Voici les résultats définitifs du second tour des élections cantonales de mars 2011 à Nogent sur Marne (94130). Jacques JP Martin (UMP, sortant) est ré-élu avec 56,52% des suffrages et 945 voix d’avance sur son concurrent, le candidat MRC-PS Bastien Faudot.
Inscrits : 21441
Votants : 7765
Blancs et nuls : 516
Participation : 36,22%
Exprimés : 7249
Elu : Jacques JP Martin (UMP, sortant) : 4097 voix, 56,52%
Bastien Faudot (MRC – PS) : 3152 voix, 43,48%
Seulement 36,22 % de participation à Nogent sur Marne mais beaucoup de monde en mairie ce soir, pour venir voir les résultats. A l’issue du scrutin, les deux candidats du second tour se sont salués à la loyale, comme après un match, le conseiller général sortant heureux d’être réélu et le candidat minoritaire content de son score.
# 50 dubreuil (Non vérifié) dit le 28 mars 2011 à 22:30 h:
“@Laurent Mauduit, vous écrivez …”
Vous êtes bien sûr libre de votre point de vue, mais j’ai le sentiment que vous n’avez pas accordé à mon propos la même signification que moi, d’ou un risque de malentendu (sans que nous ne soyons d’accord sur tout pour autant).
D’une part, j’ai centré mon commentaire sur l’influence des partis politiques en tant qu’appareils, que je considère, pour faire bref, néfaste à l’expression de la Démocratie, quand votre réponse porte d’abord sur la « marchandisation de la politique » (et son corollaire marketing en forme de « communication » – dérive que je dénonce aussi par ailleurs en fervent défenseur du fond sur la forme, ce qui ne m’a pas toujours valu que des amis au cours de mon parcours citoyen).
Je sais bien que certains partis sont convaincus de détenir la vérité contre l’avis des peuples, et forts de leurs certitudes proposent de nous imposer pour notre bien leurs dogmes du moment – que cela soit de travailler plus pour s’endetter plus, s’en remettre pour tout à l’Etat comme si le servir rendait responsable, en passant par s’empiler dans des tours pour se tenir chaud, ou tout autre concept plus ou moins hors sol pouvant faire office de fond de commerce. Pour parvenir à leurs fins, certains se complaisent dans l’exacerbation de peurs au lieu de d’aborder de manière constructive et responsable les questions qui se posent : peur de hordes d’immigrés poussés par la faim, peur du chômage, de la mondialisation ou de la dette, peur de l’apocalypse nucléaire ou carbonée… ce ne sont pas les prétextes qui manquent pour détourner l’attention de nos concitoyens des questions sur lesquelles des choix de société pourraient être directement exercés afin d’avoir un véritable impact à court ou plus long terme sur l’évolution de notre société.
Mais si les appareils recherchent le clivage, c’est avant tout pour une question de « clarté d’image » et la couverture médiatique qu’il confère : vous ne semblez pourtant pas refuser la contradiction qui en découle dans votre propos, dénonçant « marchandisation » et politique de l’audimat tout en acceptant ce prêt à penser simplificateur dans le but de gagner à votre cause. Les citoyens montrent pourtant en majorité par leur refus de ces mascarades qu’il savent que les solutions équilibrées et pérennes ne sont pas dans les extrêmes et les excès, ni dans un grand soir, qu’il soit rouge ou vert…
D’autre part, au delà des petites phrases, je maintiens qu’outre leurs besoins humains de consommateurs, les citoyens ont aussi « des attentes comme citoyens », ne serait-ce que selon les principes gravés aux frontons des écoles Liberté Egalité Fraternité, et sur les garanties et conditions de leur mise en œuvre, qui peuvent se décliner de la simple application de la Loi au présent à une politique économique et sociale permettant d’envisager l’avenir de manière soutenable, etc… (tout un programme, nous aurons sans doute l’occasion d’en reparler dans l’année qui vient). Et concernant les question locales, les Nogentais ont tous des attentes sur le bon équilibre entre le béton des promoteurs et celui du logement social, une activité économique basée sur le jeu d’argent ou la création de valeur, ou encore le seuil de surdensification qu’ils sont prêt à tolérer pour leur espace vital… même si l’on s’ingénie par force rideaux de fumée de les divertir de ces sujets .
Les partis politiques tendent de plus en plus à devenir des machines médiatiques à contrôler la conscience et l’intelligence collective au profit de quelques uns : EELV sera-t-il différent, comme vous semblez l’espérer par votre engagement enthousiaste? l’avenir le dira… (ou pas).
J’ai laissé passé quelques jours avant de m’exprimer, d’une part en tant que membre du bureau fédéral du PS et d’autre part en tant que suppléante de Bastien Faudot : ne pas vouloir reconnaitre que la gauche a fait son meilleur score à Nogent lors de ces dernières cantonales (liées à aucune autre grande élection) est d’une mauvaise foi crasse et me laisse pantoise – On peut toujours arguer du nombre d’inscrits, d’abstentionnistes, de votants etc. les faits sont la, notre score est bon et la section a soutenu sans réserve notre candidat – Je l’ai déjà écrit ici même, cette campagne fut intense et solidaire – Que certain(es) puissent émettre quelques rancœurs personnelles peut se comprendre, mais seulement un temps – au delà, on verse dans le pathos et cela se passe de commentaires.
Concernant l’abstention, pour être souvent sur le terrain, je peux vous dire que certains nogentais et nogentaises expliquent leur abstentions en arguant que les politiques passent leur temps à critiquer celui de l’autre bord (ou parfois même de son propre bord), ne parlent jamais de leur programme, s’accrochent à leurs sièges d’élus ou la légitimité qu’ils croient avoir, etc., etc.
voici une des raisons pour lesquelles je m’exprime peu sur ce forum – (difficile de savoir en effet, si l’on s’adresse à une poignée de candidats (à quoi ?) qui discutent entre eux, ou si on s’adresse en même temps à la population ?)
je salue au passage une certaine Maria qui a hélas décidé de quitter le fil des discussions, dommage, vraiment !
J’ai choisis le Parti Socialiste (avec toutes ses imperfections et ses belles valeurs que je partage) et je me tiens au devoir de réserve qui me semble convenir à celle ou celui qui choisit délibérément d’être membre ou élu d’un parti.
Enfin pour terminer, je veux définitivement tordre le cou à cette rumeur d’un autre âge, selon laquelle Bastien Faudot aurait été parachuté (savez vous qu’ils s’agit d’élections cantonales ?) pour faire un cadeau au maire ! Le MRC est un allié historique du PS, et les accords ne datent pas d’hier, Nogent n’était en tout cas, pas un cadeau pour un candidat de gauche, venu faire campagne dans un canton depuis toujours à droite.
encore une fois : il faut raison garder.
Cordialement
Martine Lebrun
PS : au cas où, je tiens à préciser à l’avance que je ne répondrai pas aux attaques personnelles, cela m’apparait comme stérile et contre productif –
@ Michel Romannet Perroux
Nous travaillons à la mise en place de statuts de “membres” du site plus clairs, dans l’idée de mettre en avant les contributions des commentateurs qui opèrent sous leur vraie identité ou qui se sont enregistrés avec un identifiant personnel et définitif. Nous respectons l’anonymat car il y a des gens qui ne peuvent pas faire autrement et seraient condamnés à ne jamais s’exprimer si on ne leur offrait pas cette possibilité.
Les anonymes qui s’amusent en revanche à jouer avec des identités multiples pourront continuer à s’exprimer tant qu’ils restent dans le cadre de la loi, mais leurs commentaires seront moins visibles.
Il faut finir l’oeuvre de Monsieur Nungesser et se dépêcher de tout bétonner avant 2014
comme ça les écolos et autres empêcheurs de tourner en rond
iront faire du vélo ailleurs
@62
Je connais l’auteur de ces propos, qui, d’ailleurs concernaient Mme LAHMER.
à # 64
Vous n’avez pas remarqué qu’ils ont vidés et crachés tout leur venins pendant la campagne des cantonales.
Et toutes les juments et tout les cheveaux du passé reviennent à la charge….
En espérant que l’oeuvre de Mr NUNGESSER soit toujours présent à ses successeurs héritiers du mouvement gaulliste.
Après cette campagne des cantonales, les GUIGNOLS sont plus discrets.
En tout c’est cas une fois de plus la tradition Gaulliste Nogentaise qui l’a emporter et non tous ces diseurs de bonne aventure, a svoir une jolie salade d’écologistes, qui se croient irresistibles, de sans étiquettes sans programme.
Pour préserver une si belle ville comme Nogent Sur Marne, il n’y à que le Gaullisme qui en ai capable, ceci depuis 1959 avec l’arrivée de Mr Roland Nungesser.
Bonsoir Cécile,
Le site gagnerait en lisibilité si chaque intervenant signait sa prose, cela éviterait sans doute les textes incohérents et sans aucun intérêt.
Oui pour un échange d’idées, non pour les invectives ou les propos de bas étages.
Signer un texte c’est pouvoir échanger avec les autres des idées, c’est respecter les lecteurs, c’est aussi avoir le courage de ses opinions.
C’est vrai que l’exercice devient alors plus difficile et parions que les personnes qui se défoulent aujourd’hui sans retenue, s’élimineront naturellement, car le courage n’est pas leur point fort.
Un grand merci Cécile si cette proposition pouvait être mise en application.
Michel ROMANET-PERROUX
à #61
des apéros bien arrosés
je ne suis pas l’auteur original de cette expression car c’est la personne que vous ne soutenez pas particuliérement qui à été la 1ére à en faire usage
votre pullulation
Lire :
“Après des apéros BIEN arrosés”
et “montre BIEN la bassesse”
@54 Vous n’avez pas le courage de vous dévoiler.
Vos invectives révèlent un personnage hargneux, borné, qui répand des torrents de boue pour exciter la galerie. Quelle psychologie de bas étage qui souligne à coup sûr DES ANTECEDENTS PSYCHIATRIQUES CERTAINS, en tirant sur tout ce qui bouge, le FRONT NATIONAL étant une obsession. Il faut d’ailleurs noter qu’à chaque élection, le FN obtient de plus en plus de voix et qu’il devient UN PARTI INSTITUTIONNEL.
Comme son mentor, N.SARKOZY, qui est “mort” politiquement, votre maître MARTIN (vous la girouette) décline progressivement. Il faut songer à vous reconvertir au lieu de diffamer sur Pierre, Paul ou Jacques.
D’autre part, dans @59 votre dernière phrase : “tout cela doit faire partie de vos hallucinations après des apéros arrosés” concernant Mme LAHMER, que je ne soutiens pas particulièrement, montre bine la bassesse, la vulgarité de votre personnage.
à #55 Mme LAHMER
Je ne vais pas perdre mon temps à relire tous vos commentaires
mais je me souviens de ceux-ci:
un soit disant encarté UMP qui n’en était pas un
quelqu’un que soit disant vous reconnaissiez et qui serait mélé aux monde pétrolier mis qui n’en faisait pas parti
votre non reconnaissance que des fellaghas ont tués et ou torturés des métropolitains et des pieds noirs
tout cela doit faire partie de vos hallucinations aprés des apéros bien arosé s ( comme vous l’avez dit pour un identifiiant )
@Thelonious : http://www.yvette-horner.com/Actualite_11904.html
Est ce que quelqu’un connaitrait l’état de santé d’Yvette Horner, car ça m’inquiète beaucoup. Merci.
@Laurent Mauduit, vous écrivez
Comment ce constat peut-il ne pas saisir les politiques responsables, et plus largement ceux aspirant à exercer des responsabilités, de l’urgence à se libérer des oeilllères partisanes pour une approche plus constructive et proposer des réponses aux attentes des citoyens?
Je suis en désaccord avec vos propos.
Les citoyens ne sont pas des consommateurs, ils n’ont pas d’attentes comme citoyens, et les hommes politiques n’ont donc pas à y répondre. Les citoyens portent des jugements, agissent s’impliquent, ils n’achètent pas un programme.
C’est précisément la “marchandisation” de la politique avec les études de marketing par cibles à satisfaire … et la communication spectacle en prise sur l’émotion… qui fait le dégout de la politique et sa disparition. Ca donne les lois sécuritaires à répétition, le projet de loi psychiatrie en cours …
Les citoyens voient surtout que l’Europe telle qu’elle est organisée et la France à l’intérieur vont à veau l’eau et que personne ne se met en marche pour porter les changements nécessaires. Et le problème ce n’est pas les oeillères partisanes, du genre au centre de l’apolitisme mou, la managérialisation de la république nous apportera la solution. Il y a des alternatives politiques fortes, l’UMP de Sarko Martin, ça n’est pas Europe ecologie les verts, le PS, le MRC et pas non plus le nouveau centre. Qu’il faille des alliances politiques c’est évident, pour des objectifs politiques, mais en tout cas s’il y a une certitude, c’est que nous avons besoin de plus de politique, plus de clivages et de moins de populisme avec les “je vous ai compris”, “culture du résultat” en passant par la “société du care” “défense des victimes” et autre discours visant à dire surtout aux citoyens, votez pour moi/nous, nous répondrons à vos attentes… Les attentes peuvent attendre. Le monde appartient à ceux qui se soulèvent tôt.
Nous avons des nouveaux adhérents à Europe Ecologie, c’est très bien, nous construisons-construirons notre action avec eux, et là est l’essentiel. Certainement pas dans l’adoption de postures de sauveurs protecteurs infantilisantes vis a vis des électeurs.
Enfin bon la remarque ne vous ai pas spécifiquement adressé, il y a je trouve trop souvent une pseudo technicisation des sujets, un rabattement des enjeux sur les questions de basse cuisine qui participent à la montée de l’absention et du front national.
La montée de l’abstention et surtout celle du FN (40% au second tour là où ils se sont maintenus), ce sont les premiers enseignementq de ces élections au niveau national. Ce n’est clairement pas en cherchant à mieux répondre à des attentes que cela changera, mais en repolitisant la société autour de grands enjeux et clivages, au niveau européen (Euro, nucléaire, fédération européenne) ou local (casino, logement social). Quelle société voulons nous et non quel est le meilleur sophiste ?
Ce que j’aime dans ce genre de commentaire c’est le courage!
Le courage de prendre un pseudo. Il est vrai que certains gaullistes ont du en prendre un, mais à cette époque celà était justifié.
Avant de donner des leçons ayez le courage de vos dires et agissez à “visage” découvert.
à # 51
comme vous je me félicite pour la victoire de Monsieur MARTIN
dans les années 1980 à 1983 j’allais surveiller le bon déroulement des opérations de vote à Champigny sur Marne pour le compte du RPR…
2014 n’est pas dans vos propos- ça repose…
à # 52
comme pour# 51 même propos
POURQUOI JE PORTE UN CASQUE cela doit être pour se protéger du nain de jardin dont on ne connais pas encore le n° du bureau de vote lors du 1er tour
Mr GILLES et Mme LAHMER savent frapper tout azimut sans connaître le destinataire de leurs torpilles tirées aveuglément
Nous n’avons pas de nouvelles de Marine France Bleue, [le reste du message a été supprimé par le modérateur]
@ Telecabine et Telesiege #51, le moins qu’on puisse dire c’est que la victoire du Conseiller Général sortant à Nogent vous rend bien aigre et amer…attention avec votre masque et votre pseudo (pas très courageux vu votre mode agressif d’échanges…) vous risquez de croiser vos skis…détendez-vous et soyez heureux en lieu et place ! Les électeurs n’y sont pour rien si ce soir, entres autres, la droite s’arrache les pattes avec Monsieur COPE, notamment, qui tire à vue sur le 1er Ministre et Monsieur BORLOO (et réciproquement). Soyez zen les élections sont finies, la démocratie est passée… question sectarisme, j’avoue que vous faites peur…heureusement que nous ne sommes pas en guerre… Bonne semaine quand même 🙂
Bonjour à tous !!
Un grand bravo Jacques JP Martin pour sa victoire, qui a méné un combat à la loyale contre Mr Faudot, menant une confrontation de deux projets pour le département.
N’en déplaise à Mr Gilles, qui CONFONDU les élections municipales et les élections cantonales. Ceci lui à provoqué une defaite cinglante,n’arrivant que 5ème.
Je voudrais lui rappeler que pour reussir une election, il faut a voir un programme concret et Non s’attaquer une Personne en Particulier.
Programme de Mr Gilles pour les cantonales “POURQUOI JE PORTE UN CASQUE” ca à visiblement interessé beaucoup de monde……….n’est-ce pas ??
Bonjour Bonjour !
Alors a ce que je vois après lecture attentive de tous vos commentaire c’est que on ne parle toujours pas du canton, du département et des stratégies à mettre en ouvre pour faire une vrai alternative à plus de 30 ans de présidence communiste, ce qui au demeurant n’a l’air de choquer personne !
non on préfère parler de l’homme à abattre une fois de plus ! c’est à dire Jacques jp martin qui ne se présente que depuis 15 ans, donc j’iamerais savoir plutot pourquoi on n’a pas fait campgne sur plutot le thème ! “Changeons d’ère au CG94”
Eh bien non on à une opoosition de droite qui se trompe de combat, et qui ce soir encore, ne se desole pas sur le fait que le département soit comuniste, non bien au contraire mais qui se desole que l’homme fort de la droite au départment soit encore en place ! eh ben dite moi y’en a qui ont des conviction ca fait plaisir !
Etes vous de droite oui ou non ?
En tous cas je m’amuse de vous voir, vous opposition de droite vous tirer dans les patte ce soir sur ce forum, c’est très ludique !
De droite je ne pense pas ! surtout qu’en on en voit certains du PCD qui vont voter socialiste. eh bien moi je suis choqué ! vous devriez demissioner !
vous avez apperement pas été secoué par la defaite du supléant de Mme Boutin face à Mme Poursinoff à Rambouillet !
Vous respectez votre parti c’est fou ! vous faite honte à l’ump !
Si on avait suivi l’exemple du 95 avec enfin des gens uni meme dans les villes difficile on n’en serait pas la ! bravo l’ump 95 vous etes la fierté de notre mouvement !
Pour ma part je me felicite de la réélection de Mr Martin a ce poste de Conseiller Général ! cela est rassurant sur tous les points, pour le tandem nogent le perreux, pour une futur reconquête du conseil général, pour une ville qui va de l’avant !
Enfin je m’en félicite de cette victoire car elle recompense l’expérience face a certain qui prétendent tout savoir et qui nous promettent le grand soir alors qu’il précise eux mème qu’il sont nogentais depuis ………… autant dire pas très longtemps !
Nogent à une histoire, et je veut rendre hommage à un homme, Mr Nungesser ! qui à fait la réputation de notre ville et dont Mr Martin représente et poursuit aujourd’hui son action avec Brio !
Vive le gaullisme à Nogent et vive une ville dynamique et moderne résolument ambitieuse et tournée vers le grand paris !
Télésiège et Télécabine
#49
vous êtes le canibale de un citoyen de nogent
Pour MM MARTIN et ARAZI cela a très bien fonctionné
mêmes convictions
même cohérence pragmatique
les électeurs en redemandent
C’était purement comptable. Exit les convictions passées (trop compliqué) et la cohérence programmatique (encore trop compliqué). Du coup, les électeurs ont dit non (toujours trop compliqué).
la logique M Jourdan, c’est que la somme de nos voix acquises au premier tour en 2008 aurait du nous permettre de battre J Martin, cela n’est pas plus compliqué. Helas cela n’a pas fonctionné.
6 nous parle de “Force de Progrès” auto-proclamées, comme Marchais en son temps. Et si moi je prétends que le FN est “une Force de Progrès” ???
Les vrais chiffres => JJPM = 19,10% BF = 14,7%
Olivier de La Faire, candidat Parti Chrétien Démocrate dans les Yvelines a été élu hier soir face au candidat investi par l’UMP. Olivier de La Faire, incarne un fort renouveau politique. Il a éliminé le Front national au premier tour et l’UMP au second tour : un exemple qui devrait faire réfléchir.
Il y a un profond désenchantement dans l’opinion publique. De nombreux électeurs cherchent une droite porteuse de valeurs. Une droite qu’ils ne retrouvent manifestement plus dans l’UMP d’aujourd’hui.
le vrai citoyen de nongent & je ne suis pas l’ursupateur
la multitude de candidats pour 2014 sera égale à droite et à gauche vu la multitude de candidat pour les cantonales 2011
chacun doit balayer devant sa porte et une nouvelle fois nous somme dans les résultats définitifs du 2éme tour à nogent pas encore aux futures municipales
un soit disant ( il faut préciser le n° du bureau de vote lors du 1 er tour ) compère ou acolyte ( demander à M GILLES ) du nain de jardin
Analyser les reports de voix lors d’un scrutin et se livrer à des comparaisons avec des taux participations opposés, c’est un peu comme lorsque l’on découvre le Rubik’s cube la première fois 🙂 Il faudrait commencer par mesurer le poids de l’actualité nationale dans le choix des électeurs et leur connaissance réelle de la situation locale.
@ annie lahmer : m’appeler…
je suis le vrai un citoyen de jardin le # 24 est un ursupateur il faudrait juste vérifier son adresse électronique et supprimer tous ses commentaires ayant usurpé un identifiant
ce n’est pas moi l’usurpateur je suis le vrai un citoyen de nogent.
les cantonales terminées et déjà 2014…
pas fini de rigoler avec les réglements de comptes
c’est de la cause d’un nain de jardin, celui de Monsieur GILLES qui n’arrive pas à préciser pour le 1er tour dans quel bureau le nain exerçais. il est depuis dévoré ( le nain ) par Blanche-Neige
un des partenaires suposé du nain de jardin
je crois que nous allons nous retrouver avec une multitude de candidats au “renouveau” à Nogent. Combien d’anciens adjoints d’Estelles ? Combien d’anciens adjoints au maire actuel ? Ce qui va être comique, ce sera la dispute pour la tête de liste.
# 10 William GEIB dit le 27 mars 2011 à 22:37 h :
“Le PS a raté son rendez vous nogentais. ”
Certes, vu sous l’angle PS, mais pour moi ce sont d’abord les Nogentais qui ont raté le rendez-vous avec les urnes – et même si le reflexe de se gargariser les lendemains d’élections tend à perdurer, tous les appareils ont raté leur rendez-vous avec les électeurs (pour mémoire concernant le second tour, François Tonnelier avait recueilli 4293 votes, contre 7401 à son adversaire : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/can2004/094/canton19.html – à mettre en perspective avec les 3152 contre 4097 d’hier, malgré une population en forte augmentation).
En 2004 l’abstention était d’un tiers, aujourd’hui c’est la participation qui est proche du tiers…
Comment ce constat peut-il ne pas saisir les politiques responsables, et plus largement ceux aspirant à exercer des responsabilités, de l’urgence à se libérer des oeillères partisanes pour une approche plus constructive et proposer des réponses aux attentes des citoyens?
J’ignore si les griefs d’Estelle Debaecker à l’endroit de Marie-Anne Montchamp sont fondés.
Factuellement, je constate que cela ne l’a pas empêchée de s’allier avec elle en 2008.
Quelle est la logique ?
Estelle, Il ne faut jamais ressasser le passé, surtout lorsque l’on est soi-même pas exempte de reproche.
L’avenir appartient aux femmes et aux hommes qui sauront réunir les électeurs sur un véritable projet pour la France, en 2012, un véritable projet pour les Villes, en 2014.
Toute autre forme de bla bla me paraît stérile.
Les Français et les Nogentais attendent des “politiques”, une ligne de conduite claire, une transparence dans la gestion, une éthique ou morale, et une indépendance des lobbies et autres carcans qui empêchent toutes actions de se réaliser.
Alors pour les prochaines échéances il est temps de rassembler, en aucun cas de diviser en désignant tel ou tel bouc émissaire.
Bienvenue, si tu partages ces valeurs.
Michel ROMANET-PERROUX
Estelle, se voit Maire en 2014 ?
Les Nogentais auront oublié Marie-Curie, école saine qu’elle ne souhaitait pas fermer avec l’aval de toute son équipe de l’époque….Se tromper est une chose, mais tourner sa veste en est une autre !
cela ne te gène pas visiblement.
il ne t’a pas échappé que :
1, nous avons créé un mouvement indépendant “Nogent Démocratie” dans lequel ne figure pas MA Montchamp
2, MA Montchamp a soutenu les candidats UMP du Val de Marne dont Martin
3, nous refusons tout cumul de mandat
les choses sont claires !
Tu es complice de tous ses mensonges,
tu parles comme Bernard !
je n’ai jamais adhéré au discours de J Martin consistant à justifier les hausses d’impôts par les contentieux hérités de ta gestion
au contraire, au sein de l’association des contribuables nous avons essayé de rétablir la vérité : dérapage incessant des dépense de fonctionnement sous la gestion Martin
et nous avons proposé aux candidats de 2008 une charte (dans le même esprit que la charte Anticor) : J Martin, Bernard et toi avez refusé de la signer
La leçon que je tire de ces expériences est qu’il ne faut pas racoler n’importe qui pour faire une liste
Michel,
En effet, ceux que tu nommes ont aussi trahi, parce que quand on n’a pas de conviction on va avec celui dont on pense qu’il a plus de chance de gagner et au besoin on tourne sa veste.
J’ai toujours fait mon devoir d’élue sans changer de cap, j’ai toujours dit ce que je pensais. J’ai gagné entre 2001 et 2008, la plupart des recours que j’ai engagés, mais comme je l’ai écrit, cela n’a servi à rien. D’aucuns ont essayé de profiter de mon travail d’opposition, M Montchamp entre autres. Elle aurait pu reconnaitre, si elle était honnete, qu’elle avait eu connaissance du rapport Ernst & Young, elle a menti…..et cela ne te gene pas visiblement.
Elle a aussi cautionné les mensonges sur l’incendie du parking st germain, dont tu sais qu’il n’a RIEN COUTE à la ville. Tu es complice de tous ses mensonges, alors oser me faire la morale, c’est un peu gros.
suivi
@ Estelle
Attention tu t’indignes de ceux qui ont suivis “les sirènes de J Martin.”
(et tu oublies quelques noms : MM Ippolito, Degrassat,…)
mais on pourrait également s’indigner de ceux de la liste “Nogent avec vous” qui ont suivi le même chemin
( …et de ceux qui se sont alliés au maire uniquement pour se faire élire)
l’éthique serait de garder ses valeurs en toutes circonstances, sans calcul politicien
et de démissionner si l’on souhaite changer de posture
la transparence serait d’afficher clairement son positionnement sans avoir un pied dedans et un pied dehors
l’indépendance serait de se manifester lorsque l’intérêt général est bafoué
et la responsabilité serait d’oser dire “non” quand il le faut
c’est à ce prix que l’on pourra convaincre les abstentionnistes que nous ne sommes pas “tous pourris” comme le martèle Marine Le Pen.
@ laurent ????
Exemple : diffuser un tract accusant des concurrents aux municipales de rouler pour le Maire sortant sans aucune preuve. La suite contredit l’affirmation mais les élections sont finies, c’est pas grave, le mal est fait.
Il y a des gens qui manient le mot éthique mais qui feraient bien de regarder leurs propres méthodes (en particulier dans la façon de faire campagne) sous ce prisme.
@ Sébastien : je comprends mieux. Le fait que tu parles de Villecresnes, me fait comprendre, que ta candidature était une candidature de témoignage, car pas de groupe MRC à Nogent, dans ce cas il aurait été bien que le PS se présente seul ou avec EELV, dans ce cas tu aurais peut-être doublé le score de 2004 qui était de 1,5%.
Il est vrai, que pour avoir des postes en politique, il faut être dans l’appareil, c’est à cet endroit que les combines se préparent.
Michel Romanet, nous explique qu’
“Il faut alors conclure à la faillite du « système Martin »”
Il a beau jeu de dire cela alors qu’il est en partie responsable de la mise en place de ce systeme. En effet si avec avec messieurs MORFIN, EBOUE, LETELLIER, NICOLAS, FONTAINE, il n’avait pas trahi notre équipe qui avait gagné les elections de 1995, s’il n’avait pas écouté et suivi les sirenes de J Martin. S’il n’avait pas été adjoint ensuite jusqu’en 2001.
Je serais toujours maire et continuerais à appliquer les 4 valeurs Éthique, Transparence, Indépendance et Responsabilité, qu’il réclame.
Vous ne pouviez pas gagner
Monsieur Martin avait vu juste en obtenant du PS le parachutage de Monsieur Faudot et en poussant Monsieur Arazi à se présenter pour lui apporter des réserves au second tour
La politique est un métier, pas de place pour les amateurs
2014 c’est encore bien loin …
Il est trop tôt pour bâtir des plans sur la comète et je doute qu’un programme ayant pour seul mot d’ordre TSJJPM suffise à inverser la donne.
L’UMP dispose d’un socle solide à Nogent : les tribulations de son premier représentant et la conjoncture nationale n’ont pas été suffisantes pour faire trébucher le maire.
La présidentielle va permettre de rebattre les cartes.
En attendant, il faut demeurer vigilant et le vote du budget ce soir sera instructif.
La glose relative au parachutage de Bastien Faudot n’a pas lieu d’être. Ceux qui s’en plaignent sont membres de partis politiques et devraient être solidaires de leurs oukases.
@Bastien
je ne suis pas intervenu pendant la campagne pour ne pas te gêner.En revanche, je pense sincèrement que ta candidature surprise et tardive à empêcher la gauche de gagner. EELV avec Annie a su et pu augmenter son score de 2004. Nous aurions dû faire de même avec une candidature locale et gagner. Bastien tu démarres en politique.Retiens, une chose les parachutages sont à notre époque perçus comme un “fait du prince”. Ce que je combats en tant que militant de gauche.
Tu as choisi le MRC, il faut assumer. la prochaine fois adhère au PS et participe à nos primaires internes. C’est plus démocratique.Les valeurs de justice et d’égalité doivent rester au centre de nos combats.
@Michel Gilles : puisque vous êtes, paraît-il, soucieux d’exactitude et de véracité, je vous informe que j’ai quitté Belfort en 1997, et me suis installé dans le Val de Marne en 2003.
@Annie Lahmer : votre parachute à Villecresnes en 2001 est-il plus légitime ?
@Laurent et William : ce soir la gauche nogentaise fait mieux qu’au Perreux et à Maison Alfort (+3), qu’à Vincennes et Saint-Maur (+2), Charenton (+6). Qui l’eut cru il y a seulement 3 ans ? Pour ma part j’assume la comparaison.
Comme l’écrit mon ami Frédéric Lordon : “Montrer du doigt, c’est encore le plus sûr moyen d’être du bon côté du doigt”.
A bon entendeur…
Au terme de cette séquence, je souhaite d’abord remercier les 3152 Nogentais qui m’ont apporté leur suffrage au second tour de cette élection cantonale. Il prolonge et accroît la dynamique qui se dessine dans la ville. Je laisse de côté les commentaires acrimonieux et l’amertume qui peut s’exprimer chez certains. J’en comprends l’augure même si je déplore l’incapacité de certains à s’incliner devant le suffrage universel. La souveraineté du peuple n’est pas aliénable à des intérêts de boutique. La réalité est toute factuelle : jamais la gauche n’avait atteint ce score à une élection locale à Nogent.
Je n’en tire aucune gloire personnelle : elle est le fruit d’une campagne digne qui a permis de rassembler au second tour toutes les composantes de gauche et au-delà : républicains, socialistes, écologistes ou radicaux.
Ce soir, j’ai une pensée particulière pour les militants socialistes qui se sont dépensés sans compter. Ils ont su dépasser les réflexes partisans qui empoisonnent la vie politique pour faire prévaloir une logique d’union. Je veux leur dire toute ma reconnaissance.
Cette nouvelle donne ouvre des perspectives nouvelles qui bénéficieront à ceux qui croient l’alternative possible à Nogent.
Il était clair que la stratégie PS était la mauvaise ! J’en suis désolée pour le groupe local qui se voit régulièrement décapité par des stratégies qui ont pour conséquence que la gauche s’effondre et laisse le maire repasser avec de moins en moins de voix.
Le dimanche 27 mars 2011, moins de 20 électeurs sur 100 ont voté pour le candidat sortant, contre 40 électeurs sur 100 le dimanche 28 mars 2004.
Quelle légitimité pour le candidat élu ? celle des urnes sans doute, mais très loin de la réalité du terrain.
La gauche progresse à Nogent, passant de 36,7% en 2004 à 43,5 % en 2011.
Il faut alors conclure à la faillite du “système Martin”.
Il est temps comme je le suggérais à la fin du 1er tour que les femmes et les hommes de bonne volonté, souhaitant appliquer 4 valeurs Éthique, Transparence, Indépendance et Responsabilité, se donnent la main.
C’est dès maintenant que les prochaines élections municipales se construisent.
Michel ROMANET-PERROUX
Effectivement sans parachutage, le PS aurait surement fait mieux. Et sans l’historique des municipales 2008, qui sait il y aurait peut être même eu inclusion de Nogent dans l’accord verts PS.
Nogent rajeunit fortement, nogent est mal géré et de façon anti démocratique, à tous de faire montre d’intelligence collective pour que y mettre fin. D’ici à 2014, il y a 2012 et là, ce qui va être marquant c’est la montée du FN qui absorbe peu à peu l’UMP. Ce n’est pas une spécificité française. Toute le monde occidental voit l extreme droite progresser, réaction populiste à la crise(qui ne fait que commencer). 2012 risque de marquer l’histoire de France, à nous d’être à la hauteur du destin.
Je ne sais qui est le “Laurent” qui s’exprime au sujet de cet article mais je précise que ce n’est pas moi. Je lui serai reconnaissant d’ajouter son nom dans son pseudo pour éviter toute confusion. Certains utilisant déjà le pseudo d’autres personnes…
William, effectivement le parachutage au niveau local est inacceptable. Je pense qu’il faut et faudra réexpliquer cela très clairement au dirigent du PS.
Chaque candidat et candidate a pu juger de ses capacités électorales. Il est aussi très clair que Nogent est une ville très à droite. Il est hors de question, pour tout démocrate (sens Français du terme), de laisser passer JP Martin aux prochaines élections municipales, si ce dernier se présentait de nouveau.
Je propose que tous les futurs candidats et candidates souhaitant faire barrage à JP Martin s’abstiennent au profit d’une liste démocratique pour Nogent.
J’appelle donc le PS, Les Verts, les Centristes, les divers droites à travailler ensemble pour surmonter leurs divisions et préparer un projet commun pour les prochaines élections.
Il est évident qu’à Nogent, JP Martin avec le tampon de l’UMP est assuré d’être élu et réélu éternellement. Les citoyens ne connaissent pas les dossiers, n’ont visiblement pas le temps ou la volonté de s’informer sur la gestion de leur ville. Une liste d’union contre JP Martin est à mon sens la seule solution pour une alternative. Cette liste disposera d’un certain pouvoir médiatique de part la force du message (stop à JP Martin) – une solution unique en France.
Ma requête est un peu précoce… les élections seront en 2014 et JP Martin ne se présentera peut-être pas … Néanmoins j’ai été très déçu de voir autant de candidats à cette élection cantonale. On voit clairement qu’une telle liste aurait gagné ! J’espère que tous les candidats ont conscience de cette situation. Puissent-ils en tirer les conséquences pour 2014.
Le PS a raté son rendez vous nogentais. En 2004, il avait fait 4500 voix avec François Tonnelier un candidat du cru.En 2011, Martin fait 4100 voix. Nous aurions pu gagner. Il faut effectivement retenir les leçons pour 2014.
Et bravo au PS pour son score.
Dommage donc. Comme nogentais, nous aurions aimé pouvoir porter le changement à Nogent au second tour.
En tout cas ce qui est bien établi c’est qu’il ne tient qu’aux forces progressives de trouver une formule pour organiser la victoire en 2014.
Il faudra analyser les chiffres par bureau
mais il semble que le message est clair
le PS a fait le plein des voix de gauche du premier tour
mais les autres, qui ont exprimé un ras le bol par rapport au système Martin, veulent un changement à Nogent mais pas un élu de gauche (surtout lorsqu’il est parachuté depuis Belfort)
tant que l’opposition restera divisée, le système perdurera.
A bon entendeur…
Les chiffres par bureau ici : http://www.nogent-citoyen.com/cantonales-2011-resultats-des-19-bureaux-de-vote-a-nogent-27/03/2011.html
Plus de 3000 voix perdue par le sortant par rapport au dernier scrutin… Ca sent la fin de règne !
Vive Jacques-Jean-Profite-Martin! Le bienfaiteur des nogentais et que vienne l’ère des casinos et du béton à gogo. Nogent est et restera toujours Nogent comme me disait un gardon radioactif de la Marne!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.