Passé quasiment inaperçu lors du dernier conseil municipal (il est vrai très chahuté), l’arrêté contre la fouille dans les poubelles de Nogent sur Marne, voir notre article du 5 octobre sur ce sujet, a suscité cette semaine une polémique nationale suite à la reprise de l’information par l’ensemble des médias. L’occasion pour les élus de prendre position.
Du côté de l’opposition, chacun a affirmé sa désapprobation contre cet arrêté, qualifié d’affichage politique par Marc Arazi (Nogent c’est maintenant), d’arrêt anti-pauvres par William Geib (PS), qui n’exclut pas de l’attaquer en justice, et de suite finalement assez logique à l’arrêté anti-mendicité, dénoncé chaque année, pour Michel Gilles (Nogent Démocratie). Estelle Debaecker (Nogent avec vous) a également qualifié cet arrêté de stupide : “J’aurais souhaité intervenir sur ce sujet lors du Conseil municipal mais cela a été rendu difficile par toutes les altercations entre le maire et Marc Arazi. Je trouve cela très bien de pouvoir prendre des choses dans les poubelles, je l’ai déjà fait dans ma vie du reste, et aujourd’hui, je pose spécialement des objets sur mes poubelles pour les personnes que cela peut intéresser. La récupération dans les poubelles participe du développement durable!”
Annie Lahmer, ex conseillère municipale et membre de EELV a de son côté publié un communiqué : “Alors que selon les dernières statistiques disponibles de l’Observatoire des inégalités, la France compte entre 4,5 et 8,2 millions de pauvres (la différence s’expliquant par le seuil de pauvreté que l’on se fixe : 50 % ou 60 % du niveau de vie médian), statistiques effrayantes pour la cinquième puissance économique du monde, le maire de Nogent sur Marne répond à la détresse et à la pauvreté par un nouvel arrêté “anti-pauvres”. Il nous explique que cet arrêté a pour but l’incitation aux civisme. Dans ce cas pourquoi une article interdisant de fouiller dans les poubelles. Demander de ne pas souiller la voirie était amplement suffisant ! (…) Nogent sur Marne devient le laboratoire d’une droite populaire où la mixité sociale, la prévention ainsi que la solidarité n’ont plus lieu d’être. Monsieur Jacques JP Martin, Maire de Nogent sur Marne, Président de Paris Métropole semble, à l’instar du gouvernement, paniquer, et essaie de récupérer l’électorat du front national.”
Le Parti socialiste a également fait un communiqué un publié sur le sujet, qualifiant cet arrêté de scandaleux et indiquant que “les élus socialistes au conseil municipal utiliseront tous les moyens possibles pour lutter de toutes leurs forces contre cette décision inhumaine et parvenir à son abrogation.”
De son côté, le maire de la ville, Jacques JP Martin, défend sa position pour des raisons de santé publique et d’esthétique urbaine, d’autant que Nogent est une ville touristique, et vient de publier un communiqué (à lire ici).
Mise à jour 14 octobre, lire aussi : interview et nouveau communiqué de Jacques JP Martin)
Et aussi : la LDH et EELV se préparent pour attaquer l’arrêté en justice.
pour ceux qui aiment les pétitions, rien à voir avec le sujet, mais à la vue du nombre de commentaires …
http://www.mutualite.fr/Petition-non-a-la-taxe-sur-la-sante-qui-degrade-l-acces-aux-soins-des-Francais-!
http://blogs.rue89.com/karima-delli/2011/10/20/pas-de-primaires-pour-les-pauvres-225488
Cette initiative provient d’un rassemblement de l’ensemble des opposants de gauche, du centre et de la droite
Les membres fondateurs du Collectif « Respect pour tous à Nogent-sur-Marne » :
Laurent Dupuis et David Jourdan pour le MoDem,
Annie Lahmer et François Dubreuil pour Europe-Ecologie, William Geib, Marie Lavin et Michel Mastrojanni pour le PS,
Michel Gilles, Michèle Grivaux et Michel Devynck pour Nogent
Démocratie,
Amina Yelles pour le Front de Gauche,
Michel Romanet-Perroux et
Bruno Morfin anciens Maire-Adjoints,
Jean-Paul Wald pour la Ligue des Droits de l’Homme
.
Seul le maire, son équipe et ses alliés n’y figurent pas
.
Il était temps de laver l’honneur des Nogentais qui ne pouvaient pas accepter que Nogent devienne aux yeux de tous la ville Anti-pauvres par excellence
.
Mais le soutien des habitants des autres communes est bienvenu
En fait le collectif de départ étant Nogentais, nous avons effectivement fait référence à Notre Ville. Peut-être que dans l’urgence nous n’avons pas été assez explicite quant à notre volonté de l’ouvrir
A Annie et à Michel ROMANET-PERROUX qui semble à l’origine de cette (excellente) initiative.
Il est dommage que l’intitulé de cette pétition soit “Les Nogentais disent non à l’arrêté anti-pauvres” car elle semble n’être soumise qu’aux seuls administrés de la commune. Ce n”est pourtant pas une pétition “nogento-nogentaise” !
Trop tard pour en modifier le titre ?
http://www.petitions24.net/signatures/les_nogentais_disent_non_a_larrete_anti-pauvres_oui_au_respect/
@26 Marcus25
“Et surtout il faut respecter la stature et la personne du maire, détenteur de l’autorité publique”.
ENCORE FAUT-IL POUR ETRE RESPECTE ETRE RESPECTABLE !!!..
corrections
mandat précédent 2001-2008
“bétonné”
Et les Nogentais savaient pour qui ils votaient puisqu’au cours du mandat précédent (2011-2008) le maire avait augmenté les impôts de +50% sur le fondement de faux alibis (notamment le parking Saint germain pour lequel la ville n’a jamais versé un seul centime) et il avait déjà largement bétoné alors qu’il avait fait campagne en 2001 contre le bétonnage d ela ville par Mme Debeacker
.
de plus, certains qui ont fait campagne en 2008 contre les dérives de la première mandature, ont tout de même choisi de rejoindre de fait la majorité municipale
comme quoi la position de godillot est parfois plus confortable et plus prestigieuse que celle d’opposant
.
mais sans opposition, il n’y a pas de démocratie…
à croire que les Nogentais souhaitent l’autocratie
@ Leca Notier
Il est encore temps pour ceux qui le souhaitent de manifester leur desaccord. Par ailleurs, l’election municipale n’est pas un semblant de democratie : les nogentais ont choisi pour le meilleur et pour le pire …
à 31) David Jourdan
Peut-être, mais alors ce serait encore pire d’un certain point de vue, ils condamnent et ferment leur g….!
Un semblant de démocratie, une fois tous les 6 ans, et après la volonté d’un seul individu parvenu à s’asseoir dans le fauteuil de maire.
Unissons nos forces pour bouter le JP hors de Nogent!!!!
@ leca notier
Oui je pense que cette decision n’a fait l’objet d’aucune forme de concertation. C’est celle d’un homme et je doute pas que parmi les elus de la majorite municipale certains la condamnent.
à 4) David Jourdan:
>> un peu de réalisme! Depuis quand avez-vous vu un “godillot” s’élever contre un projet, une décision présentés ou prises par le maire ????
il ne faut pas mélanger les serviettes et les torchons, car hier après-midi avec mon mari nous avons vu 2 jeuns roms fouiller les containers de poubelles sortir les sacs et ceci rue de Thiers face au parking souterrain du marché et du square et d’autre part côté rue Anquetil le container de vêtements vidé sur le trottoir et ceci pour la 2ème fois, les glaneurs de fruits et légumes en fin de marché ne doivent pas être répréhensible ce sont des personnes à ressource faible
Vous pouvez discuter avec des arguments avant ou à chaque conseil municipal,
NON nous ne pouvons pas discuter avant ni même pendant le conseil municipal
je vous renvoie pour preuve à la bande son du conseil municipal du 8 mars 2010 ou celui du 18 octobre 2010
à chaque fois, pour faire valider un projet sur le pôle RER A complétement modifié, le maire n’a pas hésité à manipuler les élus en racontant n’importe quoi
voir http://ciassp.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=63:preuves-irrefutables&catid=34:memoires
.
et au sujet de cet arrêté, vous pouvez écouter la bande son : au moment où l’opposition peut enfin poser des questions vers 22H, les conseillers de la majorité se lèvent et quittent la salle pour ne pas avoir à entendre l’opposition
et le maire lève ensuite la séance en refusant de nous donner la parole
l’absence de démocratie locale va de pair avec sa politique populiste
Respecter le Maire certes, mais approuver toutes ces décisions, non !
Et nul besoin, je pense, d’avoir des convictions de gauche pour être en désaccord sur bien des points avec lui…
Bon sang que c’est à la mode de taper sur Mr le Maire !
Mais vous n’aviez qu’à voter pour un Maire de gauche, quelle démagogie !
Vous contestez pour le pôle RER A, puis pour l’armement de la Police municipale (il faut voir), puis pour l’arrêté sur les poubelles !
On n’en sort plus ! Laissez donc les élus faire leur travail, cessez de contester l’autorité du Maire à chaque décision, c’est insupportable !
Vous pouvez discuter avec des arguments avant ou à chaque conseil municipal, mais une fois la décision prise, il faut la respecter, sinon la situation de la ville va devenir ingérable …
Et surtout il faut respecter la stature et la personne du Maire, détenteur de l’autorité publique.
Hier j’ai croisé boulevard de Strasbourg une femme portant la burka, avec juste 2 trous pour la vision, mais aucune police municipale pour réprimer.
Aujourd’hui avenue du Val de Beauté, j’ai failli me faire renverser par des cyclistes roulant à vive allure sur le trottoir.
Les containers de l’école Léonard de Vinci restent sur le trottoir pendant toute la durée du week-end, des exemples comme ceux là il y en en permanence dans notre ville touristique.
Alors, Nogent, ville de contraste, des des lois qui ne sont pas respectées, mais des arrêtés pris par le maire au nom de la santé publique et de l’esthétique.
Il serait bien de faire respecter les lois françaises avant d’inventer d’autres tracasseries pour les plus démunis.
Michel ROMANET-PERROUX
Comment le maire de Nogent peut-il justifier une telle décision ? N’existe-t-il pas déjà des lois pour punir les actes d’incivilité sur la voie publique ? Cet arrêté n’est donc qu’une manoeuvre politique destinée à séduire l’électorat d’extrême-droite. Si l’on en jugeait que par l’énorme médiatisation qu’il a engendré, Jacques Martin aurait réussi son pari. Mais, à l’instar de la stratégie developpée au niveau national par MM Sarkozy, Hortefeux, Guéant et consort, ce “coup de com” n’est pas certain d’être gagnant. Ce sont les urnes qui parleront l’an prochain, tant au niveau national que local. M Martin n’aurait-il pas, par hasard, l’intention de se présenter aux élections législatives ?
http://www.youtube.com/watch?v=LRc4iqRquTQ&feature=share
Au passage, peut on m’expliquer comment un SDF, même s’il touche le RSA 467 euros
peut,
sans mendier (c’est interdit)
a la fois
se loger (mais pas dans la rue, c’est interdit)
se nourrir (mais pas dans les poubelles, c’est interdit)
Uriner (mais pas dans les rues et espaces verts de nogent c’est interdit)
Concrètement, comment fait il pour ne pas être constamment en infraction, susceptible d’être brimé par la police municipale, dont le Maire qui pond ses arrêtés répressifs en série, nous promet la plus grande mansuétude.
J’ai honte d’être Nogentaise !
Il est vrai que s’en prendre aux pauvres est certes beaucoup plus aisé que de contrôler les riches..
Il y en a qui ne semble pas connaitre le principe des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler (définition à voir sur Ekipedia) et si soi disant le Maire de Nogent est soucieux de l’environnement, il semble qu’il en ait oublié l’un des principes fondamentaux.
Et s’il y a des personnes pour récupérer tout ce qui est gaspillé et jeté dans une ville riche comme Nogent, il faudrait plutôt les encourager !!!
Nous faisons les poubelles depuis plusieurs générations et je peux vous assurer que nous sommes fiers de donner une autre vie à tous ces objets.
Le recyclage et la récupération sont l’une des valeurs essentielles de notre futur.
Et ce n’est pas en mettant des amendes que vous allez régler le problème des pauvres ! Mais ne faut-il pas se poser la question : pourquoi y en a t il de plus en plus ? Y aurait pas un autre problème ? Il faut surtout les cacher à la vue des Nogentais, ça ne fait pas très propre !!!
Cher Monsieur courageux je sais depuis longtemps que la lâcheté ne peut être émue !
Comme le hasard fait bien les choses , pour etayer ce débat : Mme Lahmer sort et ….elle rencontre quelques glaneurs … et justement ce sont des pauvres , agés de surcroit qui récupèrent des restes alimentaires …. dans un caddy ???? l ‘approvisionnement de la semaine peut être . Et c’est tout ? on ne peut douter du geste citoyen fraternel que vous avez du avoir en leur donnant un billet . Vous nous avez emu
A M. ou Mme Nogentais courageusement anonyme, je veux dire que dans ma rue, chaque soir sauf le week-end (et pour cause) un très vieil homme visiblement indigent vient fouiller les poubelles de l’hôpital de jour. Il récupère les restes des plateaux repas distribués aux malades, puis, soigneusement, il nettoie. Ce spectacle brise le coeur, ce sont des hommes comme celui-là à qui il faudrait faire la leçon d’hygiène ou donner une amende? Je pense que c’est faire jouer à la police un rôle qui n’est pas le sien.
Je signale sur le blog du parti socialiste notre prise de position:
http://www.psnogent.typepad.fr/
Mais NON Annie
tu n’as pas bien vu
ce sont “trois conseilles municipaux d’opposition qui contestent systématiquement les actions du maire et de sa majorité”
cf http://t.co/F8ahtJUZ
Avec un peu de mauvaise foi tout s’arrange
En rentrant de la rétrospective Bouillé j’ai rencontré quelques glaneurs. Je peux vous assurer que ces personnes, à moins qu’elles soient déguisées, étaient pauvres, et pour certaines, âgées. Elles avaient un caddy et récupéraient des restes alimentaires. Je doute qu’elles allaient ensuite les revendre ! Quand on ne veut pas voir la misère on trouve toutes sortes d’alibis nauséabonds !
Attention à l’emballement anti-Martin…
Le glanage en soi ne peut pas être condamné et verbalisé (et la Droit français ne semble pas fonder une telle interdiction)
Le Maire évoque un problème de nuisance et de salubrité : dont acte.
Il eut été judicieux de mobiliser les citoyens et les professionnels (surtout dans les habitats verticaux) sur cette cause : mieux gérer les dépôts de déchets sur les trottoirs (respect des horaires, des emplacements prévus à cet effet voire même en créer de nouveaux, entretien des containers mis à disposition, promotion des sites de recyclage etc.)
La gestion des déchets coûte plus en plus cher, et cela n’est pas prêt de s’arrêter
Cela nécessite une prise de conscience individuelle mais cela suppose surtout une pédagogie et un accompagnement municipal appropriés
La Mairie est plus préoccupée des programmes immobiliers en cours ou projetés que de préserver notre cadre de vie ! La densification urbaine actuelle ne fera qu’intensifier ce genre de désagréments…Mais cela, le Maire apparemment ne s’en soucie guère.
Il est à noter que de telles dispositions ont déjà été prises dans d’autres communes et que la population en est pleinement satisfaite ; Et pour les observateurs avertis , ce ne sont pas “les pauvres ” , “les démunis” qui viennent chercher de la nourriture dans nos poubelles contrairement aux affirmations erronés de ces bons bourgeois tranquillement calfeutrés dans leurs appartements et résidences cossues qui ne ne sont pas au fait de la réalité . mais des exploiteurs et traficoteurs qui font de l’argent sur vos restes ? sortez braves gens et constatez
Il paraît que l’Élysée envisage d’étendre l’arrêté aux poubelles de la République …
Le système le plus sophistiqué que j’ai vu à ce jour est : Le camion lit la puce (électronique) du container, pèse le container, puis le vide… et facture le propriétaire dudit container au tonnage collecté (ça marche aux states dans les banlieues pavillonnaires, pas pour les copro).
Et à Ville Evrad, ils sont comment ?
à C. DUBOIS:
combien vous coûte le droit à l’image?
ce genre de container me rappelle BARCELONE ( celle de la catalogne )ou ATHENES
Indiquez nous ou a nogent des containers de ce type sont disposées
à barcelone ( spain ) les camions bennes à ordures travaille à enlever ce type de cointainer juste avec le chauffeur, pas d’autre personnel, et un systéme automatique de repérage des containers, et de leur élévation jusqu’au camion benne à ordure, leur basculement et leur remise en place à leur emplacement
aucune intervention humaine. Il y a de quoi faire baisser la taxe des ordures ménagéres dans l’nsemble de l’hexagone…
DITES NOUS VITE DE QUEL ENDROIT A NOGENT EST PRISE LA PHOTO DE VOTRE BILLET. car a examiner les camions ” véolia ” ils ne paraissent pas équipés pour ce type de containers. MONSIEUR LE MAIRE AIDEZ EGALEMENT A SITUER GEOGRAPHIQUEMENT SUR NOTRE COMMUNE CE TYPË DE CONTAINERS
à ML:
je suis très trèsproche de l’UMP
j’ai voté WALLS au 1er tour des primaires
pour le dexiéme tour j’analyse pour voter celui qui perdra au présidentiel
àlors tous les suffrages exprimés au 1er tour des primaires n’est pas socialiste et je ne dois pas être le seul…
je n’ai pas de sang contaminé sur les mains, ni le protecteur des collections et oeuvres d’art face à l’ISF
je ne suis pas habité par un jugement à NY ni dans l’affaire BANON
La parole des femmes c’est quoi pour vous ? à mettre dans un container!!
à # 5
je ne roule pas en jaguar…comme vous et anne sinclair
olors la probité n’est pas la colonne vertébrale des membres du PS
à ML , mais pensez à ceux et nombreux qui sont favorables à cette arrêté ! il y en a , ne vous en déplaise ; Quant à l’extraordinaire succes dont vous vous targuez , ce ne sont que 1598 personnes , CQFD
Cet arrêté laisse sans voix, cela n’honore pas la ville et l’on ne peut que regretter que le maire ait pris une telle décision sans penser à ceux de ses administrés qui pourraient se sentir offensés par une telle mesure – il n’y a pas qu’un électorat de droite, pour ne pas dire de “droite populiste” à Nogent, pour preuve l’extraordinaire succès des primaires citoyennes dimanche dernier, y compris dans notre chère cité qui est…de moins en moins à droite. Encore quelques arrêtés du même ordre et un jour viendra ….
Martine Lebrun
(membre du bureau fédéral PS)
Pitoyable, révoltant … Typique de l’UMP, toujours des textes plus répressifs, comme si l’arsenal n’était pas déjà suffisant, comme si les obstacles pratiques n’était pas existant. Le Maire prend la pose sécuritaire : police municipale armée, vidéo, chasse aux mendiants et sans papiers.
Ce faisant il donne honte à tous les Nogentais.
Après la vidéo surveillance, l’arrêté du maire : anti-glanage dans les poubelles au nom de la santé publique et de l’esthétique de la ville. C’est un peu léger comme argument.
Mais qui va contrôler ? Les caméras de vidéo surveillance ? la police municipale sur plainte des riverains ?
Cet arrête est nauséabond et ressemble à de la simple communication : faire parler de soi pour rassurer une frange d’électeurs.
A l’heure des difficultés économiques grandissantes, il y a sans doute mieux à faire, mais cela nécessiterait un véritable projet pour la ville et pour n’oublier personne.
Michel ROMANET-PERROUX
Moralement discutable, pratiquement ingerable … Un coup de projecteur mediatique dont la ville aurait du se passer ! Les elus quels qu’ils soient devraient etre consultes individuellement et se prononcer personnellement sur le bien fonde de cet arrete. Un peu de courage : un elu a le devoir de se solidariser ou pas et de le faire savoir. J’espere un sursaut !
Il ne suffit pas de proclamer son admiration pour l’homme qui a dit non … mais aussi de refuser la betise.
Scandaleux, cela démontre que ce Monsieur Jacques Martin….n’a rien à voir avec son homonyme. Pour ma part j’éviterai Nogent sur Marne lors de mes prochaines vacances….pas envie de croiser cet individu. Je ne lui souhaite qu’une chose, être obligé un jour de quémander de quoi vivre, s’imagine-t-il que l’on fouille les poubelles pour se nourrir par plaisir?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.