Après la qualité de l’air l’année dernière, la cinquième édition du Festival Durablement Nogent qui se tiendra du 26 avril au 1er mai mettra cette année l’accent sur l’eau en l’évoquant aussi bien de manière ludique que pédagogique, écologique ou artistique.
Mobil’eau pour les enfants
Pour les plus jeunes, le SEDIF (Syndicat des eaux d’Ile de France) proposera des animations à l’intérieur d’une structure itinérante (le Mobil’eau) rappelant le camion de C’est pas sorcier. Les enfants pourront y procéder soi-même à des expériences virtuelles ou réelles avec l’eau. Le Mobil’eau, installé devant la mairie de Nogent, sera ouvert aux scolaires durant la semaine et au public le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai. Inscription au 01 43 24 63 70 ou par courriel à la mairie (culture@ville-nogentsurmarne.fr). Visites toutes les heures, de 10 h à 17 h.
Série d’expositions sur l’eau au Carré des Coignard
Pour tous, plusieurs expositions sur l’eau seront proposées au Carré des Coignard. Le syndicat Marne Vive, qui oeuvre à la qualité d’eau de la Marne (pour pouvoir un jour s’y baigner à nouveau…), proposera une exposition sur la Marne et ses berges. L’agence Signatures se concentrera sur les problématiques de l’eau dans le monde. Le photographe Pascal Marillet exposera une série de clichés sur les effets de l’eau sur la matière) et Alain Guillotin ses sculptures. Du jeudi 28 avril au dimanche 1er mai, salle d’exposition.
Ateliers pour enfants
D’autres ateliers pour les enfants seront aussi proposés en extérieur durant le week-end. Au programme : maquettes en bois et végétaux avec Archisucre, moulins à eau et d’engins flottants avec Le Ludokiosque et jeux sur l’eau avec la ludothèque Topoline. Le Pôle Jeunesse présentera aussi son travail sur le thème de l’eau.
Spectacles de rue entre le Carré des Coignard et la place de l’ancien Marché
Côté festivités, des spectacles de rue sont prévus entre le Carré des Coignard et la place de l’ancien marché (devant le McDonald’s), avec deux compagnies : L’Aqua Swing Band et ses trois personnages amphibiens (Samedi 30 avril, de 11 h à 12 h et de 15 h 30 à 16 h 30), et les échassiers Gout d’O (Dimanche 1er mai à 11 h et 15 h 30).
Marché du Commerce équitable
Un marché du commerce équitable se tiendra durant tout le week-end (le samedi 30 avril de 10 h à 19 h et dimanche 1er mai de 10 h à 18 h), place de l’ancien marché (en face du McDonald’s). Y seront vendus du sel artisanal, du café, des bijoux, produits de beauté, des objets d’artisans touaregs, du Zimbabwe, du Pérou ou du Brésil, des jouets, jeux, et vêtementspour enfants issus du commerce équitable et bio et encore des mobiles en calebasse, bijoux en matières végétales…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.