Société | | 06/03/2011
Réagir Par

Cantonales : les projets en débat sur le marché

A deux semaines du premier tour des  élections cantonales, les candidats arpentent sans relâche  les  marchés. Ce week-end,  les deux principales agoras, devant la poste le samedi et au carrefour Leclerc le dimanche, n’ont pas désempli de militants de toute la matinée. A chacun son style. Casque de chantier et écharpe multicolore pour Nogent Démocratie, caddie et fanion vert pour Europe Ecologie…  tracts sous le coude pour tous. (Photos en bas)

A Gauche, le discours porte en priorité sur le social. “La priorité pour le Val de Marne, c’est le social et la préservation des moyens de mener à bien cette mission“, indique Bastien Faudot, candidat MRC – PS. “Le département doit se battre pour conserver les moyens d’agir en matière d’aide sociale, de constructions de crèches et de collèges. Nous devons aussi défendre la pérennité du Conseil général, remis en question par la réforme territoriale“, conforte Amina Yelles, candidate Front de Gauche, PCF et Parti de Gauche, venue sur le marché en compagnie de son homologue du Perreux sur Marne, Robert Schmitz.  Pour Annie Lahmer, candidate Europe Ecologie Les Verts : “La priorité doit être l’aide aux plus démunis. Et cela n’est pas contradictoire avec l’écologie. La réfection des HLM avec une meilleure isolation permettrait par exemple d’alléger la facture de personnes qui ont les revenus les plus bas”.

Sans étiquette, Marc Arazi, candidat du mouvement local Nogent c’est maintenant venu avec sa suppléante Sylvie Roisné, mise sur son éthique. “Je continue à défendre mes valeurs : proximité, sincérité et transparence. Je ne fais pas uniquement le marché à deux semaines des élections, j’y suis chaque samedi depuis 2008 pour échanger avec les gens. En gage de transparence, nous faisons nos réunions de campagne en public au café.” Candidat du nouveau parti local, Nogent Démocratie (de mouvance plutôt centre droit), Michel Gilles insiste pour sa part sur la nécessité de recentrer le Conseil Général sur ses compétences :”L’aide sociale constitue bien sûr un poste très important mais il y a aussi le développement économique  -aujourd’hui largement sous-investi au profit d’une dispersion de dépenses tous azimuts comme par exemple le subventionnement de chants folkloriques!“. Pour le Conseiller général sortant, le maire UMP de Nogent sur Marne, Jacques J-P Martin : “Le département doit retravailler les critères d’allocation de l’aide sociale afin qu’ils soient plus équitables, et développer la prévention pour économiser sur le long terme.” L’élu insiste aussi sur l’articulation avec l’action locale, notamment concernant les collèges.

Le Front national n’était pas, quant à lui, présent sur les marchés de Nogent sur Marne ce week-end.

En attendant le débat de vive voix entre tous les candidats le mercredi 16 mars prochain, ci-suit plus bas  (après l’album photo) un lien vers le projet de chacun (un lien vers les professions de foi sera rajouté au fur et à mesure de leur publication). Voir aussi l’agenda des meetings de chacun.

Voir aussi le dossier Cantonales

Liens vers les projets ou professions de foi des candidats

Projet de Nogent Démocratie
Projet de l’UMP Nogent
Projet de Europe Ecologie Les Verts
Projet du MRC -PS (lien à venir)
Projet du Parti de Gauche – Front de Gauche – PCF
Projet de Nogent c’est maintenant
Projet de Bruno Morfin (lien à venir)
Projet du Front National (lien à venir)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
12 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant