Ouverte en janvier 2008 pour accueillir les élèves de l’ancienne école Marie Curie provisoire, l’école Léonard de Vinci est aujourd’hui pleine à craquer. Prévue pour accueillir 20 classes, elle en compte 21 et accueille 583 élèves dont 351 en élémentaire et 232 en maternelle. C’est dans ce contexte que le Conseil municipal de lundi soir a voté une modification de la carte scolaire nogentaise pour que certaines adresses qui dépendaient auparavant de l’école de Vinci soient désormais affectées aux écoles Galliéni (pour les petites et moyennes sections), Paul Bert et Guy Môquet (de la grande section au CM2).
(Voir ci-dessous la liste des adresses concernées, voir aussi les effectifs sur l’ensemble des écoles de la ville, et voir article sur la saturation du collège-lycée Branly)
Ecouter également la discussion sur les effectifs scolaires entre le temps 3h05 et 3h20 du Conseil municipal du 14 décembre.
Peut-on mieux anticiper les variations d’effectifs?
Lors du vote de cette délibération, Michel Gilles, conseiller municipal d’opposition, s’est déclaré favorable à cette décision sur le fond mais a réclamé un schéma pluriannuel pour pouvoir prévoir à cinq ans l’évolution des effectifs afin de mieux lisser les variations et éviter les saturations ou les disponibilités excessives.Véronique Delannet, maire adjointe aux affaires scolaires, a indiqué qu’elle avait donné ce type de prévision aux parents d’élèves en septembre et précisé qu’elle prévoyait une diminution d’effectifs en maternelle l’année prochaine et peut-être une nouvelle augmentation en 2013-2014, au vu des chiffres de l’Etat-civil. “Il serait utile de disposer de ces éléments précisément en amont de l’élaboration du budget afin de pouvoir anticiper les besoins éventuels d’investissement”, a repris Michel Gilles. Sur ce point, le maire, Jacques JP Martin, a ajouté que des travaux étaient prévus prochainement dans les écoles maternelles Victor Hugo, Fontenay et Val de Beauté pour pouvoir accueillir les nouveaux élèves, d’autant que les écoles privées les plus proches, Montalembert et Albert de Mun n’ont plus de places non plus. Un agrandissement est également prévu depuis plusieurs années à Galliéni.
Détail du transfert des secteurs scolaires Vinci vers d’autres écoles
Ecoles Maternelles
Transfert du secteur Léonard de Vinci au secteur Galliéni :
Rue de l’Ardillière,
Rue de Coulmiers: du 1 au 17 et du 2 au 94 bis, Rue Eugène Galbrun,
Rue de la Gare,
Rue des Héros Nogentais: du 62 bis à la fin des numéros pairs et du 85 à la fin des numéros impairs
Rue Jean Monnet,
Rue du Lac,
Rue Lucien Bellivier,
Rue de la Mairie,
Rue du Maréchal Vaillant,
Rue de Plaisance: du 1 au 25 impair et du 2 au 22 ter pair, Sentier sous plaisance,
Impasse de la Taverne,
Place du Théâtre.
Ecoles Elémentaires
Transfert de l’école Léonard de Vinci aux écoles Paul Bert et Guy Môquet
(l’affectation entre les écoles Paul Bert ou Guy Môquet n’est en revanche pas précisée)
Rue de l’Ardillière,
Rue de Coulmiers: du 1 au 17 et 2 au 94 bis, Rue Eugène Galbrun,
Rue de la Gare,
Rue des Héros Nogentais: du 62 bis à la fin des numéros pairs et du 85 à la fin des numéros impairs,
Rue Jean Monnet,
Rue du Lac,
Rue Lucien Bellivier,
Rue de la Mairie,
Rue du Maréchal Vaillant,
Rue de Plaisance: du 1 au 25 impair et du 2 au 22 ter pair, Sentier sous plaisance,
Impasse de la Taverne,
Place du Théâtre.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.