Société | | 31/03/2011
Réagir Par

Des tracts satiriques affichés le jour des élections

Des tracts satiriques affichés le jour des élections

Des tracts satiriques représentant le maire de la ville, Jacques JP Martin, en JR de la série Dallas (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître), ont été affichés sur des panneaux d’affichage libre aux abords de bureaux de vote dimanche 27 mars, le jour du second tour (voir photo prise mardi matin).

Un incident que quelques conseillers municipaux, se réclamant de la jeune génération, ont déploré par la voix de Déborah Munzer en préambule du Conseil municipal de lundi soir,  à l’occasion d’un message de félicitation au maire, réélu pour un cinquième mandat de conseiller général du Val de Marne dimanche soir. “Nous regrettons le mauvais esprit de certains candidats. Nous pensons que les mensonges, insultes, calomnies et autres procès d’intention doivent être proscrits d’une ville comme Nogent sur Marne (…) Nous ne tolérerons pas que Jacques Martin qui passe l’ensemble de ses journées et  week-ends à servir le bien public et à oeuvrer pour notre bien à tous, sans distinction aucune comme il le fait, et en aidant les plus démunis quand il le faut, soit insulté de la sorte. Les champions de l’éthique et les stars de la transparence qui préfèrent ne pas se salir en tenant des bureaux de vote douze heures d’affilées le dimanche mais simplement profiter du soleil dans les rues de la ville, doivent agir de façon plus responsable. Et s’il est, parmi eux, des âmes politiques réelles, qu’elles parlent, qu’elles participent au débat politique de manière loyale, franche et sincère. Quelque soient leurs idées, mais encore faut-il en avoir, elles seront les bienvenues.”

Une déclaration que William Geib (PS) a, avec son sens de la formule,  qualifié de “digne des pays de l’Est“. “Je crois que vous n’êtes pas allé assez dans les pays de l’Est. je pourrais vous expliquer ce qu’est la Stasi, a rétorqué le maire. Je pourrais aussi vous expliquer ce qui s’est passé hier matin au moment de l’ouverture des bureaux de vote, qui mettaient en cause mon honneur et ma probité en détournant des documents (…)”

Estelle Debaecker a fait remarquer, de son côté, qu’une partie de l’auditoire n’était absolument pas au courant de l’incident auquel il était fait allusion et s’est déclarée choquée qu’une déclaration soit faîte au nom des “jeunes”. “Il n’y a pas des jeunes et vieux ici, mais des élus qui font leur boulot (…) Pourquoi seuls les jeunes défendraient le maire. Cela m’étonnerait que les autres ne le défendent pas, ce n’est pas très sympathique pour votre groupe. En outre, je suis assez choquée par les termes utilisés

Une discussion préalable close par le maire avant de passer à la délibération du budget municipal 2011.

A écouter en intégralité  à partir de la 3ème minute de la première partie du Conseil.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
8 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant