Société | Val-de-Marne | 06/10/2011
Réagir Par

Chirurgie cardiaque à Henri Mondor : mobilisation préventive

Les partisans du maintien de la chirurgie cardiaque à l’hôpital Henri Mondor de Créteil (Val-de-Marne), élus de toutes tendances en tête, ont organisé mardi 4 octobre un rassemblement devant l’établissement, à quelques jours de la remise d’un rapport sur l’avenir de cette activité.

Quelque 200 personnes, selon la coordination de défense du service, 120 selon la police, ont participé à cette manifestation qui a réuni parlementaires et élus locaux de droite et de gauche, représentants syndicaux et membres des personnels de l’établissement.

L'hôpital Henri Mondor à Créteil
Le service de chirurgie cardiaque d’Henri Mondor, hôpital réputé et fierté du département, devait être fermé dans le cadre d’un mouvement de restructuration au sein de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), au profit de trois hôpitaux de Paris intra-muros (La Pitié Salpêtrière, Bichat, Georges Pompidou).

Mais une forte mobilisation des personnels, des élus et des responsables universitaires, associée à une campagne importante de pétitions (110.000 signatures) ont amené le ministre de la Santé Xavier Bertrand à suspendre la fermeture du service et à demander un rapport à l’inspection générale des affaires sociales (IGAS).

Ce rapport doit être remis au ministre avant la mi-octobre. “Nous sommes d’un optimisme vigilant”, a déclaré à l’AFP le Dr Fabien Cohen, qui préside la coordination de défense du service. Selon lui, les échos qui sont parvenus à la coordination seraient plutôt positifs.

L’activité de chirurgie cardiaque d’Henri Mondor avait été désignée comme devant fermer par le directeur de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, Claude Evin, car elle était la plus faible des quatre hôpitaux de l’AP-HP concernés dans l’Est parisien.

Mais un changement à la tête du service a fait remonter cette activité de 20%, la plaçant au deuxième rang parmi les quatre établissements, assure le Dr Cohen.
Source AFP

Voir les précédents articles sur ce sujet

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant