Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Société | | 28/04/2011
Réagir Par

Don de sang de cordon à l’Hôpital Armand Brillard : un premier greffé

Au sein de la maternité Armand Brillard, une opération de don de sang de cordon a été mise en place depuis la fin de l’année 2009. Premier bilan.

Le sang de cordon contient des cellules souche sanguines et tissulaires (non considérées du point de vue de l’éthique médicale comme embryonnaires), proches de celles de la moelle osseuse. De ce fait, les greffons de sang de cordon peuvent soigner certains cancers et maladies rares.

A la maternité de Nogent sur Marne, une collecte de sang de cordon a été initiée fin 2009, au bénéfice de l’Etablissement français du sang (EFS). Cette opération consiste à proposer aux femmes de donner le sang du cordon ombilical. Il s’agit d’un don anonyme et gratuit. Le prélèvement est effectué sur le cordon par une sage-femme, immédiatement après que celui-ci ait été coupé pour libérer le nouveau-né. L’acte est indolore. Le sang doit ensuite être transféré dans la 24 heures à la banque de sang de cordon de l’hôpital Henri Mondor afin d’ être validé, classé et conservé à une température de -150C !

Pour être retenu, le sang de cordon doit comporter une quantité suffisante de cellules souches et ne pas présenter de risques infectieux. «Le prélèvement ne peut pas se faire systématiquement car il faut d’une part que quelqu’un puisse le réceptionner et l’analyser au centre d’Henri Mondor dans les 24 heures et le service ne fonctionne pas le week-end. Le prélèvement ne peut pas non plus se faire en cas de césarienne (un tiers des accouchements) ou si l’équipe est déjà complètement affairée au moment de l’accouchement, explique Alexandre Breil, directeur de l’hôpital Armand Brillard. Sur notre première année de mise en place, nous avons effectué 373 prélèvements et 195 ont été retenus et stockés.
Une première greffe effectuée avec l’un des dons d’Armand Brillard a même eu lieu il y a quelques jours ! Mais nous ne connaissons ni l’identité du donneur, ni celui de receveur bien sûr.»

Lire aussi :
Le  nouveau service d’urgences en images
L ‘hôpital Armand Brillard s’agrandit

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Don de sang de cordon, Hôpital Armand Brillard, Nogent, Santé
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant