Société | Val-de-Marne | 17/01/2011
Réagir Par

Concours des villes Internet : dix villes primées dans l’Est parisien

L’association Villes Internet, créée en 1999 pour favoriser l’usage d’Internet par les collectivités locales, a attribué ce week-end ses labels qualité, allant de 1 à 4 arobases, auprès des 303 villes ou communautés d’agglomérations participantes. Pour décerner ses récompenses, le jury étudie en particulier

la capacité des villes à faciliter l’accès du public aux nouvelles technologies (points d’accès Internet, accompagnement pédagogique…) et à utiliser Internet pour faciliter les formalités administratives des habitants, les informer et encore promouvoir la démocratie locale. Sur les 303 villes concourantes (contre 224 l’an dernier), 24 ont obtenu le label 5 arobases, 28 le label 4 arobases, 108 le label 3 arobases, 97 le label 2 arobases et 46 le label 1 arobase. Dans l’Est parisien, Fontenay sous Bois, Ivry sur Seine, Noisy le Sec et Rosny sous Bois ont obtenu 5 arobases, Vincennes  et Vitry sur Seine 4 arobases, Nogent sur Marne, Saint-Maur des Fossés  et Sucy en Brie  3 arobases et Saint mandé 2 arobases. Parmi les initiatives de ces villes : la promotion de la formation (initiative auprès des personnes âgées à Ivry, formation et auto-formation à Vincennes, ouverture d’une salle informatique à Nogent),création de sites internet pour des publics spécifiques (intranet pour les travailleurs sociaux à Fontenay), factures en ligne (Vincennes), refonte des portails, communication avec les citoyens (video chat entre la mairie et les citoyens à propos du budget municipal à Fontenay), TV (Rosny)…

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
5 commentaires pour Concours des villes Internet : dix villes primées dans l’Est parisien
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi