Publicité
Publicité : Ordival 94
Société | Nogent-Sur-Marne | 07/12/2011
Réagir Par

Coupe d’hiver au parc des artistes

Publicité

Quel est le plus grand espace vert de Nogent sur Marne ? Réponse : le parc de la Maison nationale des artistes. Propriété de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques, ce parc prolonge jusqu’au stade Sous La Lune deux jolies villas, l’une désormais transformée en maison de retraite, l’autre en musée d’art contemporain : la Maison Bernard Anthonioz.  Il abrite également des ateliers d’artistes et quelques centaines de pieds de vigne, bichonnés et vendangés chaque automne par la Confrérie du Petit vin blanc.

Le parc lui-même est composé d’une prairie bordée d’un petit millier d’arbres. Suite à des chutes d’arbres et des risques d’accident, la Fondation a fait procéder récemment à l’abattage préventif de 80 de ces feuillus. Une coupe en série regrettée par des riverains de la rue Agnès Sorel, désolés de voir disparaître ces végétaux. L’un d’eux s’en est ému lors de la réunion de quartier du port la semaine dernière.

Interpellé sur ce sujet par le conseiller municipal d’opposition Marc Arazi, le directeur de la Maison des artistes, Gérard Alaux, s’en est expliqué, précisant qu’une « expertise soigneuse de l’état phytosanitaire de la totalité des arbres du parc » avait été effectuée au préalable et que le dossier de demande d’abattage avait été soumis à « la commission des sites du Val de Marne (au titre de la réglementation des sites) et au maire de Nogent (au titre de la réglementation des espaces boisés classés) le 14 juin 2011. » Pour l’élu d’opposition, cette décision  a malgré tout été trop rapide. « 80 arbres abattus, c’est loin d’être négligeable. Peut-être aurions-nous pu trouver une solution pour en conserver certains. Il est dommage qu’il n’y ait pas eu d’information préalable sur ce sujet afin que nous puissions envisager des alternatives à la coupe« , a-t-il indiqué. (voir son billet à ce sujet)

Une ouverture du parc au public ?

De son côté, le maire de la ville, Jacques JP Martin, a évoqué, lors d’un récent conseil de quartier, la possibilité d’ouvrir ce parc au public certains jours, une fois qu’il serait sécurisé, ce qui permettrait de rejoindre directement le port et le complexe sportif en passant par le parc.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Coupe d’hiver au parc des artistes
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi