Tandis que 6 candidats se présentent aux cantonales du Perreux sur Marne, deux d’entre eux ont organisé des réunions publiques dans l’auditorium Maurice Ravel pour mobiliser les électeurs. Lundi 14 Mars, c’est Marc Boniface et Cécile Raffet (MoDem) qui se sont présentés aux Perreuxiens, avec en invités d’honneur leur candidat au régionales 2010, Alain Dolium, président du Do-tank Echelle humaine, et le sénateur-maire du Plessis Trévise, Jean-Jacques Jégou. Mardi 15 mars, c’était au tour de Jacques Loison, conseiller général sortant et candidat de la majorité présidentielle, de venir s’expliquer avec sa suppléante Christel Royer en présence du maire, Gilles Carrez, de la majorité municipale et du conseiller général de Bry sur Marne, Dominique Roblin.
Des préoccupations locales
Dans la salle, une soixantaine de personnes environ étaient présentes les deux soirs, avec des questions portant essentiellement sur des préoccupations locales et du ressort de la municipalité. C’est donc essentiellement avec leur casquette de conseillers municipaux, de l’opposition pour Marc Boniface et Cécile Raffet, de la majorité pour Jacques Loison et Christel Royer, que les candidats ont répondu à des questions concernant la voirie, le stationnement, les écoles et les projets immobiliers en cours.
Budget serré
Concernant le département, pas question de raser gratis ni chez l’un ni chez l’autre. Jean-Jacques Jégou étant président de la Commission des finances au Sénat et Gilles Carrez rapporteur général de la Commission des finances à l’Assemblée nationale, chacun a rappelé le déficit public du pays et la nécessité de s’adapter à un contexte de restriction budgétaire. Ceci n’empêchant pas d’être pro-actif sur les différents dossiers : propositions autour du collège, de l’accès aux livres, de réflexion sur les grands axes de circulation dans le département et encore d’équité entre les villes pour le MoDem, développement économique plus dynamique pour l’UMP. “Le Conseil général est bien géré mais a pris du retard en matière de développement économique“, a pointé Gilles Carrez.
Au-delà de leur programme départemental, ce qui distingue les candidats MoDem et Ump est plutôt la position de leur parti au niveau national et leur personnalité au niveau local, Jean-Jacques Jégou ne s’est ainsi pas privé de moquer quelques décisions gouvernementales comme la transformation de la taxe professionnelle en Contribution économique territoriale -considérée comme une sorte de “retour à la taxe des patentes“.
Mais c’est surtout sur le plan local que les candidats se distinguent. Le Conseiller général sortant valorise son appartenance à la majorité municipale et Gilles Carrez a rappelé les parcours et réalisations de ses deux adjoints au sein de la ville en insistant sur l’union de la majorité et le travail en équipe oeuvrant indissociablement pour la ville et le canton du Perreux.
Marc Boniface et Cécile Raffet, tous deux conseillers municipaux d’opposition, ont en revanche rappelé leur rôle d’aiguillons sur un certain nombre de dossiers (école, urbanisme…) et leur volonté de faire remonter les préoccupations des habitants. Les élus avaient organisé leurs propres réunions de quartier en début d’année.
retard en matière de développement économique , a pointé Gilles Carrez.
enfin un élu qui parle vraiment des compétences du Conseil général et qui ne nous enfume pas avec le Grand Paris, le RER A ou de projets municipaux
Dommage qu’il ne soit pas le responsable du groupe d’opposition au sein du Conseil général
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.