Société | Val-de-Marne | 03/01/2011
Réagir Par

Elections 2011 dans le Val de Marne : 25 cantons remis aux voix

Les élections cantonales des 20 et 27 mars 2011 permettront de renouveler 25 postes de conseillers généraux sur 49 dans le Val de Marne (en bleu sur la carte). Ces postes se répartissent actuellement comme suit : 10 PC, 8 UMP, 5 PS, 1 div gauche et 1 div droite, dont la plupart ont été majoritairement élus lors des cantonales de 2004.  Parmi les faits notables lors du dernier scrutin:

le changement de couleur politique sur le canton de Chennevières en 2004, passé du PS à l’UMP ainsi qu’une dissidence au sein de la droite dans le canton de Saint-Maur Ouest où un conseiller municipal d’opposition divers droite a remporté la cantonale partielle de 2009 contre l’UMP Annie Bigand. Les élections de 2004 ont aussi connu une triangulaire à Villeneuve Saint Georges où le PS a gagné au second tour contre le FN et un divers droite. Voici par ordre alphabétique la liste des cantons dont les conseillers généraux remettront en jeux leur mandat lors des élections de mars 2011.

Alfortville Sud

Conseiller sortant : Jean-Pierre Moranchel (PS), membre de la 4ème commission chargée des affaires culturelles, de la jeunesse et du sport, également maire adjoint d’Alfortville. Réélu en 2004 avec 64% des voix contre l’UMP Patrick Bedrossian.

Bonneuil sur Marne

Conseiller sortant : Danielle Marechal (PCF), chargée notamment du développement du service public départemental et des ressources humaines, également conseillère municipale de Bonneuil. Réélue au second tour de 2004  avec 100% des voix (seule candidate)

Cachan

Conseiller sortant : Alain Blavat (PS), 5ème vice-président chargé de l’environnement, des espaces verts et des protections contre les nuisances, également conseiller municipal de Cachan. Réélu au second tour de 2004 avec 58% des voix contre l’UMP Eric Chérot.

Champigny sur Marne Centre

Conseiller sortant : Maurice Ouzoulias (PCF), président de la Commission des finances, du personnel et des affaires générales, également conseiller municipal de Champigny-sur-Marne, président du SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) et président de IDF Habitat. Réélu au second tour de 2004 avec 65% des voix contre l’UMP Christian Derouineau.

Charenton le Pont – Saint-Maurice

Conseiller sortant : Jean-Marie Brétillon (UMP), membre notamment de la commission ad hoc chargée des relations internationales et de la coopération décentralisée, également maire de Charenton le Pont et député suppléant de la huitième circonscription. Réélu dès le premier tour de 2004 avec 52 %

Chennevières sur Marne

Conseiller sortant : Lucien Lavigne (groupe UMP), membre de la 6ème commission chargée de l’enseignement et de la formation, également ancien maire de Chennevières. Elu au second tour de 2004 avec 57 % des voix contre le socialiste Claudio Leonardi – conseiller général sortant. Il s’agit du seul canton qui a changé de couleur politique en 2004. La ville de Chennevières a elle-même changé de couleur plusieurs fois lors des municipales de 2008 – annulées en 2009, passant de divers droite (avec le maire sortant Lucien Lavigne) à PS- MoDem puis UMP.

Chevilly Larue – Rungis

Conseiller sortant : Christian Hervy (PCF), chargé de l’économie sociale et solidaire et du Commerce équitable, également maire de Chevilly Larue.  Elu au second tour de 2004 avec 61% des voix contre l’UMP Monique Rougé.

Choisy le Roy

Conseiller sortant : Daniel Davisse (PCF), 12ème vice-Président du Conseil général chargé des transports et des déplacements, également maire de Choisy le Roy. Elu au second tour de 2004 avec 62% des voix contre l’UDF Béatrice Alirol.

Créteil Sud

Conseiller sortant : Bernard Boutboul (PS), vice-président de la 3ème commission chargée des droits sociaux, des solidarités et de la santé. Réélu au second tour de 2004 avec 70% des voix contre l’UMP Alain Ghozland.

Créteil Ouest

Conseiller sortant : Christian Fournier (PS), 2ème vice-président chargé de la solidarité en faveur des personnes âgées et handicapées, également maire adjoint de Créteil. Réélu au second tour de 2004 avec 67% des voix contre l’UDF Jérôme Piton.

Fontenay sous Bois Est

Conseiller sortant : Gilles Saint-Gal (PCF), 11ème vice-président chargé de la jeunesse, du tourisme et des loisirs, conseiller municipal de Fontenay sous Bois. Réélu au second tour de 2004 à 72 % des voix contre l’UDF Jean-Jacques Acchiardi.

Gentilly Arcueil

Conseiller sortant : Daniel Breuiller (Gauche citoyenne), 14ème vice-président chargé de la démocratie participative, également maire d’Arcueil. Elu avec 100 % des voix au second tour de 2004 (seul candidat).

Ivry sur Seine Est

Conseiller sortant : Pascal Savoldelli (PCF), président du groupe communiste du Conseil général et membre de la 1ère Commission des Finances, du Personnel, des Affaires générales et des relations internationales, également membre du Secrétariat de l’Association départementale des élus communistes et républicains du Val-de-Marne (ADECR 94).  Réélu en 2004 avec 100 % des voix au second tour (seul candidat).

Ivry sur Seine Ouest

Conseiller sortant : Chantal Bourvic (PCF), chargée notamment des relations et de la solidarité internationales, de la coopération décentralisée et de l’action en faveur de la paix. Réélue au second tour de 2004 avec 70 % des voix contre l’UMP Philippe Bachschmidt.

Maisons Alfort Sud

Conseiller sortant : François Duluc (UMP), vice-président de la 4ème commission chargée des affaires culturelles, de la jeunesse et du sport. Réélue au second tour de 2004 avec 56 % des voix contre le socialiste Stéphane Prat.

Maisons Alfort Nord

Conseiller sortant : Olivier Capitanio (UMP), membre de la 6ème commission chargée de l’enseignement et de la formation, également second maire adjoint de Maisons Alfort. Elu au second tour de 2004 avec 57 % des voix contre le socialiste Michel Viallefond.

Nogent sur Marne

Conseiller sortant : Jacques JP Martin (UMP), président du groupe majorité présidentielle au sein du Conseil général et membre notamment de la 1re commission chargée des finances, du personnel, des affaires générales et des relations internationales, également maire de Nogent sur Marne. Réélu au second tour de 2004 avec 64 % des voix contre le socialiste François Tonnellier.

Le Perreux sur Marne

Conseiller sortant : Jacques Loison (UMP), membre de la 5ème commission chargée de l’environnement et du développement durable et 2ème maire-adjoint du Perreux-sur-Marne. Réélu au premier tour de 2004 avec 52% des voix.

Saint-Maur des Fossés Centre

Conseiller sortant : Nicolas Clodong (Divers droite), membre de la 4ème commission chargée des affaires culturelles, de la jeunesse et du sport, également conseiller municipal d’opposition à Saint-Maur. Elu avec 50,30 % des voix (et un taux d’abstention de 75% ) lors d’une cantonale partielle de 2009  très serrée contre l’UMP Annie Bigand, suite à la démission pour cause de cumul des mandats  d’Henri Plagnol –conseiller UMP élu en 2004.

Saint-Maur des Fossés Ouest

Conseiller sortant : Jacques Leroy (UMP), vice-président de la 1re commission chargée des finances, du personnel, des affaires générales et des relations internationales également premier maire adjoint de Saint-Maur. Réélu au second tour de 2004 avec 64 % des voix contre le socialiste Yves Brisciano.

Valenton

Conseiller sortant : Marc Thiberville (PCF), élu lors de cantonales partielles de 2009 suite à la démission de Daniel Toussaint, également conseiller municipal à Villeneuve Saint-Georges.

Villeneuve Saint-Georges

Conseiller sortant : Laurent Dutheil (PS), membre de la 2ème commission chargée de l’aménagement, également second maire adjoint de Villeneuve Saint-Georges. Réélu au second tour de 2004 avec 55,3% des voix dans une triangulaire contre le Front national Jean-Paul Espinar crédité de 17,5% et le Divers droite Philippe Gaudin crédité de 27,2%.

Villejuif Est

Conseiller sortant : Gilles Delbos (PCF), chargé notamment des circulations et des infrastructures routières. Elu au second tour de 2004 avec 68 % des voix contre l’UDF Danielle Doumenc.

Villejuif Ouest
Conseiller sortant : Laurent Garnier (PCF), 9ème vice-président du Conseil général, chargé notamment de l’aménagement du territoire et du développement économique, également président de l’agence de développement du Val-de-Marne (SADEV94). Réélu au second tour de 2004 avec 70 % des voix contre l’UMP André Mimran.

Vincennes Est

Conseiller sortant : Jean-Michel Seux (UMP), membre notamment de la 3ème commission chargée des droits sociaux, des solidarités et de la santé. Réélu au second tour de 2004 avec 60% des voix contre le socialiste François Stein.

A lire aussi :

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
14 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant