Société | Val de Marne | 23/11/2011
Réagir Par

Des militantes PS du Val de Marne lancent un appel à la parité

Des militantes PS du Val de Marne lancent un appel à la parité
Publicité

Alors que les grandes manœuvres s’achèvent concernant les candidatures socialistes aux élections législatives de 2012, deux conseillères municipales du Val de Marne, Geneviève Touati (Saint Mandé) et Murielle Michon (Fontenay sous Bois) ainsi qu’une sympathisante, Maithé Satgé, viennent de lancer un appel au respect de la parité parmi les députés et demandent aux militants sur le terrain de témoigner de la situation. En cause : le fait que la majorité des circonscriptions raisonnablement gagnables par la gauche soient investies par des hommes.

«Il y a la loi et l’esprit de la loi, commente Geneviève Touati, avocate dans sa vie professionnelle. Ce que nous souhaitons est une parité réelle. Or, si la gauche est victorieuse en 2012, il n’y aura que 2% de femmes socialistes de plus à l’Assemblée nationale ! Les circonscriptions qui se libèrent ou sont susceptibles de basculer à gauche sont pourtant l’occasion de faire une place aux femmes. Les successions se préparent dans les Etats-majors et cette question peut donc être anticipée. Certes, les arbitrages sont compliqués et il faut aussi faire de la place à nos partenaires politiques, mais cette difficulté ne constitue pas une excuse. Au-delà des prochaines échéances électorales, nous souhaitons qu’il y ait une prise de conscience plus importante de cet enjeu et que la parité ne soit plus vécue seulement comme l’application d’un texte mais comme une priorité!»

Une seule femme élue députée dans le Val de Marne en 2007

Dans le Val de Marne qui compte actuellement 12 circonscriptions dont 8 à droite et 4 à gauche, une seule femme a été élue députée en 2007. Il s’agit de Marie-Anne Montchamp (UMP), qui  a cédé son mandat à son suppléant Olivier Dosnes, le maire de Joinville, fin 2010, suite à son entrée a gouvernement comme Sécrétaire d’Etat aux solidarités auprès de Roselyne Bachelot. Sa circonscription (la 7ème) est toutefois amenée à disparaître, répartie entre les territoires voisins. Le Val de Marne comptera 11 circonscriptions législatives en 2012.

Les chiffres à l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale compte actuellement 80 % d’hommes, le groupe socialiste et divers gauche en compte un peu moins de 30 % et l’UMP un peu moins de 15 %. Voir les chiffres détaillés par groupe ci-dessous (cliquer pour agrandir).

 

 

A lire

L’appel des militantes PS sur le blog de Maithé Satgé.
La projection-infographie du journal Le Monde concernant les élections législatives 2012, circonscription par circonscription.

A lire aussi : notre précédent article sur le domino de crises politiques suscitées par la candidature de Cécile Duflot à Paris.

 

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi