Société | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 10/10/2011
Réagir Par

Bruit à Orly : Didier Gonzales remet ses 15 propositions

Publicité

Le député (UMP) Didier Gonzales a remis lundi à la ministre de l’Ecologie et des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet quinze propositions visant à améliorer les dispositifs d’aide à l’insonorisation dont peuvent bénéficier les riverains des aéroports.

« 75.000 logements restent à insonoriser autour des 10 principaux aéroports français, ce qui représente plus de la moitié des logements éligibles », a souligné dans un communiqué le député-maire de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), qui avait été missionné en mai dernier.

Il propose notamment une « majoration du montant de laide financière versée aux riverains » en portant « le remboursement des travaux d’isolation acoustique à 100% du plafond daide (contre 80% aujourdhui) ».

« Quant aux logements sociaux, ils devraient être intégralement remboursés (suppression du plafond) », estime le député. Parmi les quinze propositions figure aussi un possible « élargissement de léligibilité à l’aide avec, par exemple, la prise en charge du surcoût disolation phonique pour les bâtiments administratifs et culturels des communes survolées, un surcoût aujourd’hui payé par les contribuables locaux« .

 

 

Il évoque une « réduction des délais de traitement, (une) simplification de la procédure et (une) amélioration de linformation des riverains », en préconisant par exemple « que tous les contrats de vente et de location des biens éligibles à laide mentionnent obligatoirement la possibilité de bénéficier de cette aide ».

Mme Kosciusko-Morizet a fait savoir dans un communiqué qu’elle
« annoncerait lors dun prochain déplacement sur un aéroport parisien les suites quelle entend donner à ces propositions« .

« A cette occasion, elle dressera également le bilan des différents projets de réduction des nuisances sonores autour des aéroports parisiens qui découlent des travaux du Grenelle de l’Environnement et des conclusions des Rencontres du Grand Roissy du 25 janvier dernier« , a indiqué le ministère.
Source AFP

Voir aussi les articles concernant le débat sur la délocalisation d’Orly

Voir l’article concernant le voeu du Conseil général, formulé le jour même de la remise de ces propositions, sur les mesures d’insonorisation des riverains.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , , Nathalie Kosciusko-Morizet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi