Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 11/12/2011
Réagir Par

Créteil : cérémonie de naturalisation

Créteil : cérémonie de naturalisation

Quatre-vingt huit personnes issues de vingt-sept pays étrangers ont reçu jeudi 8 novembre en toute solennité la charte des droits et devoirs du citoyen français en préfecture de Créteil, à l’occasion d’une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française.

Projection d’un film rappelant les droits et devoirs de ces nouveaux ressortissants français, hommage au drapeau avec la Marseillaise en fond sonore, remise des documents en main propre par le sous-préfet à la ville, Olivier Huisman… un enchaînement bien orchestré avec alternance de station assise et debout conférant une ambiance de messe laïque, mi-recueillie mi-bon enfant, quelques minots s’échappant de leur rangée pour se dégourdir les jambes.

Dans la salle, étaient aussi présents les proches, et chaque personne naturalisée appelée avait le droit aux applaudissements de la famille et des amis.

Ce rite initiatique et patriotique, qui se tient plusieurs fois par an, est organisé par les préfectures d’arrondissement (dans le Val de Marne, il y a 3 arrondissements : Créteil, Nogent sur Marne et L’Haÿ les Roses) ou directement par les maires s’ils en font la demande.

« J’ai apprécié cette cérémonie, c’est important pour nous de marquer le coup et je trouve cela normal que l’on nous rappelle nos droits et nos devoirs, indique un jeune homme d’origine tunisienne en sortant de la salle. En ce qui me concerne, la naturalisation n’a pas été compliquée à obtenir car je me suis marié à une Française. » Pour un couple venu du Vietnam et leur jeune enfant, la naturalisation par le travail a pris davantage de temps. Le soulagement se lit sur leurs visages.

Un jeune  homme, arrivé du Maroc pour faire ses études et naturalisé après avoir pérennisé sa situation professionnelle en France, explique également ne pas avoir eu de difficultés à obtenir sa nationalité française. Son épouse, en revanche, ne pourra pas être naturalisée directement car ils se sont mariés avant qu’il n’acquiert la nationalité française, elle devra donc d’abord trouver du travail. Leur jeune enfant, lui, est né en France.

« C’est la dernière cérémonie de l’année mais d’habitude, il y a environ 150 personnes naturalisées et la salle est complètement remplie », note Dominique Bartier, chef du  bureau de l’accès à la nationalité française et de l’intégration au sein de la préfecture du Val de Marne. »Au total, nous accordons environ 3600 naturalisations par an par décret, dont 2900 rien que sur l’arrondissement de Créteil, ainsi que 2000 par mariage. Ce qui correspond à peu près à 40 % des demandes totales de naturalisation. Nous avons travaillé pour réduire le délai de traitement des dossiers et certaines personnes ont été naturalisées en 35 jours.  Sur 2011, nous sommes ainsi à jour de tous nos dossiers », assure-t-elle.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
4 commentaires pour Créteil : cérémonie de naturalisation
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi