L’association Villes Internet, créée en 1999 pour favoriser l’usage d’Internet par les collectivités locales, a attribué ce week-end ses labels qualité, allant de 1 à 4 arobases, auprès des 303 villes ou communautés d’agglomérations participantes. Pour décerner ses récompenses, le jury étudie en particulier
la capacité des villes à faciliter l’accès du public aux nouvelles technologies (points d’accès Internet, accompagnement pédagogique…) et à utiliser Internet pour faciliter les formalités administratives des habitants, les informer et encore promouvoir la démocratie locale. Sur les 303 villes concourantes (contre 224 l’an dernier), 24 ont obtenu le label 5 arobases, 28 le label 4 arobases, 108 le label 3 arobases, 97 le label 2 arobases et 46 le label 1 arobase. Dans l’Est parisien, Fontenay sous Bois, Ivry sur Seine, Noisy le Sec et Rosny sous Bois ont obtenu 5 arobases, Vincennes et Vitry sur Seine 4 arobases, Nogent sur Marne, Saint-Maur des Fossés et Sucy en Brie 3 arobases et Saint mandé 2 arobases. Parmi les initiatives de ces villes : la promotion de la formation (initiative auprès des personnes âgées à Ivry, formation et auto-formation à Vincennes, ouverture d’une salle informatique à Nogent),création de sites internet pour des publics spécifiques (intranet pour les travailleurs sociaux à Fontenay), factures en ligne (Vincennes), refonte des portails, communication avec les citoyens (video chat entre la mairie et les citoyens à propos du budget municipal à Fontenay), TV (Rosny)…
Le dossier de Nogent est visible ici : http://www.villes-internet.net/ville?tx_icscommunity_pi1[table “” not found /]
=tx_icscommunity_group&tx_icscommunity_pi1[group]=704
Je découvre le service d’entraide. Mais la ville ne publie même le nombre de d’usager qui permettrait réellement de mésurer l’intérêt du service
Sur Saint Maur, les prix engagés par la ville nouvelle municipalité sont hallucinants en regard du service rendu. Chaque conseil municipal, il y a le vote d’une rallonge sur l’appel d’ofrfes. Nous sommes certains à penser que la dette est en train de se créer pour de vrai !! il faut dire que pour les socités de rpestation informatique c’est tout bénéfice, on peut bien donner des labels et faire des photos d’élus apr ci apr la en France au prix ou ça coute. Et a coté, on a des nids de poule à n’en plus finir. De la poudre aux yeux tout ça.
Nogent ne figure pas dans la première moitié du classement.
Et dire que certaines villes sont fibrées depuis des lustres …
Le site internet de Grenoble (ville qui a obtenu 5 arobases) donne accès à une floppée de formulaires administratifs en pdf et d’informations pour toute demande (inscriptions, subventions…). Bien pratique quand vous avez un emploi du temps incompatible avec les horaires des services municipaux.
Et pour NOGENT-CITOYENS, je donne 4 arobases.
Excellent site de haute tenue qui ne mérite que des compliments pour sa grande objectivité.
Je découvre, ce matin, dans ma boîte aux lettres, avec satisfaction, le support papier NOGENT-CITOYENS, très utile pour les personnes qui n’utilisent pas Internet. Très bonne initiative et tous mes encouragements à Cécile et Yann DUBOIS.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.