En tête de gondole dans tous les kiosques de la ville, le numéro spécial du magazine l’Express consacré cette semaine aux élus de Nogent sur Marne se vend comme des petits pains. D’habitude acheté par dizaines, le news magazine dont la couverture titre sur le “Système Martin” est parti par centaines et ce-sont au total plusieurs milliers d’exemplaires
que les distributeurs ont mis en dépôt à Nogent sur Marne, environ dix fois plus que d’habitude. “C’est incroyable, les gens s’arrêtent dans la rue devant la couverture, et beaucoup de personnes qui n’achètent jamais l’Express font un stop pour acheter ce numéro!” témoigne la marchande de journaux de la place Leclerc. Même succès dans la librairie du boulevard de Strasbourg où une pile de magazines a été postée juste devant la caisse.
A l’intérieur de ce numéro spécial daté du 2 mars, un dossier de 8 pages réalisé par Hélène Constanty dresse le portait de la scène politique nogentaise, détaillant en particulier les querelles internes à la droite locale. Quelques dossiers de ce début de mandature, du projet de réaménagement du pôle RER A à la décontamination du site Marie Curie en passant par la gestion des HLM, les circulations douces et les impôts locaux sont également passés en revue. De quoi raviver les ardeurs militantes de chacun en pleine campagne des cantonales.
@ Francis ,en attendant Monsieur MORFIN et ses Amis se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions sur nos choix de valeurs en général et en particulier notre conception du rôle que devrait jouer un Conseiller Général compte tenu de ses attributions. Devant votre curiosité légitime, je vais rapidement et très schématiquement vous donner mon sentiment. Je laisse à Bruno MORFIN le soin de décliner ultérieurement plus en détails nos valeurs et desseins.
Les compétences du CG s’exercent comme vous le savez dans des secteurs aussi divers que l’action sociale, le transport, l’enseignement, l’économie, l’environnement, les routes et la culture .
Il faut donc notamment et surtout poursuivre une politique de solidarité et de justice sociale. Avec dans la période actuelle moins d’emploi, moins de retraite, moins de pouvoir d’achat, moins de couverture santé, moins d’enseignants dans certains établissements, toujours plus de grandes difficultés à se loger, la pénurie de place en crèche et de haltes garderies, un besoin croissant des seniors (ainés) et personnes handicapées, il y a évidemment fort à faire. Et naturellement il n’est pas question de pointer du doigt de manière simplissime certains retards ou mettre en accusation la majorité départementale actuelle du Val-de-Marne qui fait de son mieux dans bien des domaines et en fonction des moyens dont elle dispose…c à d peu de moyens.
En revanche, on peut travailler certaines priorités de valeurs. Construire un meilleur environnement social pour notre département, c’est aussi soutenir des projets nouveaux porteurs d’emplois et de richesses. Des valeurs qui pourront peut-être rééquilibrer par exemple le décalage entre le développement de l’ouest et l’est parisien. Il faudrait par ex remobiliser certaines énergies avec un plan de relance triennal. Accélérer la construction de logements accessibles et se battre pour que les logements vacants puissent être utilisés. Créer de nouveaux modes de garde pour le maintien à domicile de nos ainés et les personnes handicapées. Accompagner l’amélioration des conditions de travail des Auxiliaires de Vie…Mais l’Etat a réduit ses dotations depuis quelques années et le partenariat actuel entre l’Etat et certains CG n’est pas forcement optimal.
De fait, il n’y a pas de domaines concernant la vie quotidienne des habitants du Val-de-Marne qui ne relèvent directement ou en partie de l’action du Conseil Général ou à défaut de son impulsion. Les marges de manœuvre des CG sont assez étroites et dépendent beaucoup de certaines politiques et interventions gouvernementales. Il est de notoriété publique, pour prendre seulement 2 illustres exemples à droite, que les Haut-de-Seine et la Corrèze ont grandement bénéficié des interventions du pouvoir central qui ont facilité notamment l’implantation de certains investissements et constructions d’infrastructures. Je m’arrêterai là pour ce 1er topo qui n’a rien d’exhaustif pour des raisons évidentes.
@ Francis Roujon
Bruno Morfin a une très bonne excuse pour ne pas être sur le pont en ce début de campagne
et je lui présente mes sincères condoléances
Mais est-il si important d’afficher un programme ?
Quand je vois que certains programmes portent sur des questions en dehors du champ du conseil général, sont des alibis pour s’auto-justifier, voire relèvent de la liste au père Noêl
Comment les électeurs vont-ils faire la part des choses ? Comment vont-ils choisir la ou le candidat(e) qui proposent des actions sensées et réalistes ?
Ne vaudrait-il pas mieux choisir une personne plutôt qu’un programme avec des promesses qui ne seront pas tenues ?
Je m’adresse à Bruno Morfin pour lui demander ou je peux trouver son programme pour les cantonales.
blah! blah! blah!
Je crois sincèrement que le FN ne sera pas au second tour, et n’oublions pas que nous ne sommes pas sur des municipales !
Le sens de ma candidature n’est pas de perdre mes convictions pour gagner à tout prix, mais d’essayer de faire monter l’écologie au conseil général . Michel, les candidats FN et MRC ne connaissent pas Nogent, ils n’y ont jamais mis les pieds. Espérons que le second tour se fera entre Nogentais 🙂
Personne ne veut revivre de 21 avril !
Pourtant c’est bien ce que nous risquons le 20 mars à Nogent avec 8 candidats (5 de trop !), faute d’avoir pu trouver un accord entre démocrates
alors qu’il aurait été si simple d’avoir :
– le maire (toujours UMP ??)
– le front national
– un ou une candidat(e) démocrate qui aurait été élu(e) au premier tour
.
comme quoi l’histoire ne nous apprend pas la sagesse
Pour 2002 regardez les cartes et les analyse. Chevènement et Taubira sont les candidats de trop. Pour 2012, rien n’est encore décidé et encore moins figé… Attendons nos congrés et nos primaires. Personne ne veut revivre de 21 avril ! Pour le moment c’est notre président qui fait le boulot pour faire monter le FN. Je ne me ferai pas avoir une nouvelle fois.
@ Annie
C’est exact, 2 de trop … Je n’ai JAMAIS compris pourquoi le PS méprisait à ce point ses électeurs et sacrifiait 2 départements à des “alliés” de circonstance. Maintenir sous respiration artificielle des moribonds cela s’appelle de l’acharnement thérapeutique et chacun sait sait que le communisme n’a jamais favorisé la résurrection. Cette tactique stupide a d’ailleurs déjà coûté cher (2002) et risque de produire les mêmes effets en 2012 (Mélenchon, Besancenot, Huly ou Jolot …). Certains au sein d’EELV l’ont d’ailleurs bien compris mais sans aucun écho à ce jour.
heu… Si par hasard le maire perd, et que donc l’un de nous gagne je pense que nous risquons le recours ! Je vous assure que mon mandataire financier n’aura pas les moyens de payer
😉
@ Frère Jacques
ne vous inquiétez pas, cela va être pris en charge dans les comptes de campagne du maire
si vous avez acheté l’Express, vous lui présentez la facture et son mandataire financier se fera un plaisir de vous rembourser
COMMENTAIRE 10
lire SERENITE républicaine
Chic alors ! un nouveau people se révèle à NOGENT, le Maire qui, fidèle à la tradition bling-bling de son mentor, s’offre l’Express en pleine page de couverture, avec encart fortement documenté, pour servir sa Pub et élargir sa notoriété d’homme politique local, pourtant déjà bien pourvu en mandats divers et variés.
Dans les boîtes aux lettres de la ville, il fait même distribuer généreusement, par des auxiliaires dévoués, un tract vantant ses mérites personnels et contenant un bulletin d’adhésion à son COMITE DE SOUTIEN FINANCIER, pour les cantonales des 20 et 27 mars 2011.
Voilà bien un esprit oecuménique touchant et désintéressé qui doit nous inciter à voter pour le changement, en redonnant , lors des prochaines élections cantonales, un coup de neuf à la vie politique locale qui a bien besoin de SERINITE républicaine dans la gestion des affaires publiques.
Arena, il reste 2 CG “rouges”. L’allier et le Val de Marne
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110303.OBS9060/infographie-cantonales-la-carte-des-conseils-generaux-sortants.html
@annie lahmer : “le PCF ? combien de divisions ?”
Combien de conseils généraux au mains du PCF ?
Le 9-4 est il une particularité que la France entière nous envie 😉 ?
Cela démontre surtout qu’il y a un accord entre une certaine gauche et le maire :
le PC le soutient
le PS élimine son principal rival aux cantonales
et le maire s’associe à toutes les manœuvres démagogiques de la gauche
je comprends que Cohn Bendit veuille que Europe écologie se démarque de cette gauche
David, avec qui pourrais-je faire alliance ? l’UMP? Je ne suis ni MA ni la suppléante du Maire. Mes alliances ne sont fonction des postes.
En me présentant, je souhaite que les écologistes renforcent leur présence au conseil général afin de peser sur les décisions.
Par contre que le PC dise du bien du Maire peut démontrer qu’il y a un vrai partage du territoire entre les partis dominants !
Ce que l’Express ne dit pas et surtout ce que Mr Martin, qui se plaint d’une droite ingrate, a oublié.
Monsieur Martin a été élu maire de Nogent, en 2001, avec une marge plutôt réduite, de 87 voix sur le Maire sortant de l’époque.
Depuis trois années, plusieurs anciens adjoints avaient relancé J Martin, au plus mal à l’époque, au plan politique.
Monsieur Martin, en 1999, se trouva impliqué dans une affaire judiciaire (qui avait provoqué sa mise en examen à l’époque !)consécutive à des soupçons sur un marché publique (l’affaire Union Travaux). L’équipe Debaecker avait largement relayé cette affaire.
Nous avons été plusieurs à défendre J Martin à l’époque.
En 2001, MA Montchamp était largement mise en avant par J Martin pour crédibiliser sa candidature municipale. Elle fut sa première adjointe après l’élection. Monsieur Martin qui entre les deux tours de l’élection se voyait perdant me demanda s’il n’était pas opportun de laisser la place à sa “lieutenante” au second tour ! Mr Martin, qui a manipulé qui ?
Le divorce s’opéra en 2002, à l’occasion des législatives : Monsieur Martin vécut très mal l’investiture accordée à MA Montchamp par le RPR pour aller siéger au Parlement. J’étais dans le staff de campagne de MAM et nous avons été les observateurs directs des évènements (ma prpore disgrâce commença alors ). Mr Martin vivait dans le schéma-Nungesser (député-Maire) qui selon moi est dépassé. Certes , c’est l’histoire et le passé, mais il est impossible de comprendre le présent sans connaître de tels évènements.
La guerre Martin/MAM date de cette époque, et la haine que Mr Martin évoqué à son encontre tient du fantasme et de la tentative de jouer la victimisation. Cette façon de se poser en victine tient du grandguignolesque et ne trompe pas les acteurs lucides et responsables de la droite nogentaise.
Quant à Debaecker, elle eut à subir les soupçons que Martin nourrit contre elle avec l’affaire du parking saint Germain (non close à ce jour). Mme Debaecker a dû bénéficier de quelques assurances à ce sujet, puisqu’elle a retiré certains recours qu’elle avait déposés contre l’équipe Martin.
Tout ceci montre l’extrême fragilité du “Système Martin”, pour reprendre le titre de l’Express, et la nécessité de tourner la page Martin. Les cantonales du 20 mars peuvent y contribuer. Nogentais, venez voter, l’enjeu local est très important.
@ Annie
Et oui ! Mais il me semble que vous êtes favorable avec un accord avec le PC au niveau du CG.
je ne trouve pas que l’article de l’Express soit de la pub pour Mr Martin,c’est plutôt un article qui dénonce les dérives politiques et tout le systéme pas très honnête et un portrait de ces proches conseillers a mourir de rire!!
En esperant que Mr Martin à bien compris le message…
Voici la suite du feuilleton des cantonales a Nogent, si maintenant l’express fait de la pub pour le maire ou va-ton !
Vous remarquerez que notre Maire a beaucoup de chance il est soutenu par un ex PC et par le président du CG Val de Marne
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.