Les trois heures un quart de Conseil municipal d’hier soir n’ont pas été ennuyeuses pour la douzaine de spectateurs venus y assister tant se sont enchaînés les débats enflammés où les «vous dîtes n’importe quoi» ont fusé.
Dès avant les premières délibérations, Marc Arazi (mouvement Nogent c’est maintenant) a suscité l’agacement du maire en réclamant à nouveau que ce soient mis en ligne sur le site de la ville tous les procès-verbaux complets des Conseils municipaux, soulignant que n’y figurait toujours pas celui du 18 octobre bien que validé depuis deux mois. (minute 9:35 de l’enregistrement).
Et même la dernière communication, post-conseil, concernant le contentieux du parking Saint Germain, a donné lieu à une scène de comédie, à 23h15 passés. Alors que l’ancienne maire – Estelle Debaecker, rechignait à ce qu’Yves Dellmann en donne lecture à une heure aussi tardive, ce dernier -coupé au début du premier paragraphe, s’est alors vu pressé de sauter directement à la conclusion avant de reprendre quelques lignes plus haut pour plus de compréhension (à écouter à partir du temps 2h58).
Parmi les principaux sujets ayant donné lieu à de généreuses joutes verbale : le vote du compte administratif 2010, lors de laquelle les élus de l’opposition, Michel Gilles (Nogent avec vous) en tête, ont filé la comparaison entre Nogent et Le Perreux – garantie absolue d’électriser l’ambiance. (délibérations à écouter à partir du temps 0h11).
Le projet d’installation de nouvelles antennes relais Orange sur le toit de la mairie à proximité d’une crèche, dossier sur lequel Marc Arazi jouait sur son terrain, a fait culminer la chaleur des échanges durant 45 minutes. Par ailleurs délégué du Priartem (association de prévention sur les antennes relais), le leader du mouvement Nogent c’est maintenant est monté au filet sans discontinuer, relayé par Michel Gilles et Michel Mastrojanni (PS). (à écouter entre 0h46 et 1h33)
Au milieu de toutes ces passes d’armes, l’achat des premières parcelles dans le cadre du projet RER A (à écouter à partir du temps 1h34), a finalement été débattu assez sereinement, comparé aux échanges tenus lors des précédentes séances à propos de ce dossier.
La réalisation d’une fresque aux frais de la ville sur la façade arrière de l’extension du cinéma Royal Palace a également été controversée par les élus d’opposition (à écouter à partir du temps 1h44), et, pour terminer, la charte éthique sur la vidéosurveillance a achevé d’opposer le maire et Marc Arazi. Ces derniers faisant une lecture différente des positions de la CADA (commission d’accès aux documents administratifs) quant au bien-fondé ou non de disposer de la carte précise des caméras. (à écouter à partir du temps 2h33) (voir aussi dernier billet sur la mise en service de nouvelles caméras)
A noter également deux communications préalables du Maire avant séance, qui n’ont pas suscité de polémique mais sont d’importance. L’une concernait les transports publics et confirmait à la fois le plan d’urgence pour la modernisation du RER et les différents tracés à l’Est du futur Grand Paris Express (voir billet précédent sur ce sujet). L’autre revenait sur les actions de Nogent et autres villes concernées suite à la non-reconnaissance par l’Etat de catastrophe naturelle liée à la sécheresse de 2009 (voir billet précédent sur ce sujet).
Des articles à venir reviendront en détail sur les principaux débats de cette soirée. En attendant, l’intégralité (en dehors des toutes premières minutes) de la séance est disponible à l’écoute. Vous pouvez également podcaster les séances via iTune.
Voir également le Relevé des décisions officiel.
Lire les précédents compte-rendus de Conseil municipal à Nogent.
Merci de ce premier compte rendu.
Bien que n’habitant pas Nogent sur Marne, j’apprécie régulièrement cet espace de démocratie qui manque dans bien des villes environnantes.
Parce que, Mr BODIN, pour vous, “tout va très bien Madame la Marquise”, vous connaissez la suite de la chanson !!!…
Merci à Nogent Citoyen de nous permettre de partager ces grands moments de démocratie locale issus de longues concertations et d’avoir un autre angle de lecture que le sibyllin compte rendu disponible sur le site de la ville.
Une France qui ne cherche pas le conflit sur chaque sujet, c’est comme un steack sans frites.
Mais avant 2014, vivement 2012 !, la fin du sarkozysme !!!…
1er tour de la présidentielle : 22.04.2012 (moins d’1 an) !
Nous ne souhaitons plus assister, mon mari et moi, à ces conseils municipaux, car la vue du maire et de ses godillots nous indisposent par leurs certitudes.
Par contre, merci à NOGENT-CITOYEN de nous permettre d’écouter certaines joutes croustillantes, avec l’opposition, qui font la démonstration que Mr MARTIN perd ses nerfs sans doute par excès de cumul des mandats.
En 2014, sa retraite est souhaitable, car un renouvellement des élus s’impose.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.