Société | Val-de-Marne | 17/08/2011
Réagir Par

Bon plan : logement étudiant contre services

Bon plan :  logement étudiant contre services

Est-il encore possible de trouver un logement à Paris ? Alors que la rentrée se profile à l’horizon, la question préoccupe déjà un grand nombre d’étudiants. Trois associations proposent des chambres à moindre coût grâce à un système d’entraide, à Paris et en banlieue.

CEP Entraide Etudiant

Le Cep Entraide Etudiant est une association, qui, depuis plus de trente ans, aide les étudiants à trouver un logement chez un propriétaire contre un loyer ou contre des services rendus. L’étudiant doit d’abord se rendre au bureau du Cep (5 rue de l’abbaye 75006, sans rendez vous) pour passer un entretien personnalisé (fiche de renseignements). Il peut ensuite postuler pour un logement (chambre indépendante, studio, une colocation, un appartement) contre un loyer ou des services (ménage, enfants, aide aux personnes âgées). Le Cep met en relation ensuite les propriétaires et les étudiants susceptibles de se mettre d’accord. Une somme de 20 euros est demandée à chaque étudiant pour les frais d’inscription. Cette cotisation donne également accès aux annonces de «job étudiant» postées sur le site internet de l’association.
Pour en savoir plus : http://www.logements-etudiants.org/

Ensemble 2 générations

Alors que la lutte contre la solitude a été proclamée grande cause nationale de l’année 2011, l’association ensemble2générations (créée en juin 2006) propose aux étudiants qui le désirent une chambre chez l’habitant en échange de présence, de compagnie, de services. Pour ce faire, l’étudiant doit retourner un dossier de candidature (accompagné d’un chèque de 10 euros) au 28bis avenue des Arts 94100 Saint-Maur des Fossés (pour le Val de Marne). Il a alors le choix entre trois formules :
Logement gratuit avec engagement de présence le soir auprès de la personne âgée.
Logement économique avec engagement de présence régulière et partage des tâches.
Logement avec loyer sans aucun engagement.
De son côté, le senior doit contacter l’association pour qu’une visite à domicile soit réalisée et s’acquitter de 40 € de frais de dossiers.
Pour en savoir plus : http://www.ensemble2generations.fr/

le Pari solidaire

L’association « le parisolidaire », d’abord née en Espagne, existe en France depuis 2004. Elle met en relation des jeunes (moins de 30 ans) à la recherche d’un logement avec des seniors désireux de compagnie et/ou de partage des tâches de la vie quotidienne. L’association définit les attentes des deux parties puis vérifie d’une part la qualité du logement proposé et d’autre part les motivations qui amènent l’étudiant à s’engager dans cette aventure. La charte de convivialité conclut un pacte entre les membres compatibles. Pour l’étudiant, un dossier de candidature est à remplir sur le site www.parisolidaire.fr. Pour le senior, il suffit de prendre un rendez vous avec un membre de l’équipe pour effectuer une visite à domicile puis de s’acquitter de trente euros pour les frais de dossier.
Pour en savoir plus : http://www.leparisolidaire.fr/

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
5 commentaires pour Bon plan : logement étudiant contre services
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi