Résultats définitifs du 1er tour des cantonales 2011 communiqués par la mairie pour la totalité de la ville de Nogent sur Marne (94130) ci dessous (les résultats du 2nd tour sont ici) :
- Jacques JP Martin (UMP, sortant) : 2647 voix, 34,78%
- Bastien Faudot (MRC-PS) : 1140 voix, 14,98%
- Annie Lahmer (EELV) : 1031 voix, 13,55%
- Jocelyne Lavocat (FN) : 874 voix, 11,48%
- Michel Gilles (Nogent Démocratie) : 597 voix, 7,84%
- Marc Arazi (Sans étiquette) : 554 voix, 7,28%
- Amina Yelles (FG) : 432 voix, 5,68%
- Bruno Morfin (PCD) : 335 voix, 4,40 %
Participation :
- 21441 inscrits
- 7711 votants
- 35,96% de participation
- 101 blancs ou nuls
- 7610 suffrages exprimés
Le second tour opposera donc Jacques JP Martin, candidat UMP sortant, à Bastien Faudot, candidat MRC-PS.
Résultats bureau par bureau :
- Télécharger les résultats par bureaux au format PDF
- Télécharger les résultats du 1er tour par bureau au Format Excel
Résultats du département :
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Il vaut mieux être seul que mal accompagné.
généralement ce sont les lapins qui sont interdits sur les navires
les rats y restent bien souvent pour dévorer les restes ou les stocks
et si le modem n’avait pas fait éclater l’udf…la représentation du modem c’est quoi à ce jour?
Les rats quittent le navire …
Le Parti Chrétien Démocrate ainsi que le Parti Radical s’apprêteraient à quitter prochainement l’UMP devant les trop nombreux désaccords de valeurs qui se sont accumulés notamment depuis l’été dernier. On s’avance par ailleurs de plus en plus vers une Confédération des centres qui s’affranchirait de la tutelle de l’UMP. Les votes internes aux différents mouvements satellites vont se multiplier avant l’été.
L’UMP s’avance donc de plus en plus vers l’implosion.
Les débats vont être vivants sur les 3 prochains mois.
@Dubreuil
Je ne perçois pas de progression du Front de Gauche au cours des derniers scrutins. Il me semble que la base comparative doit inclure le NPA pour les élections antérieures.
L’existence des différents groupes d’extrême gauche est un sacré ennui pour EELV et le PS.
Comment concilier l’inconciliable au niveau national ?
Je ne comprends toujours pas pourquoi deux départements continueront à être gérés par le PC.
Même chose pour l’UMP avec le Front National.
Pour ce qui a trait à la participation, il est clair qu’une faible mobilisation profite aux partis extrémistes. Ce ne sera à mon avis pas le cas lors des présidentielles : les baudruches se dégonfleront.
Le front national progresse, Le front de gauche aussi.
Peut etre qu’il faut en conclure ceci :
Lorsqu’il y a une forte participation, les jeunes et les citoyens peu dplômés, c’est à dire globalement les citoyens exclus du système votent, il en découle toute chose égale par ailleurs monter les extrèmes.
Une participation moyenne bénéficie aux partis de gouvernement, centristes, bon teint.
Lorsque la participation est faible, seuls les plus militants se déplacent et cela favorise alors à nouveau les partis aux extrémes qui mobilisent davantage.
C’est juste un commentaire pour dire que les partis de gouvernement ne peuvent pas se satisfaire de bons scores garantis par une participation moyenne (comme pour les européennes et les régionales).
à #32 Mme STEHLE
merçi de votre réponse.
j’avais bien perçu votre sourire comme un bonjour que j’ai déjà exprimé en #17
mais votre réponse ne concerne pas mon # 27 et aux écrits de Monsieur GILLES en #19. qu’il précise au moins le n° de vote concerné et ensuite je pourrai lui écrire si j’étais bien au bureau ou un nain de jardin exercais
@ Un Citoyen de Nogent
Nous avons fait avec Michel le tour des bureaux de vote le matin en saluant tout le monde (même ceux qui ne le souhaitaient pas, …) puis ensuite en fin d’après midi en saluant
uniquement les personnes que nous n’avions pas vu le matin expliquant certainement votre interprétation des faits. Il ne faut pas en tirer des conclusions trop hâtives.
@Citoyen de Nogent :
Je n’ai pas le temps, ni la possibilité matérielle, ni la vocation de me mêler de toutes les conversations sur le site. Vous n’avez pas besoin de moi. Je vous prie par ailleurs de cesser de me solliciter à tout bout de champ, sous toutes formes, sous vos identités imaginaires diverses. Si vous voulez à nouveau et durablement utiliser ce site, contentez-vous d’en respecter les règles qui sont celles d’une élémentaire bienséance, respectez vos interlocuteurs et respectez le temps et l’énergie du modérateur. Je ne répondrai plus à vos sollicitations inutiles qui frisent le harcèlement. Si je devais être amené à bloquer à nouveau un utilisateur du site, sachez que cela pourrait être définitif cette fois, et sans préavis. Cette mise en garde est valable pour tous nos contributeurs qui abusent des “appels au modérateur”. Soyons adultes et responsables. Soyons citoyens ! (on n’appelle pas la police à chaque fois qu’on se chamaille avec son voisin de comptoir !)
Monsieur DUBOIS
je n’ai pas votre position à la question que je vous posais à la fin de mon commentaire #27 au sujets des propos calommiateurs de # 19 à mon encontre
et le FN en a perdu 91
CORRECTION DE # 27
j’assure que ce n’est pas moi est à lire après …. le nain de jardin ( il était dans quel bureau ?)
à #19 Monsieur GILLES
je ne vois pas de qui vous parlez lorsque vous citez le nain de jardin ( il était dans quel bureau?)
Et même s’il était dans le même bureau cela ne vous interdisait pas de dire bonjour au reste des bénévoles.
Assis à la table de l’urne il y a deux assesseurs assis de chaque coté du président, debout, qui maîtrisait l’urne .
TOUJOURS AUSSI COURAGEUX que voulez vous dire par là? il y a eu d’autres contacts entre nous?
QUE VOULEZ VOUS ME DIRE QUE L’HONNETETE NE FAIS PAS PARTI DE MES VALEURS?
Monsieur DUBOIS que pensez vous de ces deux derniéres attaques?
j’assure que ce n’est pas moi.
Se présentant sous sa seule étiquette EELV a gagné 91 voix, le MRC/PS/PRG en a perdu 1277, l’UMP 2643. On peut donc dire que le gagnant de cette élection au niveau local est EELV.
Je réitère mon commentaire, qui je crois a été supprimé par NOGENT-CITOYEN, qui là, je crois fait preuve d’une certaine malhonneté intellectuelle , la vérité dérange ?… non, simplement un constat !
@France Bleue :
Votre commentaire n’a pas été supprimé, il est ici : http://www.nogent-citoyen.com/cantonales-nogent-sur-marne-martin-en-tete-lahmer-et-faudot-au-coude-a-coude-20/03/2011.html
Je supprime ici de votre commentaire les attaques personnelles réitérées qui ne sont pas d’un intérêt suffisant pour figurer en double sur le site. A force de poster n’importe quoi n’importe où vous vous perdez dans vos contributions… Vous savez très bien que nous ne modérons jamais un commentaire pour des raisons d’opinions, ce que vous avez eu amplement l’occasion de vérifier sous vos différentes identités par le passé. Alors de grâce cessez les accusations sans objet.
Nous tenons à remercier chaleureusement celles et ceux qui ont soutenu la candidature de Bastien Faudot – à titre personnel, je tiens également à saluer les autres candidat(es) qui ont fait campagne avec loyauté et détermination, nous savons tous l’énergie considérable que représente une candidature et combien les lendemain d’urnes peuvent parfois être difficiles – nous avons me semble t-il tous à nous interroger sur cette nouvelle façon de faire de la politique qui consiste tel le front national, à présenter des candidats
« fantômes » que personne ne connaît, qui ne vont pas au devant des électeurs sur le terrain et qui pourtant recueillent leurs suffrages – c’est dérangeant mais factuel, quelles leçons en tirer ?
– à contrario, nous avons de notre côté, battu le pavé inlassablement pendant 3 semaines, dans un canton-ville comme Nogent les fruits de ce travail sont d’une toute autre teneur ! la sociologie de la ville est entrain de changer, lentement mais sûrement, Nogent passe du bleu au rose – quid d’une saine démocratie ? à n’en pas douter, c’est l’alternance ! Le candidat sortant a probablement fait le plein de ses voix au premier tour, nous comptons sur la mobilisation de toutes et tous, pour gagner sur l’abstention et sur la droite lors de ce 2e tour qui pourrait voir le canton de Nogent basculer enfin à gauche !
Martine Lebrun
Candidate remplaçante PS de Bastien Faudot
C’est choquant!
Un front républicain a du sens quand il unit des gens respectueux des valeurs républicaines. Mais quand il s’agit de sauver le siège d’élus aux méthodes contestables, c’est une aubaine pour les extrêmes. Le vote blanc est effectivement un abstentionnisme civique.
Une remarque sur ce scrutin : il fait porter le poids de la responsabilité de l’abstentionnisme sur les candidats arrivés 3ème ou plus. En effet, les 2 premiers, même s’ils ne récoltent pas les 12,5% d’inscrits, arrivent au 2ème tour alors que ce critère est éliminatoire pour les suivants. Je trouve cela choquant.
@ Bodin: Exact, les politiques s’en fichent! Et nous prennent pour des gogos en passant. Personne veut tirer les conclusions qui s’imposent (Mme Aubry et son front de gauche hier soir lors de la Soirée spéciale 1er tour des cantonales, sur France 3), pour preuve ces discours sur la montée du FN et le front républicain, comme si les voix des électeurs leur appartenaient… des leçons encore et encore. Fatiguée de ce bla, bla, vraiment. Vote blanc = l’abstentionnisme civique ?
@17 toujours aussi courageux à ce que je vois
vous pourriez au moins dire que le nain de jardin a refusé de me serrer la main
mais l’honnêteté ne fait pas partie de vos valeurs
@ Maria : je comprends tout à fait votre position. Pour cette raison, il m’arrive de voter blanc même si ce n’est pas pris en compte. Tant que l’on peut obtenir un siège même avec 15% des votes en étant premier et une abstention de 65% (je caricature volontairement), les politiques s’en fichent. Certains pays font revoter si un inscrit sur deux au moins ne s’est pas déplacé car ils considèrent qu’il n’y alors pas de représentation démocratique.
Maintenant le report des voies à droite…
Il faut compter sur les électeurs individuellement et pas sur les prédicateurs
Monsieur GILLES lorsque vous passez dans les bureaux de vote n’oubliez pas de dire bonjour également aux assesseurs et leur suppléants. Votre suppléante avec son landeau au moins distribuait des sourires…
Madame LAHMER vous avez eu une égalité de traitement de bonne éducation envers les menbres de l’administration municipale, du président et des assesseurs titulaires ou suppléants. Je n’ai pu, en réponse, que vous communiquer une poignée de main ” molle ” à cause de nos relations conflictuelles échangées sur ce site .
Madame YELLES également est de bonne éducation
Monsieur AZARI dans son comportement est plus semblable à Monsieur GILLES
dans ma ville à la campagne canton de FLOGNY LA CHAPELLE:
UMP 51.70% // FN 29.30% //ABSTENTION 45.24%
POUR LE CANTON :
UMP 52.30% // FN 25.90% // EXTR GAUCHE 16.60% // ABSTENTION 53.29%
Malaise à Nogent.
Plus de 2 électeurs sur 3 ne se sont pas déplacés pour voter (un peu plus de 64% d’abstention). C’est plus que la moyenne nationale.
Le candidat arrivé en tête n’obtient pas la barre des 12,5 % des inscrits et pourtant il sera au second tour.
L’éparpillement des candidatures classées à droite a favorisé le très maigre résultat du candidat sortant qui perd cependant plus de 2500 voix par rapport au 1er tour de la même élection en mars 2004.
Montée inexorable du Front National dans l’hexagone et Nogent ne fait pas exception, quand effectivement la droite comme la gauche n’offrent aucune perspective. Pour le gouvernement : pas de réduction de la dette astronomique de la France, maintient des dépenses, sans volonté réelle de les réduire, aucune sanction des graves erreurs de gestion (cf. Madame Roselyne Bachelot et l’achat sans aucune réflexion de vaccins contre la grippe H1NI, par exemple). Pour la gauche bataille de personnes avant les querelles, pour savoir qui sera candidat à l’élection présidentielle de 2012.
Triste paysage politique, qui lasse les françaises et les français.
Il faut alors réfléchir ensemble à privilégier des candidats qui ne font pas parti d’un système et qui sont libres de toutes manœuvres politiciennes.
Je voudrais émettre un vœu simple : que tous les personnes de bonne volonté, souhaitant appliquer 4 valeurs Éthique, Transparence, Indépendance et Responsabilité, se donnent la main.
Nogent le vaut bien.
Michel ROMANET-PERROUX
Malaise à Nogent.
Plus de 2 électeurs sur 3 ne se sont pas déplacés pour voter (un peu plus de 64% d’abstention). C’est plus que la moyenne nationale.
Le candidat arrivé en tête n’obtient pas la barre des 12,5 % des inscrits et pourtant il sera au second tour.
L’éparpillement des candidatures classées à droite a favorisé le très maigre résultat du candidat sortant qui perd cependant plus de 2500 voix par rapport au 1er tour de la même élection en mars 2004.
Montée inexorable du Front National dans l’hexagone et Nogent ne fait pas exception, quand effectivement la droite comme la gauche n’offrent aucune perspective. Pour le gouvernement : pas de réduction de la dette astronomique de la France, maintient des dépenses, sans volonté réelle de les réduire, aucune sanction des graves erreurs de gestion (cf. Madame Roselyne Bachelot et l’achat sans aucune réflexion de vaccins contre la grippe H1NI, par exemple). Pour la gauche bataille de personnes avant les querelles, pour savoir qui sera candidat à l’élection présidentielle de 2012.
Triste paysage politique, qui lasse les françaises et les français.
Il faut alors réfléchir ensemble à privilégier des candidats qui ne font pas parti d’un système et qui sont libres de toutes manœuvres politiciennes.
Je voudrais émettre un vœu simple : que tous les personnes de bonne volonté, souhaitant appliquer 4 valeurs Éthique, Transparence, Indépendance et Responsabilité, se donnent la main.
Nogent le vaut bien.
Michel ROMANET-PERROUX
BODIN Laurent dit :
… il est toujours désolant de voir des taux d’abstention aussi élevés. Notre pays ne considère pas que le vote est un devoir et ne reconnaît pas le vote blanc. Au regard de ce qui se passe dans le monde, nous avons un comportement de star capricieuse…
Voulez vous mon avis de “citoyen de base”? Je pense ne pas être la seule à ne pas pouvoir choisir entre la peste et le cholera! je suis dans l’incapacité totale de voter pour la gauche ou M. Martin aussi, pour le 2ème tour, le mieux me semble l’abstention, même pour une élection locale (projet Pôle RER, carte améthyste entre autres)
Merci Christian d’avoir rectifié que Amina Yelles est candidate du Front de Gauche .
Seulement 1 électeur sur 3 a voté pour le candidat sortant du canton de Nogent-sur-Marne.
« Mathématiquement » le candidat sortant aurait donc perdu les élections.
Hypothèse d’école évidement… car cela supposerait que les 2/3 des électeurs qui n’ont pas voté pour M. Jacques JP MARTIN au 1er tour décident de voter pour son candidat opposant au 2ème tour. Potentiellement, le Maire de Nogent sur Marne vient donc de perdre le canton.
Or en politique 1+1 font rarement 2…
Le Maire de Nogent-sur-Marne a fait le plein de voix au 1er tour sur sa majorité mais il n’a quasiment plus aucune réserve d’électeurs et de voix qui puissent lui assurer la majorité pour l’emporter au 2ème tour.
Rappelons tout de même qu’un candidat UMP a été battu en juin dernier dans les Yvelines par la candidate des Verts soutenu par la Gauche dans une circonscription historiquement marquée très à droite depuis des décennies.
Compte tenu des enjeux sur le Canton de Nogent-sur-Marne et compte tenu des arguments qui ont été développés par tous les candidats opposants au Conseiller Général sortant, l’issue du scrutin reste donc incertaine.
Si les électeurs confirment leurs choix de 1er tour et, pour une majorité, souhaitent un renouvellement, M. Jacques JP MARTIN perdrait donc le Canton.
Comment les électeurs de Mme LAHMER (EELV 13,55%), Mme LAVOCAT (FN 11,48%),M. ARAZI ( SE 7,28%), M GILLES (NG 7,84%), Mme YELLES ( FDG 5,68%), M MORFIN (PCD 4,40%) vont-ils se reporter au 2ème tour ?
Près de 2 électeurs sur 3 n’ont pas voté pour le candidat UMP sortant au 1er tour.
Quelle va être la mobilisation et le taux de participation au 2ème tour ?
Est-ce que les administrés et citoyens électeurs veulent reconduire le candidat sortant ou lancer un autre signal ?
Pour le moment 2 électeurs sur 3 n’ont pas donné de quitus.
Est-ce que l’on peut faire confiance au candidat UMP sortant pour tenir ses engagements ?
Est-ce qu’il a prouvé qu’il était un Elu qui savait tenir ses engagements ?
Dans ce canton conservateur et historiquement marqué très à droite, le candidat de droite a toujours eu la partie facile et peut d’effort à mener pour l’emporter. Peut-t-il donc en réalité perdre les élections ?
Les échanges et débats de cette semaine vont être sans nul doute être intéressants sur l’état d’esprit actuel de nos concitoyens.
Cette élection amène quelques confirmations :
1- Compte tenu de la composition du corps électoral à Nogent, la gauche ne peut pas gagner.
2- Quoiqu’il fasse de bien ou de mal, le RPR UMP en place (Monsieur Martin) sera toujours élu ou réélu.
3- Les électeurs auront comme toujours ce qu’ils méritent.
—
Pour refaire, le coup de 1995, La seule alternative crédible à droite était la candidature de Monsieur GILLES.
Malheureusement pour lui, et s’il a bien présenté les enjeux et l’envers du décor, et a été le seul à faire un vrai travail d’opposition, il n’a pas su ou pu communiquer pour être suffisamment entendu.
Il aurait quand même pu sourire sur ses affiches… C’est à se demander s’il voulait que quelqu’un vote pour lui ?
Quelque part, ça le rend sympathique, ça montre que ce n’était pas un vrai politique, avec tout ce que ça implique…
Il avait bien joué le coup avec l’Express.
Pourvu qu’il ne se décourage pas.
Hélas pour lui, il avait en plus des compétiteurs de centre et droite qui eux n’avaient aucune crédibilité et aucune chance, et qui ont au final fait le jeu du maire, en réussissant à détourner les voix indispensables pour assurer la présence d’une alternative à droite au second tour.
Monsieur Arazi aura certainement compris à l’ampleur de son score (2,58% des inscrits…) que ses ambitions présentes et futures sont irréalisables et irréalistes.
Quant à Monsieur Morfin, se croyant investi d’un destin, il aura eu tout faux.
Il aura sérieusement aidé Monsieur Martin à prendre le pouvoir en 2001, puis il l’aura soutenu des années en attendant désespérément le nonosse promis du conseil général. Pour ensuite se faire sortir, puis se présenter contre son ancien mentor et enfin être le seul à ne pas faire les 5% nécessaires au remboursement des frais de campagne.
Sic transit.
Monsieur Martin a encore gagné, il est très fort (politiquement).
“Voter est un droit. C’est aussi un devoir civique”.
Une telle abstention et des politiques qui restent sur les mêmes discours (FR3 Régional entre autres) : pitoyable.
Pas étonnant que le FN cartonne.
Attention en 2012 aux “Votez Coluche” !
Martin a perdu plus de 2500 voix
Pour reprendre ce que dit David, il est toujours désolant de voir des taux d’abstention aussi élevés. Notre pays ne considère pas que le vote est un devoir et ne reconnaît pas le vote blanc. Au regard de ce qui se passe dans le monde, nous avons un comportement de star capricieuse. 1789 et puis plus grand chose…
# 1 Laurent dit le 20 mars 2011 à 22:25 h :
“…faute de quoi vous perdriez toute crédibilité dans votre critique du système Martin… ”
la ficelle est un peu grosse…
et la crédibilité du “système Martin” se mesure au fait qu’il n’atteint pas, lui non plus, les 12.5% des inscrits, en dépit de l’appareil de l’Union pour la Majorité Présidentielle ou de meeting avec “personnalités : il se retrouve lui aussi au second tour par repêchage.
Laurent, pour eelv il était clair qu’en cas de duel droite gauche, nous appellerions à voter à gauche !
alors débat ou pas débat entre les deux tours ?
2/3 des inscrits sont allés pêcher, c’est dingue !
Au même moment certains se font trouer la peau pour pouvoir s’exprimer …
Comme quoi , pour certains, arpenter le pavé nogentais en long en large en travers n’a pas été payant, dommage ..
mais avaient ils une crédibilité avant ? … fini le temps des bla bla bla, passez à l’action.
Ca me semble très clair, Annie Lahmer, Michel Gilles, Marc Arazin et Amina Yelles vous devez rapidement et très clairement appeler à faire barrage contre Martin (faute de quoi vous perdriez toute crédibilité dans votre critique du système Martin).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.