Société | Val-de-Marne | 27/09/2011
Réagir Par

Education nationale : plusieurs dizaines de milliers de manifestants à Paris

Education nationale : plusieurs dizaines de milliers de manifestants à Paris

« Public et privé même galère! » Ces mots résonnaient cet après-midi dans le quartier latin. En ce mardi 27 septembre, les enseignants du public et du privé ont manifesté par milliers côte à côte dans les rues de Paris. Retour en images.

 

À l’arrière d’un cortège s’étirant sur plus d’un kilomètre à partir du Luxembourg, le Val-de-Marne était bien représenté aujourd’hui pour la première manifestation nationale concernant l’éducation. Champigny-sur-Marne (collège-lycée Louise Michel), Cachan (lycée GustaveEiffel) et Vitry-sur-Seine (lycée Adolphe Chérioux) y étaient notamment particulièrement visibles avec les immenses banderoles mettant en avant leurs établissements.

Dans la foule de manifestants, les motifs de la colère se rejoignent. Les professeurs sont descendus dans la rue pour montrer leur « mécontentement face au nombre de postes supprimés » (14 000 nouvelles suppressions prévues en 2012), « Le nombre d’élèves dans les classes qui augmente d’année en année » (jusqu’à 38 élèves pour certains), « des conditions de travail sont de plus en plus précaire ». Les établissements les plus touchés sont ceux situés dans les quartiers populaires.

Au total, quelques 45 000 personnes auraient manifesté cet après midi dans les rues de Paris, selon les syndicats, 8500 selon la police. En France, les syndicats estiment la mobilisation dans les rues à 165 000 personnes.

Mercredi 18 septembre, la mobilisation se poursuit dans le Val de Marne, où les syndicats se sont donnés rendez-vous devant la préfecture de Créteil à 14h30, à l’occasion de la tenue du CDEN (conseil départemental de l’éducation nationale).

Voir article précédent sur ce sujet.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi