Depuis quelques temps, la piscine municipale de Nogent (Val de Marne) expérimente un système de gestion des accès utilisant la biométrie (voir précédent billet). Les abonnés adultes sont ainsi identifiés via un appareil qui reconnaît leur main droite. Petit hic, ce dispositif biométrique a été installé sans l’autorisation préalable obligatoire de la CNIL. Explications.
«La CNIL n’a fait l’objet d’aucune demande d’autorisation concernant la mise en place d’un dispositif de biométrie au centre nautique de Nogent sur Marne et sa mise en œuvre actuelle est donc illégale», a indiqué hier à Nogent Citoyen Sophie Nerbonne, directrice adjointe des affaires juridiques, internationales et de l’expertise de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Cette technologie biométrique reposant sur le contour de la main ne peut être utilisée que dans deux cas précis sans faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable de la CNIL mais d’une simple déclaration. (Voir le tableau sur le site de la CNIL) Ces deux cas précis concernent d’une part l’accès à la restauration scolaire (autorisation unique 009), d’autre part le contrôle d’accès ainsi que la gestion des horaires et de la restauration sur les lieux de travail (Autorisation unique 007). L’usage de la biométrie pour le contrôle d’accès des clients nécessite en revanche impérativement une autorisation préalable de la CNIL.
Il n’y a pas de matériel “agréé CNIL”
Comme le rappelle en effet Sophie Nerbonne : «Un dispositif matériel de biométrie ne peut en aucun cas faire l’objet en soi d’une autorisation automatique ou d’un agrément de la CNIL. C’est l’usage qui en est fait qui conditionne l’avis de la CNIL et non la technologie.» C’est sur ce point que l’avis du directeur de la piscine, Albin Mathias, diffère, qui considère que le système de reconnaissance de la main utilisé est «agréé par la CNIL.» C’est aussi ce que laisse à penser le petit mot à l’entête de Zalix Biomérie (filiale du groupe de casinos Georges Tranchant), affiché devant les caisses du centre nautique. Le même raisonnement se retrouve du reste sur la page Internet de Zalix Biométrie consacrée cette technologie, dont le tampon Autorisation CNIL AU 007 en bas du paragraphe donne l’impression qu’il suffit de remplir cette déclaration pour être en conformité.
Cette omission d’une déclaration en bonne et due forme ne veut toutefois pas dire que la CNIL n’aurait pas donné un avis favorable à la requête de la piscine, car la technique biométrique du contour de la main fait partie des technologies «sans trace», contrairement par exemple aux empreintes digitales, et son usage est par conséquent soumis à moins de contraintes. Mais il nécessite tout de même une autorisation au cas par cas de la CNIL, qui rend son avis en fonction des enjeux et des conditions de mise en œuvre du dispositif.
Moderniser et éviter les fraudes
Du côté du gestionnaire de la piscine, Vert Marine, on a voulu bien faire. «Nous avons souhaité mettre en place un système novateur au centre nautique de Nogent. C’est l’une de nos plus belles piscines et ce dispositif plus moderne sied à notre clientèle, explique Albin Mathias. Outre le fait qu’il permet d’éviter la fraude, il contribue aussi à la sécurité des personnes car les adhérents du club de gym (voisin de la piscine et également géré par Vert marine) qui pratiquent certaines activités ont fourni un certificat médical et s’ils passent leur carte à quelqu’un qui n’ont pas les mêmes conditions physiques, cela peut être dangereux. La majorité des visiteurs qui ont des cartes d’abonnement s’habituent à ce système et en apprécient la simplicité, même si cela représente au départ un changement pour eux et qu’il leur faut un petit temps d’adaptation.»
@30 amadoux
Un petit détail : je ne fais pas partie de la Mairie, heureusement d’ailleurs. je ne suis qu’une simple observatrice qui répond à un contradicteur vindicatif.
Franchement, on peut pas dire que vous fassiez beaucoup avancer le débat avec votre rhétorique de politiciens de banlieue blasés.
A chaque fois que je viens sur ce valeureux site trouver des informations sur notre ville, ce n’est que débauche de petites phrases de mauvaise politique politicienne… ça doit être beau l’ambiance à la Mairie, et les débats permis par l’argent public d’une objectivité incroyable…
Vous ne faites que jeter le discrédit sur votre classe politique ! Soyez forces de propositions, c’est pour cela qu’on vous élit ; pas pour perdre votre temps en futiles conjectures ! La compétence des politiques n’a peut-être rien à voir avec l’âge, mais je pense que rester trop longtemps dans les mêmes fonctions finit par vous faire yoyoter…
“un notable très connu à NOGENT” et goguenard lors de son intervention à la télévision, il se reconnaîtra !!!….
C’est grave, violent, lâche et ça me donne la nausée !!.
Et pour l’humour, la petite fouine, sans avocat, accusée injustement par un notable très connu à NOGENT (qui est passé à la télévision),a été incarcérée mais va être libérée, blanchie et non coupable.
Quand je pense que 2 godillots du Maire, sur le marché Leclerc, un dimanche matin, ont déclaré à la presse qu’il s’agissait “d’un coup médiatique mécanique et que ça faisait rire, pas de quoi en faire un film”. Lamentable, de tels propos d’irresponsables !!!!..
dans commentaire @26 lire LE POUVOIR
@25
A propos de hargne, Mr Nogentais, lisez plutôt l’excellent article de Michel Gilles, sur ce site, “Voeu du Conseil Municipal” concernant le sabotage de la voiture de Marie-Anne Montchamp, il en dit long.
Vouloir la mort d’une personne, même si on ne partage pas ses idées, c’est grave, violent !
Qui est l’auteur de cet acte abominable ? la justice fait son travail.
@25
Mes contributions ne sont pas hargneuses envers les pouvoir, c’est simplement un juste constat, fait d’ailleurs, par des millions de français et tout ceci me déprime, car j’aime profondément mon beau pays LA FRANCE que Mr SARKOSY met à genoux.
Le dimanche à 14h00, effectivement, c’est plutôt la sieste et non la piscine, vu votre âge !!!…
D’autre part, si je me trompe sur votre identité, Mr Nogentais, dévoilez-vous, un peu de courage !!!
Moi, c’est Marie-France Godin et ce n’est pas un pseudo !
je vais vous décevoir Madame pleine de certitudes ( vous en avez trop et trop souvent infondées) , mais le nogentais que je suis n’aucun lien avec Mr le Maire .vous ne me connaissez pas , pas plus que je ne vous connais si ce n’est au travers de vos contributions hargneuses envers le pouvoir en place et tous ceux qui ne pensent pas comme vous . Un peu d’humilité , de tolérance vous honoreraient . NB : le dimanche à 14 h je suis en pleine digestion , une baignade ne serait pas opportune à ce moment
Ne vous sentez pas obligé de faire étalage de votre science approximative.
Et là, vous voulez prouver que vous êtes cultivé, alors, que vous ne l’êtes pas, je vous connais Mr Nogentais et le maire est très mal loti avec un soutien comme le vôtre, il le sait et il me l’a dit.
Chiche, Mr Nogentais, sous votre masque de plongée, dimanche à 14 hOO, dans le grand bassin, je vous attends. L’eau de la piscine risque de déborder!!!!!…
à propos de peanuts la traduction n’est pas ” comique” mais est cacahuetes ou ” rien “, revoyez chère madame votre copie Quant à monter sur le plongeoir de la piscine , je n’en n’ai pas besoin pour prendre de la hauteur sur les banalités que vous débitez . Mais je serai ravi de vous retrouver dans le grand bassin , et d’apprécier votre endurance et votrecapcité à rester sur la même ligne
@20
A propos de “peanuts” (propos tenu dans votre commentaire), c’est vous le “comique”, mais mauvais “comique”, heureusement que le ridicule ne tue pas !!
@20
La vérité est toujours bonne à dire et dérange monsieur Nogentais.
Justement, nous sommes assez fliqués comme ça, c’est pas la peine d’en rajouter.
C’est vous le conservateur rétrogade, prenez de la hauteur, montez sur le plongeoir de la piscine mais attention de ne pas vous noyer !
je suis stupéfait par l’importance que vous pouvez donner, les uns et les autres , à ce système d’entrée à la piscine . Fichage , quel grand mot quand on sait que notre environnement est truffé de caméras , les cartes bancaires, de paiement , de crédit , privatives , vos téléphones portables et fixes vos passemports , permettent de pister autrement plus facilement vos faits et gestes .alors dans le cas de figure c’est peanuts
C’est bien que n’avez rien à vous mettre sous la dent pour alimenter la gazette et encore une fois la critique systématique , un conservatisme à mourir
Quand le délégataire de la piscine aura son sésame que vous restera t il à dire
Je suis sur ne jamais voir dans les bassins tous les contributeurs du présent billet
@14 DURALEX
Le plus fiable et le plus résistant !!!…
Suite de mon commentaire 17
“je vais demander l’interruption de ce procédé dans l’attente d’un avis de la CNIL. Par ailleurs, j’avais fait remarqué à Vert Marine que des moyens sécuritaires existaient”.
Bonne journée ensoleillée !
@12
Bonjour Romain,
Eh ! oui, c’est encore moi !
Je respecte vos convictions. Aux urnes citoyens en 2012 et le verdict tombera !… vive la démocratie !…
Mais, pour revenir à la biométrie à la piscine, vous pouvez prendre connaissance, sur cet excellent site où tout le monde peut s’exprimer librement mais sans débordements (Yann t Cécile DUBOIS, nos “anges gardiens” veillent !..) que le maire a demandé la suspension de la biométrie (il a mis du temps..).
Mais, qui est à l’origine de cette décision : William GEIB (voir commentaire n°1 : “je vais demander l’interuption de ce procédé dans l’attente d’un
Je ne voulais pas dédouaner la piscine de Nogent mais simplement rebondir sur que ce que disait Romain. Concernant ce système, il est vrai que peu de gens sont conscients de la nécessité de déclarer à la CNIL tout fichier relatif aux clients. Que la piscine soit gérée par une entreprise ou une association ne change pas la donne en matière de fraude des clients/adhérents.
Et la piscine n’est pas une association mais une entreprise commerciale privée ! ça n’a donc rien à voir.
Laurent Bodin:
La fraude institutionnelle est encore bien plus grave que la fraude individuelle! que dire d’un gestionnaire en délégation de service public qui fraude en installant illégalement un système de biométrie, et en plus triche en prétendant à ses usagers qu’il est dans la légalité ? quer dire des fournisseurs de cette société qui fraudent en installant ces systèmes et en en faisant la promotion en toute connaissance de cause, avec des arguments faux (matériel soi-disant agréé, usage délibéré des mauvaises autorisations).
Quand la fraude est utilisée institutionnellement, érigée en système, comment exiger le civisme de la part des particuliers? Bravo aux élus locaux qui sur ce coup là on fait leur boulot, de tous bords confondus. La piscine est mise en demeure de couper son système et de le mettre en conformité, c’était la seule issue possible pour revenir à la légalité. Dura lex… sed lex : la loi est peut-être dure mais c’est la loi, et elle doit s’appliquer à TOUS !
La fraude est agaçante, qui plus est dans le cadre associatif. J’ai passé pas mal de temps dans un club de tennis et elle y était courante. Mr mettait son carton de réservation au tableau avec celui d’un copain pour 14h-15h, les cartons de son fils et sa femme pour le créneau suivant. Ainsi il jouait 2 heures d’affilée avec son copain, empêchant d’autres adhérents de jouer. Une méthode utilisée par tout niveau social d’ailleurs. Une incivilité qui incite à rendre les règles plus sécuritaires. Il faut regarder les choses en face.
Je veux bien vous croire (et je le lirais) mais on entre dans un débat bien plus vaste que le simple contrôle d’accès à une piscine. Le problème de la droite c’est de vouloir soigner des symptômes plutôt que des causes… le problème de la gauche c’est d’ignorer tout simplement ces symptômes… Dans les deux cas c’est un suicide (économique et social)… Heureusement, je ne suis ni de l’une ni de l’autre, voyez-vous ? .-)
Sur ce, bonne baignade et bonne soirée!
Rebonjour,
Je vous invite à lire dans le magazine de NOGENT de septembre/octobre 2011, normalement diffusé dans les boîtes aux lettres ? page 67, l’article plein de bon sens et réaliste de Marie LAVIN (Progrès et Solidarité pour Nogent) évidemment socialiste, cela peut vous déplaire , mais peu importe le parti, concernant la vidéosurveillance, elle est même en dessous de la réalité ! LES CONTRIBUALES vident leur porte-monnaie et perdent leur intimité
Mon amie n’est pas terrorisée loin de là… elle a grandi dans ce qu’on appelle un quartier sensible et j’admire souvent son sang froid et sa répartie face aux gens “farfelus” comme vous dites. Mais vous savez, il n’y a pas besoin de se sentir en danger de mort pour qu’un moment qui devrait être plaisant devienne désagréable. Elle n’a peut-être pas eut de chance ceci dit, mais quand cela arrive plusieurs fois, il est compréhensible que ça devienne lassant… De plus, un système performant de contrôle à l’entrée ne permettrait pas, justement, de rendre moins nécessaire la vidéosurveillance permanente et la présence de vigiles, et donc une économie à long terme pour… LES CONTRIBUABLES ?
@8 Romain
Bonjour,
Vous avez raison, devant la piscine, je l’ai constaté, il y a parfois, quelques perturbateurs plus farfelus qu’agressifs, mais sachez qu’il y a aussi des vigiles, même s’ils se montrent très discrets et une vidéosurveillance omniprésente. Tout ceci à la charge ….DES CONTRIBUABLES !!
Alors, Romain, allez faire trempette tranquillement, vous ne risquez rien, on veille sur votre sécurité, cool, cool !!!..
D’ailleurs, j’y vais cet après-midi. Si vous voyez une belle sirène, (vous risquez d’être déçu !) c’est moi !!!!. A plus…
Cordialement
Je pense que le problème vient surtout du type de population qui fraude l’entrée de la piscine. Ma compagne y est allée quelques fois avec une amie à elle, elles ont été à plusieurs reprises importunées par une bande d’abrutis qui n’étaient même pas là pour se baigner puisqu’ils restaient en dehors de l’eau. Depuis elles n’y sont jamais retournées mais ont vu d’un bon œil l’annonce d’une sécurité renforcée à l’entrée.
dura lex … sed lex ?
Il faut savoir que cette “soupe sécuritaire” est approuvée par le Maire qui est d’un autre âge !!..
Ce qui est honteux, en effet, c’est le petit mot affiché à l’entrée qui induit le public en erreur. Le délégataire use de bas procédés pour vendre sa soupe sécuritaire (air de déjà-vu).
Avec une entrée au tarif “nogentais” à 5€, la ville et son délégataire pouvaient bien tolérer un petit manque à gagner sans en arriver au contrôle drastique des abonnements par biais biométrique.
Prenez le problème à l’envers : si les entrées coûtaient un peu moins cher, (hein ?? le délégataire se prend des marges de fou ?) il y aurait moins de fraude… Par exemple à Fontenay (la piscine est moins belle, 2 bassins), l’entrée résident est à 2,5€).
Mais revenir à une gestion municipale… pff… ça c’est d’un autre âge !
Moderne ou rétrograde là n’est pas la question : si le déploiement de cette technologie n’est pas fait dans la légalité, il faut l’interrompre sur-le-champ et exiger du prestataire (délégataire d’une mission de service public puisque cette piscine est municipale) de faire les démarches nécessaires pour entrer dans la légalité. Et d’arrêter de mentir à ses clients et au grand public par la même occasion (informations fausses affichées à l’entrée).
Ca lui coûtera ce que ça lui coûtera, à lui et à ses fournisseurs, mais au moins on sera dans la légalité.
Et s’il n’obtient pas les autorisations nécessaires il devra démanteler son installation. Quel gaspillage ! Il y a des gens qui n’ont pas fait leur travail, et s’ils ne le font pas pour ça, on peut légitimement se demander s’ils le font pour le reste (sécurité, hygiène ?)
La politique du “je fais n’importe quoi” n’est pas synonyme de modernité. Le far-west, c’est plutôt rétrograde.
@2
“la politique rétrogade des amis de Mr G.” (vous n’avez même pas le courage de dire son nom). La politique hautaine et suffisante des amis de Mr MARTIN va les conduire d’ici quelques mois, n’en doutons pas, à les faire descendre de leur piedestal.
des methodes d’un autre age que cette réaction de vouloir interrompre un procédé moderne et efficace . ce commentaire manque de modernisme, d’une vision tournée vers l’avenir .C’est bien la caractéristique de la politique rétrograde des amis de Mr G .C’est dommage
Bonjour
Suite à des plaintes de Nogentais, je suis intervenu auprès de Jacques Martin pour obtenir des explications. Il m’a informé avoir eu lui aussi des réclamations sur le procédé. Il a donc decidé de convoquer le directeur de vert marine pour obtenir des explications. A ce jour, je n’ai pas eu de retour. Toutefois cet article confirme que Vert marine semble avoir outrepassé ses droits. je vais donc demander l’interruption de ce procédé dans l’attente d’un avis de la CNIL. Par ailleurs, j’avais fait remarqué à Vert marine que des moyens moins sécuritaires existaient.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.