L’importante poussière dégagée ce matin par les travaux de démolition de l’ancienne école Marie Curie (construite en 1969 en place d’une ancienne fabrique de radium) a ravivé mercredi l’inquiétude de riverains concernant les conditions du chantier. “On nous avait promis d’arroser avant de démolir, afin d’éviter la propagation de la poussière. Au lieu de quoi, nous
nous sommes réveillés dans un nuage de poussière et celle-ci s’est ensuite déposée partout sur les voitures et les maisons environnantes“, s’est indignée une habitante de la rue Marceau, qui a prélevé un échantillon de cette poussière pour la faire analyser par la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité). En février, la Criirad avait déjà alerté la préfecture sur les risques radiologiques par inhalation ou ingestion de particules radioactives liées aux poussières du chantier.
Voir photos ci-dessous.
La CRIIRAD a-t-elle eu une réponse du Préfet à son courrier du 18 février 2011 ? Les travaux de dépollution ont-ils continué sans précautions depuis le mois d ‘avril?
La municipalité n’est-elle pas responsable de la santé de la population ? A-t-elle pris contact avec l’entreprise lorsqu’elle a été alertée des conditions dans lesquelles se déroulaient des travaux ?
Les riverains ont-ils enfin connaissance du dossier scientifique ?
Merci de nous tenir au courant régulièrement.
Bah moi par exemple en tout cas a long terme rien sachant que j’ai quitté marie curie il y a 15 ans.
Laora D. !!!!
Il y a eu une étude épidémiologique qui semble avoir été baclée.
Pas mal d’anciens n’ont pas été contactés.
Mesdames, messieurs, dans cette histoire pensez vous aux centaines d’enfants qui ont été dans cette école, jamais ils n’ont été contactés pour faire une étude sur leurs santé, je le sais bien puisque moi même j’en était, je suis bien heureuse que ce bâtiment soit enfin détruit mais j’aurais aimé les mesures de sécurité qui s’imposent, les différentes municipalités n’ont jamais assumés ce site et les retombées pour les administrés.
à #19
#20 JUJU compléte la situation de pollution radioactive du quartier
l’école à été construite sur un site radioactif mais pas à la même période que les pavillons du quartier mais les sous sols étant partiellement les même même s’ils ont été construits avec + de 50 années d’écart
alors la plus-value immobiliére sera moins conséquente…..
Si vous écoutez les anciens, ils vous diront qu’on allait chercher de la terre avec des brouettes sur le site de marie-curie. A l’époque on pensait que les déchets de l’usine étaient de bons fertilisants. Il y a donc des potagers contaminés. D’autre part l’ancienne maison du directeur a été fermée le temps d’être décontaminée. Les sous-sol étaient radioactifs. Il faut savoir que les maisons alentours appartenaient aux cadres de l’usine, et ces derniers, bons chercheurs, continuaient à chercher chez eux …
Pour finir, il est obligatoire, en cas de vente ou de location de son bien, lorsqu’il est situé proche d’un site contaminé, d’avertir les personnes intéressées par le bien.
à 15, vous paraissait si au courant, vous devriez savoir que les maisons datent des années 30, et que l’école a été constuite bien plus tard. que viennent faire dans le sujet les terres des pavillons ?
pour le 11 ..j avoue 🙂
à#16
j’ai relu
c’est vrai suivant la re-lecture que j’en fait je peux modifier mon commentaire. mais #11 est ironique?
@un citoyen de Nogent …..mes messages 11 et 14 ne sont pas incompatibles du tout …au contraire ….vous pouvez les consulter de nouveau …:-) …
à #11 et à #14
C’est du Sabastien FAURE ou quoi?
Votre #11 n’a rien a voir avce votre #14
Je confirme que mariecurie rue Marceau depuis 25 ans ne doit pas être sans irradiations. Le signalera t’elle lors de la passation de son pavillon à son successeur ( que le terrain lui aussi est peut être irradié )lorsque, comme elle nous en informe, elle quittera NOGENT cette ville si infecte Cela devient fort de café
@nolho ….là par contre je suis totalement d’accord avec vous .C’est effectivement par la solidarité que nous ferons evoluer les choses à Nogent , pas par les attaques personnelles systématiques.Moi , encore une fois je comprend les inquietudes des riverains de l’ecole . Le résultat des tests effectués par l’organisme Criirad seront communiqués rapidement ?
Il est vraiment dommage que les habitants de Nogent éloignés de ce site n’éprouvent aucun soutien pour ses riverains. Ce n’est pas parce qu’il se passe des choses plus graves ailleurs que l’on doit oublier ce qui se passe sous nos fenetres. Au contraire, cela devrait nous faire ouvrir les yeux encore plus grands.
Nombreux sont les habitants du Port qui se sont déplacés aux réunions sur le quartier Baltard… Je n’ai malheureussement pas vu la réciproque lors de lé réunion pour la décontamination de L’école Marie Curie ! Un peu de solidarité avec ses voisins et de citoyenneté que diable !
à nogent depuis 1979
je ne constate pas les mêmes dégradations des conditions de vieque mariecurie
c’est vrai que beuacoup de commerce de détails ne sont plus là. La faute des consommateur, la hausse de l’immoblilier
regarder la plusvalue immobiliére ( vite les coco et le ps pour vous taxer de la moitiée…) que vous aurrez fait après 25 ans de vie à Nogent
La rue Marceau n’est pas contaminée?
Sûrement qu’il y a quelques résiduts et il y a 25 ans vous ne vous en êtes pas inquitée lors de l’achat de votre bien même si la plus part des maisons dates d’avant la 2 éme guerre mondiale…Marie Curie ( la vraie ) avait déjà ses laboratoires dans le quartier?
Pourquoi vous êtes encore résidente à Nogent si tout y es antidémocratique, bétonné, abscence d’espace vert, manque de plan d’eau et de port de plaisance, manque de salle de remise en forme, manque de piscine, manque de marchés journalier. MAIS POURQUOI VOUS ETES TOUJOURS NOGENTAISE AVEC TOUT CES MAUX
nogentais depuis egalement de plus de 25 ans ….et bien effectivement pour vous , tout est negatif , betonnage ? ….bobigny , fontenay , etc …..c’est mieux …. la circulation ? ….vous parlez du pont de nogent ? ….et quand a la democratie alors là ……je pensai que le resultat des urnes ..mais bon ….la effectivement vivre à nogent doit être penible pour vous ….bon courage à vous alors 🙂
Je suis nogentaise depuis 25 ans, et je peux vous confirmer qu’il ne fait plus bon vivre à nogent, entre le bétonnage, le manque d’espaces verts, la circulation et le manque de démocratie, je ne pense pas que nous y resterons encore 25 ans.
si vous le dite ….8 mandats ? tant que cela ? …..ah oui ne serait il pas president de l’association du football club de nogent ? 🙂 ….alllez un peu d humour et point de rancoeur .;ne fait il pas bon de vivre à Nogent ?
Si vraiment sa préoccupation première était le bien être de ses administrés, il ne cumulerait pas 8 mandats. Non sa préoccupation première c’est le pouvoir!! les riverains de marie curie M. LE MAIRE s’en moque.
@mariecurie ……vous pensez sérieusement que le maire pour une histoire d’argent mettrait en peril la santé des nogentais ? ….êtes vous sérieuse ? ….je ne peux le croire ….Pouvons nous tous prendre du recul sur ce qui ce passe à Nogent et surtout arrêter de taper sur les hommes ….(le maire ou les autres participants de la vie politique nogentaise)..vous êtes mecontente , et inquiete et cela je peux le comprendre surtout si vous habitez juste à coté ..
toujours
Il était prévu le confinement, mais comme toujours le maire n’a pas tenu ses promesses toujour pour une histoire de gros sous, maintenant que les élections sont passées il n’a plus rien à faire de la santé des riverains de marie curie.
Les maisons ont toute été construites avant la fermeture de l’école, donc avant que ce site soit considéré comme pollué. Marie comme les autres n’est pas responsable de cette polution.
Quelle inconséquence de lui dire qu’elle devrait faire comme les japonais ! Ils n’ont malheureusement pas d’autre choix que celui de subir, alors qu’à Nogent nous pouvons demander le confinement.
mariecurie
Rue Marceau je connais surtout au début depuis les arriéres du carrossier
un garant ( d’origine polonaise ) de locataire d’origine polonaise et qui n’a pas joué son engagement de garantie de paiement de loyer et un tribunal pro-locataire…
Allez au japon, voyez leur calme et vous serez de retour toute transformée et r’econnaissante des travaux en cours de réalisation
Lorsque vous avez acquis votre bien vous n’aviez pas fait d’enquêtes sur le passé industriel du quartier
C’est comme AZF qui à l’origine était au milieu des champs, c’est AZF qui a construit les pavillons et immeubles autour de son site? pourquoi en serait t’il responsable?
Noralie, oui décontaminer mais en tenant compte du principe de précaution, comme cela a toujour été dit.
Vous ne devez pas être riverain de marie curie pour parler de la sorte.
Il n’est pas la peine d’en écrire plus long les photos parlent d’elles même
On ne peut pas à la fois exiger une décontamination
et refuser les travaux de décontamination
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.