Les élections cantonales des 20 et 27 mars 2011 permettront de renouveler 25 postes de conseillers généraux sur 49 dans le Val de Marne (en bleu sur la carte). Ces postes se répartissent actuellement comme suit : 10 PC, 8 UMP, 5 PS, 1 div gauche et 1 div droite, dont la plupart ont été majoritairement élus lors des cantonales de 2004. Parmi les faits notables lors du dernier scrutin:
le changement de couleur politique sur le canton de Chennevières en 2004, passé du PS à l’UMP ainsi qu’une dissidence au sein de la droite dans le canton de Saint-Maur Ouest où un conseiller municipal d’opposition divers droite a remporté la cantonale partielle de 2009 contre l’UMP Annie Bigand. Les élections de 2004 ont aussi connu une triangulaire à Villeneuve Saint Georges où le PS a gagné au second tour contre le FN et un divers droite. Voici par ordre alphabétique la liste des cantons dont les conseillers généraux remettront en jeux leur mandat lors des élections de mars 2011.
Alfortville Sud
Conseiller sortant : Jean-Pierre Moranchel (PS), membre de la 4ème commission chargée des affaires culturelles, de la jeunesse et du sport, également maire adjoint d’Alfortville. Réélu en 2004 avec 64% des voix contre l’UMP Patrick Bedrossian.
Bonneuil sur Marne
Conseiller sortant : Danielle Marechal (PCF), chargée notamment du développement du service public départemental et des ressources humaines, également conseillère municipale de Bonneuil. Réélue au second tour de 2004 avec 100% des voix (seule candidate)
Cachan
Conseiller sortant : Alain Blavat (PS), 5ème vice-président chargé de l’environnement, des espaces verts et des protections contre les nuisances, également conseiller municipal de Cachan. Réélu au second tour de 2004 avec 58% des voix contre l’UMP Eric Chérot.
Champigny sur Marne Centre
Conseiller sortant : Maurice Ouzoulias (PCF), président de la Commission des finances, du personnel et des affaires générales, également conseiller municipal de Champigny-sur-Marne, président du SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) et président de IDF Habitat. Réélu au second tour de 2004 avec 65% des voix contre l’UMP Christian Derouineau.
Charenton le Pont – Saint-Maurice
Conseiller sortant : Jean-Marie Brétillon (UMP), membre notamment de la commission ad hoc chargée des relations internationales et de la coopération décentralisée, également maire de Charenton le Pont et député suppléant de la huitième circonscription. Réélu dès le premier tour de 2004 avec 52 %
Chennevières sur Marne
Conseiller sortant : Lucien Lavigne (groupe UMP), membre de la 6ème commission chargée de l’enseignement et de la formation, également ancien maire de Chennevières. Elu au second tour de 2004 avec 57 % des voix contre le socialiste Claudio Leonardi – conseiller général sortant. Il s’agit du seul canton qui a changé de couleur politique en 2004. La ville de Chennevières a elle-même changé de couleur plusieurs fois lors des municipales de 2008 – annulées en 2009, passant de divers droite (avec le maire sortant Lucien Lavigne) à PS- MoDem puis UMP.
Chevilly Larue – Rungis
Conseiller sortant : Christian Hervy (PCF), chargé de l’économie sociale et solidaire et du Commerce équitable, également maire de Chevilly Larue. Elu au second tour de 2004 avec 61% des voix contre l’UMP Monique Rougé.
Choisy le Roy
Conseiller sortant : Daniel Davisse (PCF), 12ème vice-Président du Conseil général chargé des transports et des déplacements, également maire de Choisy le Roy. Elu au second tour de 2004 avec 62% des voix contre l’UDF Béatrice Alirol.
Créteil Sud
Conseiller sortant : Bernard Boutboul (PS), vice-président de la 3ème commission chargée des droits sociaux, des solidarités et de la santé. Réélu au second tour de 2004 avec 70% des voix contre l’UMP Alain Ghozland.
Créteil Ouest
Conseiller sortant : Christian Fournier (PS), 2ème vice-président chargé de la solidarité en faveur des personnes âgées et handicapées, également maire adjoint de Créteil. Réélu au second tour de 2004 avec 67% des voix contre l’UDF Jérôme Piton.
Fontenay sous Bois Est
Conseiller sortant : Gilles Saint-Gal (PCF), 11ème vice-président chargé de la jeunesse, du tourisme et des loisirs, conseiller municipal de Fontenay sous Bois. Réélu au second tour de 2004 à 72 % des voix contre l’UDF Jean-Jacques Acchiardi.
Gentilly Arcueil
Conseiller sortant : Daniel Breuiller (Gauche citoyenne), 14ème vice-président chargé de la démocratie participative, également maire d’Arcueil. Elu avec 100 % des voix au second tour de 2004 (seul candidat).
Ivry sur Seine Est
Conseiller sortant : Pascal Savoldelli (PCF), président du groupe communiste du Conseil général et membre de la 1ère Commission des Finances, du Personnel, des Affaires générales et des relations internationales, également membre du Secrétariat de l’Association départementale des élus communistes et républicains du Val-de-Marne (ADECR 94). Réélu en 2004 avec 100 % des voix au second tour (seul candidat).
Ivry sur Seine Ouest
Conseiller sortant : Chantal Bourvic (PCF), chargée notamment des relations et de la solidarité internationales, de la coopération décentralisée et de l’action en faveur de la paix. Réélue au second tour de 2004 avec 70 % des voix contre l’UMP Philippe Bachschmidt.
Maisons Alfort Sud
Conseiller sortant : François Duluc (UMP), vice-président de la 4ème commission chargée des affaires culturelles, de la jeunesse et du sport. Réélue au second tour de 2004 avec 56 % des voix contre le socialiste Stéphane Prat.
Maisons Alfort Nord
Conseiller sortant : Olivier Capitanio (UMP), membre de la 6ème commission chargée de l’enseignement et de la formation, également second maire adjoint de Maisons Alfort. Elu au second tour de 2004 avec 57 % des voix contre le socialiste Michel Viallefond.
Nogent sur Marne
Conseiller sortant : Jacques JP Martin (UMP), président du groupe majorité présidentielle au sein du Conseil général et membre notamment de la 1re commission chargée des finances, du personnel, des affaires générales et des relations internationales, également maire de Nogent sur Marne. Réélu au second tour de 2004 avec 64 % des voix contre le socialiste François Tonnellier.
Le Perreux sur Marne
Conseiller sortant : Jacques Loison (UMP), membre de la 5ème commission chargée de l’environnement et du développement durable et 2ème maire-adjoint du Perreux-sur-Marne. Réélu au premier tour de 2004 avec 52% des voix.
Saint-Maur des Fossés Centre
Conseiller sortant : Nicolas Clodong (Divers droite), membre de la 4ème commission chargée des affaires culturelles, de la jeunesse et du sport, également conseiller municipal d’opposition à Saint-Maur. Elu avec 50,30 % des voix (et un taux d’abstention de 75% ) lors d’une cantonale partielle de 2009 très serrée contre l’UMP Annie Bigand, suite à la démission pour cause de cumul des mandats d’Henri Plagnol –conseiller UMP élu en 2004.
Saint-Maur des Fossés Ouest
Conseiller sortant : Jacques Leroy (UMP), vice-président de la 1re commission chargée des finances, du personnel, des affaires générales et des relations internationales également premier maire adjoint de Saint-Maur. Réélu au second tour de 2004 avec 64 % des voix contre le socialiste Yves Brisciano.
Valenton
Conseiller sortant : Marc Thiberville (PCF), élu lors de cantonales partielles de 2009 suite à la démission de Daniel Toussaint, également conseiller municipal à Villeneuve Saint-Georges.
Villeneuve Saint-Georges
Conseiller sortant : Laurent Dutheil (PS), membre de la 2ème commission chargée de l’aménagement, également second maire adjoint de Villeneuve Saint-Georges. Réélu au second tour de 2004 avec 55,3% des voix dans une triangulaire contre le Front national Jean-Paul Espinar crédité de 17,5% et le Divers droite Philippe Gaudin crédité de 27,2%.
Villejuif Est
Conseiller sortant : Gilles Delbos (PCF), chargé notamment des circulations et des infrastructures routières. Elu au second tour de 2004 avec 68 % des voix contre l’UDF Danielle Doumenc.
Villejuif Ouest
Conseiller sortant : Laurent Garnier (PCF), 9ème vice-président du Conseil général, chargé notamment de l’aménagement du territoire et du développement économique, également président de l’agence de développement du Val-de-Marne (SADEV94). Réélu au second tour de 2004 avec 70 % des voix contre l’UMP André Mimran.
Vincennes Est
Conseiller sortant : Jean-Michel Seux (UMP), membre notamment de la 3ème commission chargée des droits sociaux, des solidarités et de la santé. Réélu au second tour de 2004 avec 60% des voix contre le socialiste François Stein.
A lire aussi :
- Tous nos billets sur les cantonales 2011 dans le Val de Marne et à Nogent.
- Résultats du premier tour
- Résultats des précédents scrutins
- Chiffres de la participation au 1er tour
Bien vu Bruno, aprés 20 ans chez les verts la force de l’habitude !
Et pourtant je suis ravie de la création de ce nouveau mouvement. Concernant la gauche unie à Nogent, le temps passe ,et peut-être qu’enfin avec un peu de sagesse les uns et les aures sauront mettre leurs égos aux placard.
Annie, l’appellation précise du mouvement, n’est elle pas “Europe Ecologie, les Verts” et non pas l’inverse ? La gauche unie, un voeu pieux…
Les Verts Europe Ecologie sont tout à fait prêts à travailler avec le PS et les autres représentants de la gauche Nogentaise. Nous devons avancer ensemble !
lisez”dont Europe Ecologie/pourrait tirer profit”…
Attention, il s’agit d’un scrutin uninominal…
Concernant la position du PS et l’éviction de W Geib, il s’agit effectivement d’une boulette dont Europe Ecologie pourrat en profiteri…L’équilibre des forces à gauche peserait alors sur le srutin municipal de 2014, avec la perspective d’une liste d’union conduite par un (e) représentant (e) de ce mouvement. Après tout, cela taduit la montée des verts dans la gauche au plan national…Le PS est pris en tenaille entre les Verts (ou le Front de gauche )et une tendance social démocrate dans laquelle s’inscrit Valls ou…Strauss Kahn. Les choses ne pas plus simples à gauche qu’à droite !
Vu qu’il n’y a aucun MRC connu sur la place de Nogent, je me demande ce que William Geib attend pour présenter une liste dissidente ?!
Vous croyez ? Il n’est pas impossible que je sois encore un peu naïf. En tous cas vous convenez que c’est bien dans ce sens qu’il faudrait aller. Sans opposer forcement une exigence démocratique que l’on trouve dans les pays anglo-saxons ou scandinaves, et sans être un simple idéaliste, il ne serait pas très compliqué de rappeler les engagements qui n’auraient pas été tenus de mauvaise foi.
Un Elu , quel que soit son statut, n’est pas non plus un « surhomme ». De bonne foi ,il peut être contraint de s’asseoir sur ses promesses. En revanche, les élections autorisent régulièrement les électeurs à rectifier leurs tirs, le cas échéant. Des referendums, oui. De Gaulle a eu le courage de tester et en a tiré les conclusions. Mais c’était de Gaulle. La Suisse fait régulièrement des referendums. L’on pourrait en effet faire un referendum local sur certains grands projets par exemple. Mais en attendant que les Elus ou responsables politiques réticents adhèrent au principe, profitons de ces prochaines élections ! Ce sont les dernières avant les présidentielles. Les Sénatoriales à venir ne permettront pas aux simples citoyens de s’exprimer. Ces cantonales permettront de lancer des messages forts et décisifs sur l’état d’esprit du pays et ses différents territoires. Les résultats seront étudiés à la loupe au niveau local comme au niveau national. On a cette chance de pouvoir s’exprimer en masse et de faire connaître notre satisfaction sur certaines avancées comme nos regrets sur les engagements ou promesses non tenus. Faisons-nous plaisir en attendant l’organisation d’un prochain referendum qui puisse répondre à vos attentes.
Finalement, vu le rôle à venir du département, autant voter pour un inconnu au chômage. Au moins, on donne une dimension “équitable” au bulletin de vote. Vite, une liste labellisée “Max Havelaar” !
@2
Il n’y aura pas de grand débat démocratique à Nogent-sur-Marne sur les sujets que vous évoquez car ceux-ci ne concernent pas le département mais uniquement notre ville.
On peut sans risque de se tromper tabler sur une participation faible, un vote sanction et des réflexes nationaux.
Le PS commet une énorme boulette en ne défendant pas ses chances.
Si vous attendez d’une campagne électorale une clarification sur les enjeux futurs, alors vous n’êtes pas en France depuis bien longtemps ou bien vous êtres restés coupés de toute information depuis votre plus tendre enfance. Si l’on veut une réponse claire des électeurs sur des sujets définis, seuls les référendums peuvent y parvenir. La politique est le seul domaine où vous pouvez annoncer une promesse sans la tenir. Malheureusement…
Compte tenu du nombre de candidats déclarés (ou potentiels), le Canton de Nogent-sur-Marne sera à coup sûr le grand gagnant du débat démocratique des prochaines semaines. Une occasion à ne pas manquer pour permettre aux Elus de faire avancer leurs projets ou pour les autres de faire des propositions alternatives. Sur le projet Centre d’Affaires BALTARD – EIFFAGE, entres autres, le débat permettra une nécessaire clarification pour tous ceux qui, comme moi, n’ont pas compris tous les revirements autour du projet. L’on parle aujourd’hui de l’installation d’un Casino. Pourquoi pas ? Mais évidemment qu’on devra « accompagner » de très près tous les meneurs du projet.
Qu’en est-il en réalité ? Quels sont les groupes candidats casinotiers qui sont déjà sur les rangs, quel est le cahier des charges actuel et à quel stade des négociations officieuses ou officielles en sommes-nous déjà ? C’est un beau projet en soi, autant clarifier tous les enjeux dans les prochaines semaines.
Car nul ne peut le nier, Nogent-sur-Marne a besoin comme tous les territoires d’un constant dynamisme et de grands projets moteurs.
Ces 2 projets, Centre d’Affaires et Casino, n’ont pas encore démarré en réalité. Ils peuvent être largement amendés si nécessaire et si les autorités en charge le veulent bien. Profitons à plein, personne ne pourra le contester, de l’intensité du débat démocratique et légitime de ces élections.
Lorsque l’on parle d’attirer des entreprises qui pourront demain payer des impôts sur notre collectivité, de favoriser les initiatives privées, notamment porteuses d’intérêt général, de maintenir un service public de qualité, de favoriser la création, le maintien et/ou l’entretien d’infrastructures pour l’Enfance et la Petite Enfance, l’éducation, le sport, la culture et les loisirs en général, il faut avancer vite et en même temps bien écouter.
Plusieurs candidats catalogués à droite ou à gauche ont parlé d’écoute, ils ont raison naturellement.
Cela parait évident mais les candidats qui se retrouveront au 2ème devront bien écouter ou du moins plus que d’habitude. Car comme déjà évoqué à maintes reprises le Canton de Nogent-sur-Marne se positionne facilement à droite lorsqu’il s’agit de mettre son bulletin dans l’urne. Or dans cette élection locale, plus que la sensibilité politique priori, les électeurs porteront leur choix décisif sur la personnalité du candidat et sa capacité à tenir ses engagements.
Certains, ici ou là, ont parfois raillé certaines collectivités où l’on pouvait « faire élire un manche à balai avec l’étiquette UMP ou PS ». Ce temps là est révolu, s’il n’a jamais existé. Il ne s’agit plus d’être de droite ou de gauche pour s’affirmer dans un débat mais plus que jamais de convaincre sur le bienfait de ses valeurs et de ses projets.
Et pour continuer avec le sourire, je ne résiste pas au fait de poster à nouveau un lien vers un sketch de Sophia ARAM. Attention : réservé à un public averti. Les partisans du limogeage de l’humoriste Didier PORTE devraient donc s’abstenir… Hervé Morin, invité du « Fou du Roi » s’est sincèrement bien amusé.
http://www.youtube.com/watch?v=TYiJ_ZYCM0g&feature=related
Enfin un site de politicards fait par des politicards et pour des politicards ! Bravo à vous ! Les Nogentais vous rendent grâce !
Merci.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.