Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Société | | 03/02/2011
Réagir Par

Création d’un comité d’éthique pour la vidéo-surveillance à Nogent

Dans le cadre de l’implantation de 36 nouvelles caméras de vidéo-surveillance à Nogent sur Marne (en complément des 43 déjà en place au port et dans les parkings), le dernier Conseil municipal (27 janvier 2011) a voté la création d’un “comité d’éthique pour le suivi de l’exploitation du réseau de vidéo-protection”.

Cette instance avait fait l’objet d’une demande de l’opposition lors du conseil municipal de mai 2010. Maire adjoint à la sécurité, Sébastien Eychenne a précisé que 9 nouvelles caméras avaient déjà été mises en place (mais pas encore en fonctionnement) et que le Centre de supervision urbain (CSU) était en cours d’installation. Les missions du comité d’éthique consisteront dans un premier temps à suivre le déroulement de l’installation des caméras et faire remonter les remarques et questionnements des riverains à ce sujet, ainsi qu’à rédiger une charte d’éthique à laquelle devront se référer les agents qui utiliseront cet outil. Cette charte précisera les missions, modalités de fonctionnement et de saisine du comité d’éthique.

Composition du comité d’éthique

Le comité d’éthique est composé de 16 personnes.
Un président : le magistrat Olivier Echappé (conseiller municipal d’opposition dans le groupe Alliance pour Nogent d’Estelle Debaecker, de 2001 à 2007)
Un vice-président : Sébastien Eychenne (maire adjoint à la sécurité)
Trois élus de la majorité : Jean-Jacques Pasternak (1er adjoint au maire), Pascale Martineau et Marc Arazi
Deux élus de l’opposition : Marie Lavin (PS) et Estelle Debaecker (Nogent avec vous)
Trois conseillers de quartier (qui seront tirés au sort parmi les conseillers qui auront présenté leur candidature, à raison d’une candidature par conseil de quartier)
Deux personnes compétentes (dont le profil et les noms seront désignés ultérieurement)
Le directeur général des services de la ville : Jacques Francou
Le directeur des services techniques de la ville : Gilles Henry
Un représentant de la police nationale
Un représentant de la police municipale

Délinquance à Nogent sur Marne

Concernant l’état de la délinquance à Nogent sur Marne, le maire, Jacques J-P Martin, a indiqué qu’elle avait baissé globalement en 2010 mais que les cambriolages étaient en augmentation depuis deux ans ainsi que les vols avec violence. A Michel Gilles, conseiller municipal d’opposition (Nogent avec vous) qui réclamait une cartographie de la délinquance afin de pouvoir s’assurer que le positionnement des caméras correspond bien aux sites touchés par la délinquance, le maire a répondu que cette cartographie serait présentée au comité d’éthique. Pour l’instant, les sites concernés par les nouvelles caméras car jugés propices aux actes de violence et au trafic de drogue sont les abords des gares, des commerces, des équipements sportifs et des groupes scolaires.

Le préfet du Val de Marne part en tournée pour convaincre les élus à passer à la vidéo-surveillance

A noter aussi, en matière de vidéo-surveillance -ou vidéo-protection, que le  nouveau préfet du Val de Marne, Pierre Dartout, rencontrera d’ici cet été les élus locaux qui n’ont pas encore installé de dispositif de ce type pour les encourager à passer à l’acte, film à l’appui. Environ la moitié des communes du département ont mis ou s’apprêtent à mettre en place des caméras de vidéo-surveillance.

Voir les précédents billets sur ce sujet.

Ecouter le passage du Conseil municipal consacré à la création de ce comité d’éthique (avancer le curseur jusqu’à 2h15-2h32)

Voir aussi textes de loi encadrant la vidéo-surveillance

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags Nogent, vidéo-surveillance, Vidéoprotection,
13 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant