Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 22/08/2011
Réagir Par

Colère après l’incendie mortel au centre commercial Choisy Sud

Colère après l’incendie mortel au centre commercial Choisy Sud

Un incendie s’est déclaré dimanche soir dans le parking souterrain du centre commercial de Choisy le Roi (Galerie Rouget de Lisle, rue Anatole France), provoquant la mort d’un homme d’une cinquantaine d’années. Alors que les commerçants se plaignent de longue date de la vétusté de leur galerie, un sentiment de colère régnait ce matin sur les lieux du drame.

Il est 19 heures dimanche 21 août quand la première explosion fait vibrer les murs des commerces de la galerie marchande. Quelques minutes plus tard, une seconde explosion entraîne une coupure d’électricité dans tout le centre commercial. Les personnes présentes comprennent rapidement ce qui se passe : il s’agit du septième incendie en vingt ans dans cette galerie de l’Est parisien. Les pompiers venus en nombre(169 au total) parviennent à éteindre les cinq voitures et le poids lourd en flammes. C’est vers 21h45, lorsque l’incendie est totalement maîtrisé,  qu’est découvert le corps d’un homme, qui pourrait être celui d’un sans domicile fixe venu passer la nuit dans le parking.
Les agents de maintenance passent ensuite la nuit à tenter de déblayer les ruines et à enlever les câbles électriques usagés. L’électricité est censée revenir dans les prochains jours. En attendant, les trois quarts des magasins de la galerie sont fermés.
L’enquête de police est en cours pour déterminer les causes de l’incendie.

Une galerie commerciale vétuste

Ce matin, dans la galerie de Choisy Sud, l’heure est à la colère. Regroupés devant les stores baissés de leurs boutiques, les commerçants pointent du doigt « les câbles qui tombent du plafond au dessus de la tête des passants » et regrettent de ne pas avoir été entendus : « on réclame à la mairie des normes de sécurités depuis des années. Dans le parking, les câbles électriques touchaient les toits de nos voitures! »

La dalle de Choisy-le-Roi a pourtant été totalement rénovée en avril 2011, mais selon les commerçants, une grande partie du centre commercial a été oubliée. «Deux portes coulissantes automatiques ont bien été mises en place pour remplacer les portes battantes, mais, du coté du parking aucun portail n ‘a été dressé et les allées et venues tard le soir continuent dans le centre... »soupire le boulanger de la galerie.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi