Jusqu’à la fin du mois de décembre, la Médiathèque de Choisy le Roi fait revivre l’ancienne cristallerie de la ville en présentant ses productions très variées ainsi que des documents retraçant son histoire et son savoir-faire.
Remplacée aujourd’hui par des entreprises et un hypermarché, la Cristallerie de Choisy le Roi, fondée en 1805 et établie… du côté de la rue de la rue des anciennes cristalleries, connut ses heures de gloire à la fin du XIXème – début du XXème siècle, comptant alors plus de mille ouvriers.
On y fabriquait des services de table, des vitraux, de la flaconnerie de toilette et même du verre optique. Elle constituait alors, avec les Faïenceries de Choisy, l’une des industries les plus importantes de la ville. Périclitant après la seconde guerre mondiale, elle ferma définitivement en 1978.
Infos pratiques
Du 12 au 30 décembre 2011
Médiathèque Aragon 14 rue Waldeck Rousseau 94600 Choisy-le-roi
Mardi de 14h à 19h
Mercredi et samedi de 10h à 18h
Le jeudi et le vendredi de 14h à 18h
Mon arrière grand père Louis Muller, mon grand père René Muller et son épouse Jeanne Schneider, ma grand mère, ont travaillé à la cristallerie de Choisy.
Merci d’avoir la gentillesse de me prévenir si vous organisez une autre rétrospective.
“Cristalement” vôtre.
Je ne comprend pas pourquoi la fabrication des vitres en verre à la mode technique ancienne n’existe plus? Les anciennes vitres sont beaucoup plus jolies. Eux doivent exister comme la mode haute couture fait à la main.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.