“Le transfert d’une classe d’une classe de sixième du collège Branly (Nogent sur Marne) vers celui de Pierre Brossolette (Le Perreux sur Marne) pourrait ne pas avoir lieu dès la rentrée 2012. Il s’agit d’une information de l’Inspection académique que nous devons vérifier“, a déclaré le maire de Nogent, Jacques JP Martin, lors du conseil municipal du 14 décembre.”En début d’année scolaire, il avait en effet été annoncé qu’un certain nombre d’élèves actuellement scolarisés à l’école primaire Léonard de Vinci (ceux qui habitent le plus près du Perreux), seraient affectés au collège perreuxien en raison de la saturation du collège Branly.
Une nouvelle qui avait inquiété un certain nombre de parents. Cette solution, déjà envisagée l’an dernier, avait déjà été reportée une première fois et devrait donc l’être à nouveau.
Les lycéens de Bry sur Marne iraient à Paul Doumer au Perreux au lieu de Branly
Concernant la saturation du lycée Branly, le maire a indiqué que la piste envisagée pour y remédier serait d’affecter les élèves de Bry sur Marne au Perreux sur Marne, à Paul Doumer, et non plus à Branly.
Pourquoi cette saturation de Branly ? Au-delà des effectifs en hausse, liés à la fois à l’évolution démographique et des dérogations, l’établissement aurait aussi perdu en capacité d’accueil depuis sa réfection. C’est ce qu’a indiqué le maire de la ville : “Lors de la restructuration de la cité scolaire Branly qui regroupe le collège et lycée, la région a réalisé une opération en deçà des capacités d’accueil d’avant la réhabilitation car elle prévoyait à l’époque (il y a 12-13 ans) une baisse des effectifs. Or, le programme a mis beaucoup de temps à se réaliser et les effectifs de l’établissement qui accueille des élèves de Nogent, Bry et le Perreux, ne correspond pas aux prévisions.”
Récupérer le LEP de la Muette pour agrandir Branly ?
Pour faire de la place à Branly, le maire de Nogent propose de récupérer les locaux de l’actuel Lycée professionnel Val de Beauté, qui devrait donc être transféré ailleurs. Une hypothèse qui n’a d’abord pas été retenue par la région mais qui pourrait être à nouveau étudiée en raison des problèmes de sous-capacité de Branly, notamment en matière de cantine qui ne peut accueillir que 500 élèves alors qu’il y a 700 inscrits. Actuellement, la région doit donc louer à la ville un espace complémentaire au sein de l’ancienne école provisoire Marie Curie, ainsi que des prestations de cantine.
Ecouter la discussion sur ce sujet entre le temps 3h05 et 3h20.
2012 sera aussi une année cruciale pour le Président Nicolas SARKOZY, bonimenteur usé, qui s’apprête à prendre la porte de sortie.
Bel exemple pour le Maire de NOGENT-SUR-MARNE son dévoué et fidèle serviteur !
Des programmes immobiliers en cours (rue Jacques Kablé, Br de Strasbourg, Grande Rue Ch de Gaulle, Bd Galliéni…), des programmes immobiliers futurs (Place Leclerc, avenue de Joinville, rue Emile Zola, Place Sémard…)
Conséquences : manque de stationnement, saturation des équipements scolaires, amplification des problèmes pour les jeunes enfants etc.
Le PLU envisagé est du pipo
Le mal est fait
Martin imposteur
Martin dehors
Celui-ci (toujours en quête de reconnaissance de son parti qui l’a tenu jusque là à bout de bras)manoeuvre en ce moment pour tenter d’être le suppléant de Carrez pour les prochaines législatives (on est loin du rêve sénatorial !).
Si Carrez le plante, adieu la mairie en 2014 ! Il est temps que l’UMP se réveille sur la fin de règne du petit nungesser !
Montchamp, elle , sera investie et retournera sans doute sur les bancs de l’assemblée nationale.
2012 sera une année cruciale pour notre maire/bétonneur : il se consolera en fêtant ses 70 ans et en préparant sa prochaine retraite. Qu’il le sache, on l’aidera de bon coeur…
En arrêtant de bétonner la ville !
Le slogan de la ville pourrait être “Chaque jour, une grue dans le ciel”.
Ils vont peut-être empiler des containers qui feront office de salles de cours ?!
En tout cas il faut avoir une gestion prévisionnelle des équipements scolaires puisqu’il y a un délai minimum de 2 à 3 ans entre la décision et sa réalisation
c’est pourquoi j’ai demandé au maire à ce que nous ayons un débat sur un plan pluriannuel dans le domaine scolaire lors des orientations budgétaires
cette proposition ayant été acceptée, nous verrons si l’urbanisation est bien intégrée dans les prévisions d’effectifs à scolariser
Il me semble que le rôle des politiques est de prévoir :
Quand on construit des immeubles, il y forcément pour conséquence plus d’enfants dans les crèches / écoles… Les structures doivent donc suivre.
Si aucun investissement n’est possible, il ne faut pas densifier l’habitat!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.