(Voir article d’après-second tour) Bien que n’ayant obtenu 12,5% des inscrits dans aucun canton du Val de Marne, le Front National concourra en deuxième semaine dans 8 cantons sur les 25 renouvelables, étant le deuxième arrivé dans 7 d’entre eux, et même le premier à Villeneuve Saint Georges. Au total, il comptabilise 15,7 % des votes du département. Son objectif : gagner 3 cantons.
Son meilleur score est obtenu par son leader départemental, Dominique Joly, qui arrive en tête à Villeneuve Saint Georges avec 28,89 % des suffrages, contre 25,33 % pour la communiste Nathalie Dinner, tandis que le conseiller socialiste sortant, Laurent Dutheil, arrive en troisième position avec 22,54 % et perd son siège – ne disposant pas des 12,5% de suffrages inscrits pour se maintenir au second tour.
Le FN talonne le PCF dans 4 cantons
Le parti de Marine Lepen arrive également en seconde position derrière le candidat communiste dans 4 cantons. A Bonneuil sur Marne, la frontiste Virginie Recher (17,54 %) s’apprête à un duel avec Patrick Douet, qui a fait 52,55 % des suffrages – mais pas 25 % des inscrits (condition nécessaire pour être élu dès le 1er tour). A Champigny Centre, c’est Francis Plainchant (16,73%) qui s’opposera à Maurice Ouzoulias (conseiller sortant, 43,34 % ). A Choisy le Roi, qui comptait 11 candidats (le record départemental), Daniel Dos Santos (17,29 %) se retrouve au second tour avec Didier Guillaume (26,46 %). Et à Valenton, Gaby Espinar (23,26%) est dans le peloton de tête derrière Marc Thiberville (conseiller sortant, 47,71%)
Le FN juste derrière le PS dans 3 cantons
Dans les deux cantons renouvelables de Créteil ainsi que celui d’Alfortville -Sud, le Front National se place derrière le candidat socialiste. A Créteil Ouest, Gérard Castre (18,16%) fera campagne au second tour contre le socialiste Abraham Johnson (36,83%) tandis qu’à Créteil Sud c’est Marie-Thérèse Le Guilloux (19,71%) qui affrontera Josette Sol (36,75%). A Alfortville Sud, Edouard Fontana (19,29 %) s’opposera à Isabelle Santiago (41,40%).
Aucune confrontation n’est en revanche prévue entre un candidat du Front National et un candidat de droite, dans le département du Val de Marne.
A lire aussi :
Bonjour,
Le Front National prônant l’ordre à tout va ferait mieux de balayer devant sa porte. En effet il manipule ses militants et crée de la misère supplémentaire. Magouille et compagnie au “Carré” siège du parti. Le responsable de la fédération du Val de Marne, Dominique JOLY, est mêlé à ce petit jeu. Bientôt les preuves impliquant des militants du département mais aussi de hauts responsables seront dévoilées pour les Municipales 2014. A Suivre de prêt …
Bravo à Gaby Espinar pour son score à valenton; Dimanche, ds l’enveloppe, je mettrai son bulletin.
Dommage que la Fédé du 94 soit difficilement joignable; Ds ntre quartier on se sent isolé. A la Mairie de V-St-G, lorqu’ondde M. Joly on vs regarde comme 1 pestiféré
Une seule remarque : je suis satisfaite que le FN ait obtenu 11,5 % à NOGENT, ce qui prouvre qu’il y a une forte pousée du FRONT NATIONAL dans cette ville (9,2% en 2004), c’est bien.
Un seul regret, le pourcentage aurait pu être encore plus important si la candidate du FN Jocelyne LAVOCAT avait été présente. Beaucoup de Nogentais se sont étonnés de ne pas la voir sur le terrain et au débat entre les candidats. Ce qui est regrettable. A suivre.
Une seule remarque : je suis assez satisfaite que le FN ait obtenu 11,5 % à NOGENT, ce qui prouve qu’il ya une forte poussée du FRONT NATIONAL dans cette ville (9,2% en 2004), c’est bien !
Un seul regret, le pourcentage aurait pu être encore plus important si la candidate du FN Jocelyne LAVOCAT avait été présente. Bea
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.