Société | Nogent-Sur-Marne | 08/04/2011
Réagir Par

Avenir de l'INA : réaction de Christian Favier

Publicité

Président du Conseil général du Val de Marne, Christian Favier réagit au possible déménagement de l'Institut National de l'Audiovisuel de Bry sur Marne vers la Seine Saint Denis.  

Nogent Citoyen : Quelle est votre position d’élu face au départ envisagé de l’INA ?
Chritsian Favier : Je le regrette et nous allons nous mobiliser pour l’éviter. Le Val de Marne est partie prenante du pôle de compétitivité Cap Digital et l’INA et la SFP (Société française de production) en sont des acteurs essentiels au sein du département. Je ne suis pas non plus favorable à un déménagement partiel qui concernerait uniquement le pôle formation car il a toute sa place dans le dispositif et le département a investi financièrement à sa création.

NC : L’école de cinéma Louis Lumière a déjà acté son départ vers le pôle audiovisuel du Nord Parisien en Seine Saint Denis. En cas de déménagement de l’INA et de la SFP, envisagez-vous de développer une autre spécialisation sur ce territoire val de marnais ?
Christian Favier : Je reste dubitatif quant au bien-fondé d’une hyper spécialisation territoriale. Les synergies entre entreprises similaires ne sont pas systématiques et lorsque le secteur d’activité souffre, c’est tout le territoire qui en pâtit.  Dans le Val de Marne, nous avons des compétences bien représentées, notamment autour de la santé avec d’importants centres hospitaliers et de recherche qui participent au pôle de comptétitvité Medicen, mais il n’est pas question pour autant de ne développer que ce secteur. Nous privilégions une vision plus diversifiée.

NC : Le site actuel de l’INA est aujourd’hui insuffisamment desservi par les transports en communs. Comment y remédier ?
Christian Favier : La prolongation du Trans-Val de Marne à l’Est du département permettra prochainement de relier directement le site aux lignes de  RER E et RER A grâce à des bus en site propre. Sans oublier le projet de métro trans-banlieue actuellement en cours d’élaboration.

 

 

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

4 commentaires pour Avenir de l'INA : réaction de Christian Favier
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi