S’il ne sera sans doute pas possible de plonger dans la Marne avant 2030, les nageurs de l’Est parisien pourront partir en apnée dans le lac Daumesnil du Bois de Vincennes dès 2013. A l’instar du Lido, au sein du lac Serpentine de Hyde Park à Londres, un espace dont les eaux seront filtrées du reste du plan d’eau via des membranes spéciales, sera alors ouvert à la baignade.
Le projet a été lancé en mars par Anne Le Strat, adjointe à la mairie de Paris chargée de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des canaux. Des études techniques sont actuellement en cours pour déterminer les conditions de faisabilité en termes de sécurité comme d’environnement. Il n’est pas question en revanche de transformer le lac en piscine chlorée. Le traitement s’il a lieu consisterait en une phyto-remédiation préservant le milieu naturel. De même, le périmètre devrait être circonscrit pour préserver l’écosystème.
En attendant, rendez-vous au Big Jump 2011 !
Pour en savoir plus sur ce projet, visionner l’interview de Anne le Strat par Vincennes TV.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.