12,5 % des inscrits, au lieu de 10 % précédemment, tel est le score minimal désormais nécessaire au premier tour des élections cantonales pour avoir le droit de se présenter au second. Et il n’est pas possible de fusionner les listes en cas de score inférieur. Objectif : limiter les triangulaires. Avec des taux d’abstention qui frisent en moyenne les 40 %
pour ce type d’élection, réduisant d’autant le nombre de suffrages exprimés par rapport aux nombre d’inscrits, les candidats devront dépasser les 20-21% des suffrages exprimés pour atteindre le taux fatidique de 12,5% d’électeurs inscrits. Dans une ville comme Nogent sur Marne, qui compte environ 21 100 électeurs inscrits, cela revient à convaincre environ 2650 personnes de venir glisser son bulletin dans l’urne.
A lire :
- Taux de participation
- Résultats du 1er tour et des précédents scrutins
- Tous nos articles sur les cantonales 2011
A priori, les études déconseillent fortement de munir les enfants de portables car le cerveau est en formation, plus sensible aux lésions que les ondes peuvent générer.
Nous avons une méthode bien française pour aborder les problèmes sanitaires : les rapports. Cela devrait figurer au patrimoine de l’humanité au même titre que notre gastronomie… Le scandale de l’amiante a mis plus de 25 ans à émerger. Bientôt cela touchera l’alimentation car le gouvernement veut mettre fin aux contrôles vétérinaires dans les abattoirs (réduire le nombre de fonctionnaires) et leur déléguer le contrôle de leur propre activité. Quand le contrôleur et le contrôlé sont payés par le contrôlé, c’est plus tranquille… sauf pour le consommateur.
David, il est clair que le premier problème du portable est de l’avoir à l’oreille. Il faut effectivement porter une oreillette et surtout fortement le recommander aux enfants et aux ados. Pour ce qui est des antennes, la demande est un moratoire avec l’baissement du seuil à 0.6v/m. Certaines villes en font l’expérience. Pour ce qui est du vélo, ne soyons pas hypocrites, ont sait qui en fait 😉 et ce n’est pas obligatoire, nous avons aussi des pieds !
concernant les antennes relais et les nuisances, chacun s’accorde à dire que le danger principal n’est pas lié aux antennes mais aux téléphones eux-mêmes
il est plus facile de stigmatiser les opérateurs (je n’ai pas d’avis sur la question n’étant pas expert) que la population et notamment les enfants et les ados
pour ma part, je n’ai pas encore croisé un croisé de ce combat porter un oreillette … pas plus que je n’ai vu un candidat se déplacer régulièrement à vélo …
Concernant les circulations douces, le département a des compétences, a minima sur sa voirie et en participant au plan régional.
Concernant les antennes relais, on peut tout à fait mettre en place un moratoire départementtall. Mais bon, on a le plus grand spécialiste de la planète en lice. Celui qui, adjoint au maire n’a rien fait changer à Nogent.
conduire et porter une politique ambitieuse au niveau du département.
c’est le travail qui incombe normalement au Président
le canton de Nogent n’élira pas le Président du Conseil général mais seulement un conseiller général dont la mission sera de veiller à ce que le Conseil général consacre effectivement son énergie et ses ressources budgétaires aux questions prioritaires relevant de ses compétences propres
.
A la lecture des premiers tracts de campagne, je constate que de nombreux candidats semblent ignorer les compétences d’un conseil général et mettent en avant des priorités qui relèvent d’autres collectivités ,
exemples :
l’implantation des antennes relais (compétence Etat-Maire)
le RER A (compétence Etat-Région)
l’accessibilité et les circulations douces (compétence Maire)
et même le tract du parti communiste qui met en avant la sécurité et la lutte contre la délinquance (compétence Etat-Maire)
….
…toutes ces questions sont sérieuses mais le Conseil général peut au mieux inviter les les collectivités en charge de ces sujets à prendre leur responsabilité (exemple l’accessibilité des équipements publics dont la piscine à Nogent !)
..
en revanche
le Conseil général a des compétences propres qu’il remplit en rechignant
c’est au conseiller général de lui rappeler ses responsabilités et d’exiger des résultats tangibles au profit de la population nogentaise et du val de marne
encore faut-il que le conseiller général fasse son travail…
La clé du scrutin au 1er comme au 2ème est la mobilisation et la capacité de rassemblement entre les 2 tours. A propos on pourrait lancer une forme de concours régional citoyens pour savoir quelle ville aura le taux d’abstention le plus faible dans le Val-de-Marne, voire en Ile de France?… Je plaisante à peine, il y a un truc à creuser pour montrer qu’on est fier d’être en démocratie (même si on peut parfois avoir le sentiment de s’approcher plutôt d’une forme d’oligarchie…). On a cette chance de pouvoir librement reconduire nos Elus méritants ou au contraire s’en séparer si la majorité pense qu’un(e) autre candidat présente un meilleur projet et semble mieux garantir le respect de ses engagements.
Cette élection entre les 2 tours pourrait être festive et chacun aura à cœur de soutenir le ou la candidate qui promet le meilleur changement. On note jour après jour le désabus croissant des électeurs déçus par l’action (ou inaction) d’une partie du personnel politique.
Si le sortant l’emporte alors que la mobilisation aura été forte, c’est aussi un signe de bonne santé. Bref votons avec passion, au-delà des clivages et des différents surmontables. Il faut reconnaître la qualité de l’ensemble des candidats en piste. La récompense pour les candidats comme pour les électeurs serait d’avoir une mobilisation très forte.
@ David , à mon sens chaque candidat(e) arrivé au 2ème tour devra démontrer sa capacité d’écoute, de dialogue, d’échange pour bénéficier d’un bon report des troupes qui n’ont pas passé le 1er tour.
L’objectif évident : avoir un(e) Elu(e) actif, dynamique, entrainant qui sera en phase avec les attentes de la grande majorité des électeurs pour conduire et porter une politique ambitieuse au niveau du département.
Je suis assez curieux de savoir ce que les éliminés proposeront à l’issue du premier tour.
Théoriquement, JJPM ne devrait pas pouvoir être élu puisque se présentent face à lui des opposants naturels (Front de Gauche, PS, EELV), des opposants de la première heure (Michel Gilles), des convertis de fraîche date (Marc Arazi, Bruno Morfin) et ce qui est étranger à Nogent (le FHaine) qui tous réunis sont ultra majoritaires.
Le hic, c’est qu’il n’y aura probablement que deux candidats au second tour (parmi Martin, Gilles, Lahmer ou le transfuge de Vincennes qui porte la casaque du PS à la place de William Geib), les autres sont quasi assurés de ne pas y participer (Yelles, Morfin, Arazi et la transfuge du FHaine).
L’attitude des résistants de la dernière heure (Arazi, Morfin) sera à surveiller : ne manquez pas de leur poser la question si vous les croisez …
Inscrits aux dernières régionales : 21 094
Pour être présent au second tour, il faut en principe recueillir 2 637 suffrages
Il semble exclu qu’un seul des candidats obtienne ce score : le rappel des chiffres de la consultation de 2004 est à cet égard totalement trompeur (il faut plutôt se référer au dernier scrutin de 2010)…
Dès lors, ne pourront participer au second tour que les deux premiers.
Les paris sont ouverts.
La grande gagnante risque d’être l’abstention : en tant que candidat, j’enjoins tous les autres candidats à dire aux nogentais “le 20 mars, venez voter, par civisme et par utilité”. Ne vous résignez pas : en votant autrement, vous pouvez créér la surprise et contribuer à renouveler le vie politique locale.
# 2 Bruno Morfin dit le 23 février 2011 à 23:19 h :
“… Quatre cas de figure : … dans la situation n°2, J Martin semble pouvoir être réélu …”
Votre description des cas de figure plausibles est peut-être un peu réductrice, mais l’appel implicite au vote utile reste pertinent.
Quant à un appel aux candidatures utiles, j’imagine qu’il incombe au sens des responsabilités de chaque candidat…
Seront donc présents au second tour, les deux premiers au premier tour…
Quatre cas de figure :
-le sortant contre un Divers droite
-le sortant contre la gauche
-le MRC/PS contre EELV
-un DVD contre la Gauche
Seul, dans la situation n°2, J Martin semble pouvoir être réélu : mais le report de voix à droite fonctionnera t il comme à gauche ? Rien ne semble moins sûr…
Le sortant a donc du mourron à se faire sur ce scrutin qu’il a cru aller de soi ! Comme Nungesser en 1995 ! Nogentais, allez voter !
Une habile manipulation destinee a figer le pays dans ce bi-parrtisme mortifere.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.