Les religions au service de la paix et du vivre ensemble, tel est l’objet de la conférence oecuménique qui se tiendra mercredi 2 février à 20h30 à la Scène Watteau, avec Mgr Michel Santier, évêque de Créteil et président du Conseil pour les relations inter-religieuses de la Conférence des évêques de France, Ghaleb Bencheikh, président de la Conférence mondiale
des religions pour la paix et présentateur de l’émission Islam sur France 2 et le rabbin Yeshaya Dalsace, chargé de la communauté DorVador à Paris Est, collaborateur au site Akadem et à l’origine du site Massorti.com.
Mercredi 2 février 2011 à 20h30 à la Scène Watteau (1, place du Théâtre 94130 Nogent sur Marne)
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Excellent débat qui a associé des représentants des grands monothéismes. Une remarquable organisation et une grande écoute de la part des protagonistes. Ce qui montre, que les “religieux éclairés” savent s’écouter et dialoguer.
Les questions de l’assistance nombreuse et attentive ont traduit les préoccupations de la société française. Le musulman -remarquable et applaudi- a monté un aspect de l’islam ouvert et tolérant : ce qui a surpris une partie de l’auditoire peut être imprégnée des raccourcis de certains médias et partis politiques.
-convergence sur la laïcité (la laïcité qui se contente de cantonner la foi au privé et illusoire
-la religion doit accepter les règles et les lois de l’Etat de droit : elle oeuvre pour la paix car elle cherche à promouvoir le bonheur total de l’homme (elle considère que la politique a pour vocation de gérer la Cité dans sa forme historique)
-les religions sont multiples, elles doivent donc accepter de cohabiter
-aucune religion ne peut se prévaloir d’une injonction divine à tuer des innocents
Certes des questions de fond sont à approfondir et l’immense attente démocratique (l’actualité nous l’atteste) des peuples largement façonnés par la culture islamique constitue pour nous un extraordinaire aiguillon (et non une menace) pour trouver des réponses à cette problématique (qui n’est pas simple) des rapports entre la religion et la politique. En Europe, nous avons trouver un certain équilibre (le ralliement de Léon XIII à la République date de la fin du 19è !). Si le christianisme a incontestablement une certaine avance, je pense que les autres religions suivront. C’est le pari que je fais pour l’islam et le judaïsme qui doivent gérer ses rapports avec l’Etat d’Israël. Le rabbin a monté d’ailleurs une grande liberté sur le sujet et sur la politique de l’Etat d’Israël qu’il ne faut pas assimiler au judaïsme.
Une conclusion partagée par tous : nous ne connaissons pas la complexité et la richesse des messages religieux. Les religions se méconnaissent et l’a-religiosité (souvent favorisée par la culture ambiante) a engendré une ignorance dont certains intellectuels commencent à reconnaître (nous pensons à Régis Debray) le caractère néfaste. Bravo aux organisateurs et encouragements au Forum nogentais pour prendre le relais (je pense à l’excellent ouvrage de Pierre Manent.
Lire : laissons une chance à une nouvelle équipe de faire SES PREUVES.
N’insultez pas Dieu en le comparant à Martin. Personnellement, je pense que ce monsieur se comporte plutôt en maître avec une “équipe” complètement soumise.
En 2014, il est indispensable de changer de maire, plus jeune, avec une équipe dynamique.
NOGENT devient “la belle au bois dormant”.
Les cumuls des mandats par le 1er magistrat de la ville sont intolérables et automatiquement la gestion de la ville s’en ressent.
Et puis, le changement, c’est une bonne chose, cela évite à tous “ces dirigeants” de se scléroser et de prendre de mauvaises habitudes. Laissons une chance à une nouvelle équipe de faire leurs preuves, ils feront certainement aussi bien mais certainement pas plus mal que maintenant !!
Oui,Monsieur GARE, Champigny est Champigny et Nogent devrait faire beaucoup mieux.Nogent est un site de tres fort potentiel et ce potentiel est gaché.
Ouh la quand je vois que vous parlez de Martin ”Dieux tout puissant” eh franchement je me demande de quoi vous vous plaigniez !
Moi aussi j’en ai un un tout puissant chez moi ! il est communiste et il est la depuis mathusalem ! Nogent a toujours été gérée par ”Un dieux tout Puissant” Mr Nungesser pour ne pas le citer ! bon et le résultat est comme mème bien plus agréable à nogent non ? bon alors je trouve vos commentaires à tous un peu excessifs voire outrageant ! ayer un peu de considération pour vos voisins de Champigny-sur-Marne qui vous envient beaucoup !
Voter Marie-Eve Berchery !!!!!!
Pour une petite note sur le sujet, J’apprécie beaucoup Monseigneur Santier c’est un très bon communicant et son discours est clair !
Bonne Journée
Monsieur Bodin oui bien sur!!!mais je faisais allusion aux débats organises par le Maire!..Pardon ,je devrais dire par “dieu tout puissant”.
@ Julie Larouze : Des débats sur les sujets de société sont régulièrement organisés par la Forum politique nogentais, si cela vous intéresse. Voici l’adresse du site avec les prochains débats : http://www.forumpolitiquenogentais.asso.fr/
Enfin une manifestation passionnante a Nogent,d’un autre niveau que toutes celles organisées par le maire et qui sont toujours et sans cesse a sa gloire!!!Merci Monseigneur Santier !
Nous comptons sur vous pour nous demontrer l’indémontrable a Nogent a savoir que Martin n’est pa s Dieu le Père.
Excellente initiative de Mgr SANTIER, venez nombreux.
Une occasion d’entendre des acteurs représentatifs de certaines communautés religieuses qui montrent leur souci du bien commun. La religion est un horizon indépassable de l’humanité (l’éradication du sentiment religieux est illusoire): faisons donc avec le meilleur des croyances et des confessions. Cela passe par une acceptation mutuelle des unes par les autres (en France comme en Arabie Séoudite ou en Israël !). Par ailleurs, les religieux doivent se mettre au clair avec le Politique : “rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu”. C’est cette célèbre interpellation de Jésus qui est à la racine de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat…Le monde a encore du chemin à faire mais comment pourait il le faire sans nous (citoyens)?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.