Initier et relayer des concerts et expositions afin de collecter des dons pour les victimes du tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé la région du Tohoku-Kanto (nord du Japon) le 11 mars 2011, tel est l’objet de Japonaide – association fraîchement créée par des Japonais vivant à Paris. Tous les dons sont reversés à la Croix Rouge Japonaise, par le biais de l’Ambassade du Japon en France. Au programme de ce week-end :
un grand concert à l’Unesco, qui sera donné gratuitement pas les étudiants du Conservatoire national de musique de Paris. Trois oeuvres y seront interprétées : le requiem pour orchestre à cordes de Toru Takemitsu, le concerto en sol majeur pour piano de Maurice Ravel et la symphonie nº 9 d’Antonin Dvořák. (entrée gratuite mais réservation obligatoire selon le règlement de l’Unesco).
Dans l’Est parisien, la ville Saint-Maur des Fossés a organisé un concert samedi dernier – qui a permis de récolter un peu plus de 1000 €, et le Centre culturel Franco-japonais, situé dans le onzième arrondissement parisien (Espace Hattori 8 Passage Turquetil) organise un concert marathon de musique de chambre jeudi 14 avril à 19h30 sur le même principe : entrée gratuite, dons à volonté.
Comment participer
Pour connaître toutes les initiatives déjà programmées et en savoir plus, voir directement le site de Japonaide.
Pour nouer un partenariat avec Japonaide dans le cadre d’une manifestation existante, envoyer un mail à contact@japonaide.org.
à #2
pour les haitiens je crois que nous avons déjà fait beaucoup
dans tous ses pays en développement ils seraient temps qu’ils se prennent eux même en charge contre la corruption et pour la démocratie et ensuite tout ira mieux pour eux. Es ce à nous de toujours prendre tout à notre charge. Après le pére ARISTIDE , le chanteur fera t’il mieux ou pensera t’il lui aussi à se remplir le ventre en premier lieu
@Leca Notier : il ne faut pas opposer les solidarités. Le concert à l’Unesco est gratuit, et organisé par des personnalités japonaises bénévoles qui sont soucieuses de la situation dans leur pays, et s’engagent. Leur apporter soutien et appui en ce moment est important et ne “retire” rien aux Haïtiens. Par ailleurs, l’ampleur de la catastrophe est telle que même un pays “riche” comme le Japon (également secoué par une grave crise économique et politique) a besoin de l’intervention de la Croix rouge sur le terrain. N’entrons pas dans une vision comptable du malheur. Rien n’empêche d’apporter son soutien au peuple japonais tout en n’oubliant par Haïti. Les Japonais qui organisent ce concert savent mieux que quiconque de quoi a besoin leur pays en ce moment.
arrêt intempestif! Suite:Il y aurait mieux à faire en n’oubliant pas les Haïtiens.
J’éprouve beaucoup de commisération pour ceux des japonnais touchés par les catastrophes naturelles et par le nucléaire. Mais, si toute l’aide technique que l’on peut leur apporter doit l’être, à condition qu’ele ne soit pas refusée, le Japon est un pays riche et peut faire face financièrement. Il y aur
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.