Société | | 25/01/2011
Réagir Par

Cantonales : Bruno Morfin envisage sa candidature à Nogent

Membre de l’UMP et ancien adjoint de Jacques J-P Martin à la mairie de Nogent sur Marne lors de sa première mandature (2001-2008) – après avoir été dans l’équipe d’Estelle Debaecker (maire de 1995 à 2001), Bruno Morfin menace de se présenter contre lui aux élections cantonales, une fois pris congé du parti de la majorité présidentielle.

Bruno Morfin reproche à son ancien colistier, investi officiellement et président du groupe UMP au sein du Conseil général du Val de Marne, de briguer ce poste pour la cinquième fois, en plus de ses attributions de maire et de président de Paris Métropole.  L’ancien adjoint conditionne néanmoins sa candidature dissidente à la réponse à un certain nombre de questions qu’il détaille dans une lettre ouverte. Il demande notamment  au maire actuel des comptes sur les dossiers d’urbanisme en cours (PLU, pôle RER A, transfert des HLM), les finances (budget 2011,  dépenses d’investissement) et s’il respectera son engagement de campagne de 2008 de ne pas se représenter en 2014. Voir ci-dessous le contenu complet de sa lettre ouverte  ou la télécharger:
“Monsieur le Maire,

Vous avez souhaité vous représenter aux prochaines élections cantonales (mars 2011). De ce fait, vous avez bénéficié, en tant que sortant, de l’investiture de l’UMP.
Outre votre fonction de conseiller général, vous exercez la fonction de Maire de notre ville. Or votre gestion de certains dossiers de la Ville me donne à penser que ce cumul de fonctions ne semble plus approprié pour la crédibilité notre mouvement et pour l’intérêt des nogentais.
Mes analyses me conduisent dès lors à penser qu’une candidature d’alternative permettrait aux électeurs nogentais de faire un choix, en adéquation avec leurs convictions, mais en se portant sur une autre personnalité, plus jeune, plus disponible et justifiant d’une réelle expérience. Alors que vous avez fait le choix de cumuler les deux fonctions et de postuler pour un cinquième mandat successif de conseiller général !
J’envisage donc, en candidat libre et après avoir pris congé de l’UMP, de me porter candidat aux prochaines élections cantonales. Je regrette que le Maire de Nogent n’ait pas pris en compte ma proposition de partager avec lui ces mandats complémentaires, mais distincts. En s’obstinant à conserver vos positions actuelles, c’est vous qui prenez le risque de diviser la droite nogentaise. Néanmoins, avant d’arrêter définitivement ma décision, je vous demanderai de bien vouloir répondre brièvement et clairement, aux questions suivantes (que bien des nogentais se posent) :

1/ Cette élection porte sur un mandat écourté (3 années) et pour un poste qui disparaîtra en 2014 (les conseillers généraux seront alors remplacés par des conseillers territoriaux) : c’était l’occasion pour l’UMP de permettre à une nouvelle personnalité de se préparer à exercer des mandats qui seront à pourvoir en 2014. Vous avez refusé d’entériner cette stratégie. Le doute s’installe alors sur vos réelles intentions lors des scrutins de 2014 (municipal et territorial). Confirmez- vous, oui ou non, votre engagement de campagne de 2008 de ne plus vous représenter aux municipales, à Nogent-sur-Marne ?

2/ Vous vous êtes engagé à ne pas augmenter la fiscalité locale durant la mandature en cours (cela est sage, étant données les augmentations passées) : pouvez- vous cependant nous prouver que les impôts locaux n’augmenteront pas en 2011 ? Ferez-vous voter le budget 2011 de la ville, avant les élections cantonales de mars prochain ? Les électeurs se souviennent en effet que lors de la précédente élection cantonale, en 2004, ils avaient découvert, le lendemain des résultats, qu’une augmentation des impôts locaux à hauteur de 24% allait être pratiquée en 2004 ! Il est impossible de cautionner une deuxième fois, une telle manœuvre pour sauvegarder votre position.

3/ Les projets immobiliers se multiplient à Nogent-sur- Marne sans que ceux-ci soient encadrés par un Plan Local d’Urbanisme que vous vous étiez pourtant engagé à mettre en œuvre, dès votre réélection : pourquoi celui-ci n’est-il même pas initié à ce jour, trois années après votre réélection ? Le PLU est destiné à remplacer les anciens POS : les projets actuels donnent lieu régulièrement à des modifications du POS en vigueur à ce jour. Cette gestion, au jour le jour, sans véritable politique urbanistique, dénote une fébrilité et une gestion particulièrement désordonnée de ce qui constitue le domaine de compétence essentiel du mandat municipal. Cette situation et ces projets annoncent un accroissement significatif de la population nogentaise alors que n’est pas prévue une politique d’investissement adaptée (stationnement, crèches, écoles et autres services publics). Pourquoi le PLU n’est-il pas adopté à ce jour et pourquoi le niveau des investissements baisse-t-il depuis deux ans dans le budget la Ville ?

4/ Le dossier Valophis-Habitat (qui gère depuis le 1er janvier 2010 le parc HLM de Nogent-sur-Marne) fait l’objet d’une renégociation grâce à l’action de nogentais qui ont contesté par le biais d’un recours le montage financier de cet accord initié par vous. Cette renégociation –que vous avez différée depuis un an- conditionne les travaux de réhabilitation de certains immeubles : depuis une année, qu’avez-vous fait pour régler ce dossier en préservant les finances de la ville et en facilitant la mise en place rapide de ce chantier de réhabilitation ?

5/ Le projet d’aménagement du Pôle RER A : ce dossier aussi patine. Plusieurs montages se sont sucédés. Les nogentais se sont mobilisés d’une manière massive et constructive pour amender le dernier. Vous ne semblez pas être capable d’arbitrer entre les attentes de ces nogentais que vous représentez (un recours a été déposé) et les deux autres partenaires de l’opération, la RATP et la société EIFFAGE. Que comptez –vous faire pour débloquer ce dossier et renégocier avec nos partenaires ?

En fonction des réponses que vous me communiquerez, je serai en mesure de savoir si une nouvelle candidature de votre part est adaptée à l’exercice plénier de votre mandat de Maire, prioritaire pour nos concitoyens. La rumeur court que vous convoiteriez par ailleurs le mandat de sénateur : un de plus ! Vous avez été élu récemment Président de Paris-Métropole, poste prestigieux et purement politique ! Ce poste vous accapare et n’apporte strictement rien aux nogentais dans leur vie quotidienne ! Notre démocratie est malade des cumuls et de ses concentrations de pouvoirs. Les nogentais jugeront, mais il importe qu’ils soient informés et qu’ils aient des possibilités de choix.

Bruno MORFIN
Conseiller municipal à Nogent-sur-Marne de 1995 à 2008
Adjoint au Maire de Nogent-sur-Marne de 1995 à 1999 et de 2001 à 2008.
Délégué UMP de la 7ème circonscription du Val de Marne de 2002 à 2006
Conseiller national du Parti Chrétien-Démocrate”


Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Bruno Morfin, Candidature dissidente, Cantonales 2011, , Nogent, UMP
8 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant