Très prisé par les familles, le collège Edouard Branly de Nogent sur Marne est l’objet d’un grand nombre de demandes de dérogations. Conséquence : des effectifs de plus en plus élevés et une capacité d’accueil qui atteint ses limites. Le collège Antoine Watteau est également bien rempli. Côté Perreux sur Marne, le collège Pierre Brossolette
dispose en revanche de places.
C’est dans ce contexte que le Conseil Général du Val de Marne, en charge de la sectorisation des collèges, envisage de modifier la carte scolaire. Ce changement devrait conduire à affecter certains enfants habitant à Nogent sur Marne au collège Pierre Brossolette. Sont concernés au premier chef les élèves actuellement scolarisés à l’école Léonard de Vinci, plus proche du Perreux, et qui dépendent normalement de la cité scolaire Edouard Branly. Le détail de cette nouvelle sectorisation, qui devrait prendre effet dès la rentrée 2011 pour les élèves de sixième, et en 2014 pour tout le monde, n’a pas encore été précisé ni confirmé.
La mutualisation des équipements entre les deux villes comme réponse à la surcharge d’effectifs de Branly n’est cependant pas complètement une surprise. Elle avait été évoquée par Christian Favier à la fin de sa conférence à la Salle Watteau le 27 mai 2010 (voir notre compte rendu, l’enregistrement audio et les vidéos), qui faisait notamment suite à une réunion sur ce sujet avec le maire, Jacques J-P Martin.
Une réunion de présentation et de concertation avec les parents d’élèves de l’école de Vinci devait se tenir ce soir au collège Branly mais elle a été ajournée. A suivre.
Voir la carte scolaire actuelle des collèges de Nogent sur Marne et du Perreux sur Marne.
Voir la page pratique concernant les écoles et collèges.
les colléges et les lycées ne sont pas communaux…. recherchez les vrais responsables…
le fiel mangidy du boloky du boina
@ Nathalie SCHULER : 100% d’accord. S’il y avait un patois spécifique à Nogent ou au Perreux, on pourrait parler d’échanges culturels mais ce n’est pas le cas ! On densifie les villes et ensuite on manque de places en crèches, au collège… la fuite en avant…
Pourquoi accepte t’on encore des dérogations à Branly ?
Seuls les collégiens Nogentais devraient y avoir accès (hormis la section internationale).
Est-ce bien le cas ?
Pour accepter cette modification il faut nous assurer qu’aucune dérogation n’est acceptée par l’académie sinon pourquoi demander à un petit de 6ème qui habiterait au port de Nogent de faire 30mn de Bus pour aller à Brossolete qui est à l’autre bout du Perreux ?
Les habitants de Nogent doivent être prioritaires sur les collèges publics de leur ville…
Les équipements ne suivent pas l’augmentation de la population due à la densification. On trouve des terrains pour les promoteurs, des emplacements vitaux car rarissimes leurs sont laissés (Bd Galliéni, on ne peut plus central, face à la bibiothèque, au musée… à proximité du marché et du gymnase)
L’exemple de l’école Léonard de Vinci est unique.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.