Si la jeunesse emplit le café Du côté de chez Fred à la nuit tombée pour y déguster les cocktails de ses soirées thématiques, l’ambiance du matin est au café croissant journal.La clientèle : beaucoup d’indépendants qui passent par là vers 9 heures après avoir accompagné les enfants à l’école, pour s’avaler un expresso en échangeant quelques mots. “Lorsque j’ai créé mon
entreprise, en travaillant de chez moi, j’ai décidé de m’imposer un rythme de sortie pour ne pas me laisser aller. J’ai pris l’habitude de prendre un café à l’extérieur tous les matins où je n’avais pas de rendez-vous de bonne heure. S’il n’y a personne que je connais, je lis mon journal“, témoigne Isabelle Guimard, créatrice de la société de conseil Laboraction. De fil en aiguille, ces entrepreneurs locaux ont sympathisé et commencé à s’échanger conseils et bons tuyaux. “Nous partageons nos points de vue sur nos banquiers, experts-comptables, prestataires…, nous refilons des contacts utiles et devisons sur nos préoccupations du moment”, détaille Laurent Bodin, conseiller en patrimoine (Cèdre Finance). A côté, Axel Hodin, réalisateur d’images en 3D pour les architectes et publicitaires (Axe 3D studio), ne loupe aucun des derniers potins distillés avec humour par Nicolas Corbay, importateur de produits de décoration mexicain (Mundoshop). Une ambiance proche de la machine à café des grandes entreprises mais plus conviviale, autour d’un vrai percolateur. A mesure que de plus en plus d’actifs se mettent à leur compte, travaillant souvent seuls de chez eux, le café reste le lieu des retrouvailles, informelles comme ici, ou 100% professionnelles – ordinateur portable et téléphone mobile sur le coin de la table.
Infos pratiques :
Du côté de chez Fred 152, grande rue Charles de Gaulle 94130 Nogent sur Marne
Voir aussi : Repère d’artistes rue Jacques Kablé et la rubrique Entreprendre à Nogent sur Marne.
Il faudrait s’entendre sur ce que l’on appelle les “entrepreneurs”
De tous ceux que je considère comme tels et que j’ai connu pendant 50 ans, pas un seul n’avait le loisir d’aller trainer au café à cette heure là. Sinon, ils n’auraient pas mis longtemps à mettre la clef sous la porte. Je sais que les temps ont changé, je viens de voir un documentaire sur la Corée du Sud….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.