Suite à l’instauration d’un système de biométrie à la piscine de Nogent sur Marne (Val de Marne) sans l’autorisation obligatoire de la CNIL (voir l’enquête publiée à ce sujet) qui avait conduit le maire a demander la suspension de ce dispositif, la société Vert Marine, qui gère le centre nautique municipal, a stoppé ce type contrôle d’accès le 2 septembre. Aujourd’hui, le prestataire s’explique et rappelle le contexte dans lequel il a décidé de mettre en place cette solution, mettant en cause le fournisseur de la solution qui lui aurait assuré que “cette solution biométrique avait obtenu de la part de la CNIL un accord « d’autorisation unique » pour les applications de contrôle d’accès“.
Or, comme expliqué dans un précédent article, l’utilisation de ce type de biométrie pour la gestion des accès clients nécessite une demande d’autorisation délivrée au cas par cas par la CNIL, ce que reconnaît aujourd’hui Vert Marine : “Les informations transmises par notre fournisseur étaient erronées, l’accord d’autorisation unique délivré pour le système biométrique mis en place ne couvrait en fait que les applications de contrôle d’accès des personnels dans les entreprises, et non les applications concernant l’accueil des publics“, indique la société dans un communiqué .
Responsabilités en cascade
Sur le papier qui était affiché à la piscine, à l’entête de la société Zalix Biométrie, un petit mensonge par omission indiquait en effet qu’une simple déclaration à la CNIL suffisait pour les systèmes de contrôle d’accès, sans préciser “accès des personnels”. Le papier se gardait de préciser que dans le cas du contrôle d’accès des clients, il fallait une autorisation spécifique de la CNIL, délivrée au cas par cas. Fournisseur du matériel, Zalix Biométrie (filiale du groupe de casinos George Tranchant) n’est toutefois pas le fournisseur direct de Vert Marine. Le gestionnaire de la piscine a en effet traité avec son prestataire habituel de solution de gestion de caisse, UCE, lui-même traitant avec Zalix Biométrie. C’est donc UCE qui a assuré à Vert Marine que tout était en règle, d’après les informations dont il disposait de la part de Zalix Biométrie.
Zalix Biométrie exclut toute responsabilité
Interrogé sur le papier à son tête qui était affiché au-dessus des caisses de la piscine de Nogent, le directeur général de Zalix Biométrie, Alain Choukroun, a indiqué ne pas être au courant. Et concernant la présentation de son matériel de biométrie reposant sur la morphologie de la main sur son site Internet, qui donne à penser qu’il suffit d’une simple déclaration à la CNIL (autorisation AU007) pour être en règle (voir article à ce sujet), le directeur ne voit pas où est le problème, car de toutes façons, lorsque l’on remplit cette demande d’autorisation simplifiée, il y est bien précisé que cela ne concerne que le contrôle d’accès des personnels et non des clients, il suffit donc de le bien lire ! Le directeur précise par ailleurs que le site Internet de Zalix Biométrie consacre une rubrique complète aux conditions d’autorisation de la CNIL, dans laquelle les différents contextes sont explicités.
Que va-t-il se passer à la piscine de Nogent ?
Pour l’instant, le système biométrique de la piscine de Nogent a en tout cas été suspendu depuis le vendredi 2 septembre. “Nous avons mis en place un caissier supplémentaire pour accueillir les personnes qui disposaient d’un code palmaire et nous leur donnons des cartes à code barre en remplacement“, explique le directeur du centre nautique, Albin Matthias.
Concernant l’usage de la biométrie à morphologie de la main (système qui ne laisse pas de traces contrairement aux empreintes digitales), le gestionnaire ne réfute pas l’idée de retenter l’expérience. “Nous allons étudier la faisabilité d’un tel dispositif avec la CNIL car beaucoup de mairies nous sollicitent sur ce sujet, mais nous prendrons le temps de le faire, avec toutes les autorisations nécessaires. Si nous avions su qu’il fallait une autorisation préalable, nous nous y serions bien sûr conformés car il n’y avait aucune urgence de notre côté“, précise le directeur de la piscine. “A Nogent, nous ne réinstaurerons ce système que si le maire nous y autorise, et il est vrai qu’il a été un peu refroidi par cet incident. Mais sur le fond, à part quelques réticences au changement, la majorité des usagers qui avaient expérimenté cette solution s’en trouvaient satisfaits, car cela leur simplifiait la vie.”
Effectivement des choses bizarres de couleur semble deranger le directeur. Comment se fait il que des employes noires ne soit plus employes et aussi que la securite qui etait forme de 3 hommes noir soit devenu 3 hommes blanc. comment peut on expliquer que les maitres nageurs ne reste pas longtemps au sein de cet etablissement. Je suis nageur et nogentais et j’ai jamias ressenti une ambiance aussi tendue a la piscine. Dans tout l’etablissement il est ecrit en grand qu’il y a des camera de surveillance. Si les clients sont surveilles, imaginer le personnel. Plus personne ne sourit et les “boujour et au “revoir ” symphatique sont devenus des formules de politesse “hygienique”. Parlons des nouveaux tarifs. 1/ annuel c’est pire qu’une demande de location. le prelevement mensuel avec frais d’inscription et interdiction de suspendre l’abonnement sauf si vous ecrivez une lettre recommandee avec AR. La carte horaire de 10H a 26 euros a disparue. Pourtant suite a une reunion publique de la municipalite concernant la nouvelle grille tarifaire de la piscine, cette formule etait toujours d’actuelite et approuve par la mairie de Nogent sur Marne. Decicdement ce directeur n’est pas a la hauteur de sa fonction, ni auores de son personnel qui semble petrifie depuis son arrivee et vis a vis les clients dont il n’a aucun sens du relationnel. QUI PEUT FAIRE QUELQUE CHOSE POUR QUE CELA CHANGE ET QUE LE PLAISIR DE TOUS NOUS RAMMENE A UNE AMBIANCE CONVIVIALE.
Je continue mon commentaire : c’est important, aussi, pour éviter d’être importuné, de protéger nos petites affaires ( bien sûr,il y a des vestiaires, mais on ne vas pas y mettre les lunettes, la serviette, les solaires, etc..)
Vous préférez, peut-être une police municipale armée jusqu’aux dents, non formée ?…
Pour ma part, j’ai trouvé cette sécurité discrète, avec une vidéosurveillance utile dans ce cas.
Mais je respecte votre point de vue. A chacun ses idées.
Bonne journée
Bonjour nageur,
Je suis contre la biométrie (effectivement peu hygiénique), mais, un dimanche où il faisait très chaud, nous étions à la piscine. Il y avait énormément de monde, pas facile à gérer !Effectivement, beaucoup de vigiles, très courtois, à l’écoute de vos demandes, c’est important, aussi, pour éviter d’être importuné
Le délire sécuritaire du gérant s’est traduit par une hausse du prix des entrées : il faut bien payer les nombreux vigiles.
L’ambiance est devenue très pesante à la piscine : on se croirait à l’entrée d’une boite de nuit avec des videurs qui refoulent les importuns. Comble de mauvais goût, les videurs blancs sont habillés en blanc tandis que les videurs de couleur sont en noir !!
Il se répète aussi que le choix de la société de surveillance par le délégataire est peu transparent….
S’agissant de la biométrie, non seulement elle est illégale mais le procédé est insalubre : comment ne pas attraper des microbes avec toutes les mains qui se posent sur l’appareil ?
Ce qui est incompréhensible c’est que ce gérant soit toujours en place après tant d’erreurs.
Pour ma part j’ai sollicité la mairie au sujet de ce système pour les raisons suivantes :
– nous sommes une famille de 5 personnes 2 adultes et 3 enfants et nous prenions jusqu’à présent 2 cartes de piscine 1 pour les adultes et une pour les enfants. Ce système nous obligeait à en acheter 5 ! De plus aucun report n’est possible d’une année sur l’autre s’il nous reste des entrées.
Donc un cout très important à la charge des familles. J’ai eu une réponse rapide de “vert marine” avec une copie à Mr le Maire, qui nous proposait de permettre au possesseur de la carte de faire entrer plusieurs personnes. Cela ne résout en rien le problème des familles puisqu’il faut qu’il soit présent ! Je vous laisse imaginer le coté pratique de la chose…
S’il y a des problèmes avec le directeur de la piscine, changez le!
Pour revenir sur le texte ci-dessus, pour qu’il n’y ai pas de malentendu sur ce qui est ecrit entre les relations du directeur et le personnel; cela reste a notre niveau (clients) des rumeurs . Pour ma part je ne veux porter aucun jugement ou accusation sur ces rumeurs.
Par contre il est certain que l’ambiance generale de la piscine et sa convivialite n’est plus au plus haut niveau, comme par le passe.
Concernant ce qui est dit par le directeur de la piscine de nogent il ne dit pas la verite. 1/ Il a assure plusieurs personnes qu’il avait l’autorisation concernant les empreintes palmaires. 2/ que lui seul decaidait ce qui se faisait a la piscine, que Mr. Le maire n’avait rien a dire. 3/ tous les usagers etaient contre pour plusieurs raisons. De plus je tiens a signaler que l’ambiance a la piscine est devenu tres desagreable. Le personnel a peur des represailles du directeur qui abuse de son autorite. Il a licencier des employes sans raisons valable. Beaucoup d’usagers de longue date n’ont jamais ressentie autant de pression dans un lieu de detente comme la piscine de Nogent.De plus les nouveaux forfaits annuel nous oblige a fournir une photocopie de nitre catre d’identite, un justificatif de domicile et releve d’identite bancaire. Ou va t’on ? uniquement a la piscine ! Je prefere rester anonyme , mais Mr le maire de Nogent Mr. Martin s’il vous plait, intervener pour que l’ambiance conviviale qui regnait a la piscine de notre ville reflete le bien-etre comme cela a toujours ete. Vous avez deja recu une petition de plusieurs nogentais et usagers, et vous etes deja intervenu, notre ville a un centre nautique formidable, essayons de garder le bonheur et l’enthousiame de nous y rendre ???!!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.