La dernière Assemblée générale du conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique Francis Poulenc, dont la municipalisation est effective depuis le 1er février, s’est déroulée hier soir dans un climat lourd. Une douzaine d’adhérents, parents d’élèves ou élèves adultes, sont venus questionner le conseil d’administration par intérim de l’association, désormais en voie de dissolution, et les représentants de la mairie, aux commandes de l’établissement suite au vote de la municipalisation au Conseil municipal du 27 janvier dernier.
Le point qui ne passe pas : le licenciement du directeur, également professeur de flûte traversière. Plusieurs parents ont regretté ce licenciement, salué son travail et évoqué les problèmes d’organisation consécutifs à son départ. Lors des précédentes assemblées générales qui avaient approuvé le processus de municipalisation, le 16 novembre 2010, les représentants de la mairie s’étaient en effet engagés à reprendre l’ensemble du personnel à conditions salariales équivalentes. Présent dans la salle, le directeur licencié a cependant expliqué que la proposition qui lui a été faite, de devenir simple professeur de flûte, avait pour conséquence de diviser son salaire par deux. Pour lui, ce départ était donc inéluctable et ne résulte pas d’un choix personnel.
Après de longues minutes d’explications dans un climat assez tendu, le malaise dominait. Les représentants du conseil d’administration de l’association ont reconnu que la décision de licencier le directeur leur échappait. Après avoir évoqué des arguments techniques et juridiques (absence de diplômes), les représentants de la mairie ont confirmé que le choix de désigner un nouveau directeur à plein temps était une décision d’organisation dictée par une volonté de bonne gestion, comme cela avait déjà été indiqué par le maire lors du conseil municipal du 27 janvier.
En termes d’organisation, des dispositions ont été prises pour assurer dès cette semaine la continuité des cours de flûte avec le recrutement très rapide de nouveaux professeurs. Le professeur de guitare qui est parti à la retraite, afin de ne pas perdre ses droits en changeant de statut, a également été remplacé. Le processus de recrutement d’un nouveau directeur est maintenant en cours, avec notamment la diffusion d’une annonce sur le site de la ville.
Malgré des échanges parfois vifs, et une abstention massive de la part des participants, l’ensemble des résolutions à l’ordre du jour ont été adoptées, y compris l’ouverture de la liquidation de l’association de droit privé, qui devrait prendre 6 à 9 mois, si des contentieux ne viennent pas compliquer le processus.
Voir aussi : Historique de nos précédents billets sur la municipalisation du conservatoire de Nogent sur Marne et les nombreux commentaires autour de la décision de municipaliser.
Nogentais , Indignez-vous !
Mélomane non nogentaise , j’ai assisté au travers de votre blog aux mois de discussions qui ont accompagné la municipalisation de votre Conservatoire. Je suis affligée par tant d’apathie démocrate face au licenciement abusif de son ancien Directeur , Monsieur Launay , et de la manipulation de la communication municipale sur cette affaire. Franck Launay a pendant près de dix ans (sauf erreur de ma part) porté et développé ce magnifique outil culturel qu’est aujourd’hui le Conservatoire Francis Poulenc , avec les moyens et les contraintes qui lui ont été donnés , avec également les compétences et les limites qui étaient les siennes .N’oublions pas qu’un directeur de conservatoire est au départ un musicien de formation , auquel on demande d’endosser les costumes de gestionnaire et de manager d’hommes sans toujours prendre le temps et les moyens de le former. Votre ancien Directeur n’avait , selon les critères municipaux , pas les diplômes requis pour devenir Directeur d’un Etablissement Municipal . Quand on travaille jusqu’à 50 heures par semaine , samedi et parfois dimanche compris , quand trouve-t-on le temps pour préparer un concours administratif ? Dix années d’expérience ne suffisent donc pas à l’obtention d’une Validation des Acquis de l’Expérience ? Pourquoi demander à un musicien et pédagogue de grande qualité de choisir entre ses deux fonctions , lorsque certains aménagements de statuts de la fonction sont possibles , comme c’est le cas dans d’autres établissements de la région ?
Les règlements de compte politiques sur fond de campagne électorale font ressembler votre belle ville de Nogent à un épisode de Dallas , ou de Vengeance à OK Coral. On oublie trop souvent que , derrière les décisions politiques et administratives , se joue le sort des hommes et des femmes . Etre humain , c’est agir avec humanité. Nogentais , vous savez faire entendre votre voix pour défendre un café , une école . Quelles voix se sont fait entendre pour soutenir Franck Launay dans la tourmente de ce licenciement abusif ? …Existe-t-il encore un débat , digne , et citoyen , à Nogent ?
Catherine , à Antony
http://www.nogent-citoyen.com/le-conservatoire-vote-la-municipalisation-17/11/2010.html#comment-14713 : rétrospectivement, ce commentaire prémonitoire semble avoir été très rapidement vérifié par les faits.
Cela n’a rien à voir avec la belle histoire que le maire a raconté au conseil municipal
il y a fort à parier que le licenciement du directeur à des motifs cachés
devinez lesquels ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.