C’est finalement Bastien Faudot, premier secrétaire fédéral du MRC (Mouvement républicain et citoyen) Val de Marne qui sera candidat au nom du PS et du MRC à Nogent sur Marne aux élections cantonales des 20 et 27 mars 2011. Bastien Faudot est également secrétaire national à la formation et
aux universités d’été du parti de Jean-Pierre Chevènemen. Habitant actuellement Vincennes, ce dernier était à Nogent hier, à l’occasion du débat sur le Grand Paris Express, et a indiqué qu’il souhaitait venir s’installer à Nogent. Sa suppléante reste la PS Martine Lebrun, précédemment suppléante de William Geib. L’éviction fin décembre du candidat PS pré-investi, William Geib, en raison d’ alliances départementales, avait suscité la controverse au sein du groupe PS local. La campagne commune sera peut-être l’occasion de rassembler les sympathisants locaux des deux partis.
Bizarre ça me fait penser à un ancien maire de paris dont le nom se termine par un i, dont le fils est adjoint de son père à côté du Panthéon et dont la femme fait chef de cabinet . Ne seraient-ils pas du même coin de corse ? Il y a aussi les i Marseillais et les marchés truqués…
@Marie Ange
Je vous invite à contacter l’association Anticor (http://anticor.org/) qui milite pour plus de transparence dans la gestion des affaires publiques. Elle est à l’origine de plusieurs actions judiciaires et pourront sans doute vous donner quelques conseils. Jean-Pierre ROUX en est le président.
@Marie Ange
si vous êtes effectivement dans la situation que vous décrivez, nous sommes dans le même bateau
la seule différence est que chez nous les noms ne se terminent pas par un “i”
et chez vous comme chez nous, nous n’en sortirons la tête haute que si nous parvenons à mobiliser les énergies pour faire changer le système
je vous souhaite bonne chance
Vous ne pouvez pas savoir comme vos discussions nogentaises (??) me semblent délicieusement exotiques et vivifiantes ! Moraliser la vie publique est une nécessité. Je vis dans un petit village du Cap Corse où les habitants subissent depuis plus de 70 ans une même famille à la tête de la commune (http://www.liberation.fr/france/0101206729-un-maire-meurt-au-bout-de-huit-mandats): huit mandats pour le père + 2 pour le fils, Thomas Micheli + la commune voisine maintenant dirigée par son frère. La région est mise en coupe réglée et pour les gros aménagements, comme l’installation d’éoliennes, les profits sont immenses (http://www.liberation.fr/societe/0101536857-avis-de-bourrasque-judiciaire-sur-les-eoliennes-du-cap-corse; http://www.eoliennes-refus.fr/FichiersREF/SIIF-CORSE.pdf). Cela sent mauvais, un parfum de gangstérisme et de dérives nationalistes. Aujourd’hui, un petit groupe d’habitants ont ont assez. Malgré les menaces, ils dénoncent les derniers détournements à l’occasion de l’aménagement d’une déchèterie http://ersa-ersafr.blogspot.com/.
Aidez-nous ! Marie-Ange
Sur le Parisien de ce jour, un classement des 49 conseillers généraux du Val de Marne nous est présenté (assiduité et présence aux différentes obligations de la fonction) : Mr Martin, conseiller en titre de Nogent, arrive en 35ème place !
Comme le dit son collègue Nérins, quand on fait son boulot de conseiller, cela prend à plein temps ! Son collègue Martin dit être pris par ses fonctions de Maire. Problème : les dossiers de la Ville en retard s’accumulent . Que fait il donc ? De la politique nationale ! Comment éliminer Marie Anne Montchamp?
@ 28
le clivage binaire droite / gauche est une réalité qui perd chaque jour de sa substance … le fruit n’est pas encore mûr mais ce temps viendra
# 20 David Jourdan dit le 31 janvier 2011 à 15:44 h :
“Le 21 avril 2002, les visionnaires du MRC, des Verts, …”
J’avais interpellé Jean-Luc Laurent, rencontré en octobre dernier lors des manifestations sur la « reforme » des retraites, sur ce point à l’aune duquel je souhaitais connaître les intentions du MRC pour 2012… En réponse j’ai eu droit à une langue de bois pâteuse et alambiquée tentant de justifier d’une candidature, pour exister (à coté du PS)…
Le courage en politique, c’est aussi de savoir ne pas se présenter.
Cela vaut aussi pour Nogent ou, à une échelle plus modeste, nous avons du subir en 2008 la reconduction de la gabegie et de l’impéritie à cause d’une pléthore d’egos surdimensionnés oblitérant tout sens des réalités électorales, ainsi que de pressions d’appareils qui ont contribué à l’éparpillement « façon puzzle » de toute velléité de rassemblement constructif.
Et il n’est pas garanti qu’en 2014 nous puissions en sortir, à en juger par le tour de chauffe qui se profile pour les cantonales…
Post scriptum : est-il inéluctable d’accepter la réduction toute réflexion ou position politique au clivage binaire gauche/droite que nous imposent les appareils ?
@ christian genest : 100% d’accord. Les adhérents des partis ont tendance à croire que les électeurs raisonnent eux aussi comme faisant partie d’une écurie. Il n’est est rien pour un bon tiers. Vous parlez d’Hénin Beaumont, ce qui s’y est passé est tout à fait scandaleux. Laisser les mains libres à un maire dont tout le monde savait à quelles magouilles il se livrait et ensuite faire la morale aux électeurs ulcérés… il faut vraiment être gonflé. Le barrage républicain, il faut le faire en commençant par exclure de son parti les élus qui se livrent à des malversations. Pour illustrer votre propos, Le Monde vient de publier un article sur un sondage commandé par le CEVIPOF montrant que les français sont sans illusions sur les promesses des élus. Ce sondage donne une information surprenante : dans l’électorat traditionnellement situé à gauche (!), le sentiment qu’il y a trop d’immigrés en France est devenu majoritaire. La politique est un feuilleton à rebondissements…
@ Annie # 25 , petit rectificatif à mon sens au niveau analyse : il apparaît depuis quelques temps que le FN capte autant à gauche qu’à droite. L’exemple de la percée du FN à Hénin-Beaumont qui était un vrai fief de Gauche en est l’illustration la plus parlante.
Comme l’a déjà souligné Michel GILLES suite à l’interpellation de D Cohn-Bendit il y a quelques jours, le clivage droite/gauche est bien dépassé.
D Cohn-Bendit rappelait que D VOYNET avait martelé que les Verts étaient à Gauche, bilan, 1,5% des voix aux présidentielles…Eva Joly que beaucoup aiment moquer débarque et explose les scores en Ile-de- France notamment aux elections européennes. Eva Joly est elle de droite ou de gauche, au fond les électeurs s’en moquent complètement…Les électeurs attendent simplement que les personnalités qui se présentent défendent des valeurs républicaines et humanistes et surtout donnent le sentiment qu’ils sont sincères et qu’ils vont autant qu’il est possible respecter leurs engagements. Nous sommes en politique et après il est évident qu’il y a de vrais clivages qui vont émerger sur certains sujets de société importants. Mais on notera que ces clivages sont les mêmes au sein de la gauche et de la droite. Est-ce que Barack OBAMA a remporté les élections parce qu’il était de gauche ou de droite ? Il n’y a pas de gauche aux USA, par contre il y a des vrais combats de valeurs. Pourquoi Sarah PALIN a toutes les chances de l’emporter la prochaine fois ? Le Président OBAMA a fait une campagne extraordinaire et à peine avait-il commencé qu’une partie de notre élite bien française comme Alain MINC commençait déjà à cogner publiquement et violemment sur M OBAMA ! C’est pour cela qu’on aime tant à l’étranger notre histoire, notre culture, notre gastronomie mais que l’on pointe du doigt aussi souvent l’arrogance d’une partie de notre élite autoproclamée.
D Cohn-Bendit a très bien cerné ce qui pourrait se passer aux prochaines présidentielles si les débats tournent uniquement sur une confrontation artificielle droite-gauche. Personne sauf à être totalement hypocrite, endoctriné ou hypnotisé n’osera dire que les résultats de la droite au pouvoir ces 17 dernières années ont donné des résultats fracassants. Et pourtant la Gauche , excepté la parenthèse avec M Jospin, n’a pas été en mesure de tenir en place en formulant des contrepropositions suffisamment convaincantes. Incroyable, ce ne sont pas les boulevards qui ont manqué pour des partis d’oppositions…Cela fait 20 ans que le parti communiste a disparu en Suède et en Allemagne en étant remplacé par le « Parti de Gauche ». Monsieur MELENCHON n’a rien inventé mais avouons le sans forcément partager toutes ses grandes envolées ou programme, il a beaucoup de talents quand il s’agit de mettre les points sur les i et d’assener aussi quelques vérités pas forcément bonnes à dire.
Pour être franc si je me permets de faire ces raccourcis rapides sur la Gauche c’est pour éviter de trop avoir à commenter le chao de la droite…
Mais après tout et heureusement ce sont les électeurs qui ont leurs destins en mains, nous sommes heureusement en démocratie. Les électeurs ont donc les Elus qu’ils méritent et c’est loin d’être un exercice facile que de defendre l’intérêt général. Les Elus en place sont légitimes et la grande majorité sont méritants. Maintenant si l’on veut que la France qui risque rapidement de se transformer en grand DisneyLand reprenne sa place, il va falloir que les candidats de tous bords cernent mieux les attentes des français. Et en effet…M Cohn-Bendit a bien compris et senti ce qui se passe depuis 3 ans et ce qui nous attend.
Et à l’échelle du canton nogentais, nous avons en effet un vrai laboratoire politique qui va nous donner une petite tendance sur la suite. Les citoyens de notre canton , s’ils se mobilisent apporteront un grand souffle et une dynamique pour porter le changement au niveau local et un espoir au delà. Les Elus en place peuvent heureusement aussi modifier leur politique. Mais il faut pour cela qu’ils reçoivent un signal fort.
J’extrapole, mais quand on voit les évènements en Tunisie, en Egypte… et, rien à voir, quand on note que des compagnies entières de CRS commencent des grèves de la faim en France pour signifier leurs raz-le-bol , il faut entendre certains mouvements et indices. Et ces derniers ne sont ni de droite, ni de gauche…
Le FN capte à droite. Il capte les mécontents et les extrémistes.
Pour le reste on verra… Et il est clair que Michel s’inscrit localement dans l’opposition, et il le fait plutôt bien. Néanmoins, nous sommes encore dans des guerres fratricides. Ceci est la coutume à Nogent depuis 1995. Il serait drôle d’en écrire tous les épisodes.
le FN et la droite c’est différent
Bruno Morfin n’ira pas selon moi
Michel Gilles je ne sais pas et en tout cas on ne peut pas lui reprocher au plan local de ne pas être dans l’opposition
Marc Arazi ? toujours pas compris son positionnement au delà de quelques enjeux locaux qui, dans le cadre des cantonales, ne parlent guère
pour l’instant il y a le FN, Monsieur ARAZI, Monsieur MORFIN, Monsieur MARTIN, peut-être Michel GILLES et pourquoi pas un centre droit.
ça fait à minima 4 candidats. Et on peut voir que Monsieur ARAZI était adjoint au Maire, Monsieur MORFIN, idem sous les deux dernières mandatures et toujours à l’UMP, Monsieur GILLES est directeur de cabinet d’une secrétaire d’état UMP. A gauches c’est un peu plus simple, car pour les uns et les autres, fidèles à nos convictions.
combien seront ils a droite ?
Pour le moment nous sommes trois candidats à gauche. Bien identifiés ! A droite par contre c’est un peu du n’importe. Ils arrivent à être dans le même parti, la même équipe municipale et se présenter les uns contre les autres. Comme auberge Nogentaise, il n’y a pas mieux.
Le 21 avril 2002, les visionnaires du MRC, des Verts, de LO, du MRG, du PC et de la LCR (bien aidés il est vrai par le charismatique Lionel Jospin) ont fait la preuve de leur finesse.
Il en ira probablement différement à Nogent ou le FN ne compte pas. Cette pagnolade nous montre bien que la “gauche” a tout de l’auberge espagnole.
J’espère bien que la gauche sera au second tour. Et pour ce faire, nous allons devoir être second. Si le PS vote MRC, le second tour risque d’être un combat Droite/Droite.
Pour finir, je pense sincèrement que le fait que notre maire soit le président de Paris Métropole lui permet d’avoir des accords avec le PC et le PS au niveau fédéral
Si, comme il est probable, l’une des listes EELV ou PS est obligée de se retirer au second tour, il sera amusant de savoir si le sieur Bastien Faudot conduira les négociations ou si William se chargera de la cuisine …
Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
Bonaparte
L’Histoire (nogentaise) retiendra que (EELV + [PS) & MRC] ont laissé le champ libre à JJPM. Et que les électeurs eussent été plus enclin à faire des choix originaux (ce que serait l’alliance AL+WG) pour un mandat étriqué de trois ans max !
<>
je vois que Cohn-Bendit a encore du travail pour décloisonner la vie politique française qui reste ancrée sur les positions de 1945
Michel, je suis désolée, pour moi quelqu’un qui participe à un gouvernement de Sarko participe de fait à la mise en place de politiques non sociales. Vous avez certainement raison pour Nogent, mais je crois peu à une capacité de gestion avec des personnes si loin idéologiquement. Mais, pourquoi ne pas se dire que notre objectif est de faire au mieux pour que cette ville change de cap avec les capacités des uns et autres. Je ne sais pas… Par contre sur les cantonales, nous votons pour des conseillers généraux et le clivage est bien là.
@Annie
Nous devons peser très fort dans ce débat et éviter un second tour droite droite. Il nous faut préparer 2014 !
Cohn-Bendit déclarait hier “arrêtons de se demander qui est de gauche , qui est de droite”
L’ennemi est-il de droite ou de gauche ?
ou plutôt “démocrate respectueux des valeurs républicaines” versus “politiciens au service de leurs ambitions personnelles et des intérêts privés ”
Personnellement je préfère ce second clivage qui résume bien la situation à Nogent (cf les ralliements à l’équipe Martin lors du dernier conseil municipal)
@ # 7 Michel Gilles, je partage votre analyse , cela pourrait préfigurer avec tous les autres candidats de beaux débats. Monsieur GEIB laissez-vous tenter… quelque soit l’Elu(e) qui sortira vainqueur du débat, les nogentais seront encore plus participatifs, mobilisés, informés et… gagnants. Comme la majorité des électeurs, sympathisants et militants de tous bords, j’apprécierai que ces cantonales soient l’occasion de clarifier les prises de positions de chaque candidat et mouvements sur tous les grands enjeux et projets qui concerne notre canton et au-delà.
En fait il n’y a pas d’accord de premier tour avec le MRC et pour ma part pas d’alliance de second tour.
Je ne sais pas vraiment sur quoi nous sommes d’accord. En tout cas pas sur L’Europe, l’Euro, l’environnement, le productivisme, la vidéosurveillance. J’ai toujours trouvé étranges les positions du MRC, qui sont assez souverainistes et trés sécuritaires, donc plus proches d’un De Villiers que de Aubry ou Duflot. J’ai la sensation qu’avec un débat Martin, MRC les citoyens préfèreront l’original à une copie encore plus radicale sur l’Europe.
Une alliance EELV MRC cela me fait doucement rigoler.
Vous êtes d’accord sur quoi au fait ?
Il faut que la gauche soit présente au second tour ! Nous devons peser trés fort dans ce débat et éviter un second tour droite droite. Il nous faut préparer 2014 !
le binôme Annie+ William face au nouveau couple Jacques Martin + Estelle Debeacker
un beau combat en perspective
et une bonne manière de réduire l’abstention
@WILLIAM, accepte la proposition d’Annie Lahmer, tous les deux vous feriez un sacré binome qui pourrait effectivement apporter “un coup de jeune” à NOGENT qui en a bien besoin !!!..
Annie, ne me tentes pas!
Compliqué pour william de se mettre en congés de son parti. Je l’accepte bien volontiers comme suppléant, mais je ne suis pas ceratine que nos fédérations seraient ok. Et pourtant ce serait le moyen de lancer un dynamique unie à Nogent.
La résignation de William Geib est toute aussi surprenante !
@ david jourdan : tu sous-entend qu’ils appliquent la méthode de l’Eurovision ? Sélectionner un candidat dont le challenge est de perdre pour ne pas devoir organiser le concours l’année suivante.
Hou la la ! Le premier secrétaire fédéral du MRC du Val de Marne candidat à Nogent ! Ca c’est du lourd ! Pourra-t-on continuer à acquitter nos parcmètres en euros ? Quelle bonne idée de présenter un vincennois à Nogent-sur-Marne. C’est sympa pour JJPM en tout cas. C’est bien d’avoir des amis au conseil général qui distribuent les cartes avant l’élection. Je ne suis pas parano mais ça commence à faire gros après Paris Métropole.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.