Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 16/12/2011
Réagir Par

Comment dé-saturer le collège-lycée Edouard Branly ?

« Le transfert d’une classe d’une classe de sixième du collège Branly (Nogent sur Marne) vers celui de Pierre Brossolette (Le Perreux sur Marne) pourrait ne pas avoir lieu dès la rentrée 2012. Il s’agit d’une information de l’Inspection académique que nous devons vérifier« , a déclaré le maire de Nogent, Jacques JP Martin, lors du conseil municipal du 14 décembre. »En début d’année scolaire, il avait en effet été annoncé qu’un certain nombre d’élèves actuellement scolarisés à l’école primaire Léonard de Vinci (ceux qui habitent le plus près du Perreux), seraient affectés au collège perreuxien en raison de la saturation du collège Branly.

Une nouvelle qui avait inquiété un certain nombre de parents. Cette solution, déjà envisagée l’an dernier, avait déjà été reportée une première fois et devrait donc l’être à nouveau.

Les lycéens de Bry sur Marne  iraient à Paul Doumer au Perreux  au lieu de Branly

Concernant la saturation du lycée Branly, le maire a indiqué que la piste envisagée pour y remédier serait d’affecter les élèves de Bry sur Marne au Perreux sur Marne, à Paul Doumer, et non plus à Branly.

Pourquoi cette saturation de Branly ? Au-delà des effectifs en hausse, liés à la fois à l’évolution démographique et des dérogations, l’établissement aurait aussi perdu en capacité d’accueil depuis sa réfection. C’est ce qu’a indiqué le maire de la ville : « Lors de la restructuration de la cité scolaire Branly qui regroupe le collège et lycée, la région a réalisé une opération en deçà des capacités d’accueil d’avant la réhabilitation car elle prévoyait à l’époque (il y a 12-13 ans) une baisse des effectifs. Or, le programme a mis beaucoup de temps à se réaliser et les effectifs de l’établissement qui accueille des élèves de Nogent, Bry et le Perreux, ne correspond pas aux prévisions. »

Récupérer le LEP de la Muette pour agrandir Branly ?

Pour faire de la place à Branly, le maire de Nogent propose de récupérer les locaux de l’actuel Lycée professionnel Val de Beauté, qui devrait donc être transféré ailleurs. Une hypothèse qui n’a d’abord pas été retenue par la région mais qui pourrait être à nouveau étudiée en raison des problèmes de sous-capacité de Branly, notamment en matière de cantine qui ne peut accueillir que 500 élèves alors qu’il y a 700 inscrits. Actuellement, la région doit donc louer à la ville un espace complémentaire au sein de l’ancienne école provisoire Marie Curie, ainsi que des prestations de cantine.

Ecouter la discussion sur ce sujet entre le temps 3h05 et 3h20.

(Voir aussi article sur la saturation de l’école de Vinci)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
5 commentaires pour Comment dé-saturer le collège-lycée Edouard Branly ?
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi