Société | Val-de-Marne | 26/04/2011
Réagir Par

Elections sénatoriales 2011 dans le Val de Marne

Les prochaines élections sénatoriales se dérouleront le 25 septembre 2011 (voir billet détaillé concernant le fonctionnement de ces élections). Dans le Val de Marne, il y a 6 sièges à pourvoir et le scrutin s’effectuera donc en un seul tour à la représentation proportionnelle par liste. Toutes les investitures et candidatures ne sont pas encore complètement déterminées…

Les 6 sénateurs, élus en 2004, dont le siège est renouvelable en 2011, sont :

Groupe UMP (Union pour un mouvement populaire) :

Christian Cambon, également maire de Saint Maurice et vice-président de la Communauté de communes de Charenton le Pont Saint Maurice, 63 ans. Voir le détail de son activité en tant que sénateur.


Catherine Procaccia, Vice-Présidente de la commission des affaires sociales du Sénat, également Conseillère générale du Val de Marne (canton de Vincennes Ouest), 62 ans. Voir le détail de son activité en tant que sénatrice.

Groupe Union centriste :

Jean-Jacques Jégou, vice-président de la Commission des finances du Sénat, également maire du Plessis-Trévise et vice-président de la Communauté d’agglomération du Haut Val de Marne, 66 ans. Voir le détail de son activité en tant que sénateur.

Groupe Socialiste :

Serge Lagauche, Vice-Président de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, également conseiller municipal de Créteil, 71 ans. Voir le détail de son activité en tant que sénateur.

Groupe CRC-SPG (communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du Parti de gauche) :

Odette Terrade, également conseillère municipale d’Orly, 62 ans. Voir le détail de son activité en tant que sénatrice.
Jean-François Voguet
, également maire de Fontenay sous Bois, 62 ans. Voir le détail de son activité en tant que sénateur.

 

Dans les coulisses

A droite, Christian Cambon et Catherine Procaccia devraient en principe se représenter entête de la liste UMP. A l’automne, le nom de la ministre et députée Marie-Anne Montchamp avait été évoqué, suscitant l’émoi au sein de l’UMP 94. Son président, Christian Cambon, avait alors obtenu l’assurance, de la part de Nicolas Sarkozy, que Marie-Anne Montchamp ne serait pas investie aux sénatoriales dans le Val de Marne.

Au centre, Jean-Jacques Jégou (MoDem) risque de souffrir de la concurrence de Laurent Lafon, conseiller régional et maire de Vincennes, investi officiellement par le Nouveau Centre, à moins que ne se dessine une large alliance centriste…

A gauche, une liste d’union plaçant en tête un PS, suivie d’un écologiste et de deux communistes, avait été évoquée fin 2010 avant d’être mise à mal par les alliances PS-EELV aux cantonales. Concernant les personnes, deux des candidats de gauche ont déclaré ne pas souhaiter se représenter : Jean-François Voguet et Serge Lagauche.

Au Parti Socialiste, c’est Patrick Sève, maire de L’Haÿ les Roses, 58 ans, qui prendra la tête de liste. Et chez EELV, c’est Esther Ben Bassa, universitaire et spécialiste de
l’histoire du peuple juif et de ses relations avec l’Islam, initialement candidate à Paris, qui a obtenu la tête de liste dans le Val de Marne où les militants avaient majoritairement choisi Annie Lahmer, directrice de cabinet du maire du 2ème arrondissement et ancienne conseillère municipale de Nogent sur Marne.

Encore quelques zones de flou donc, concernant les alliances éventuelles et les noms définitifs, avant la finalisation des candidatures.

Pour rappel, les résultats obtenus par ces candidats en septembre 2004:

Inscrits : 1 917 Votants : 1 898 (99,01 %) Exprimés : 1 867
Liste UMP, 588 (31,49 %) : 2 élus – Christian Cambon (UMP), Catherine Procaccia (UMP)
Liste PCF, 466 (24,96 %) : 2 élus – Hélène Luc (PCF)*, Jean-François Voguet (PCF)
Liste PS-PRG, 369 (19,76 %) – 1 élu – Serge Lagauche (PS)
Liste UDF, 248 (13,28 %) : 1 élu – Jean-Jacques Jégou (UDF)
Liste Divers gauche-Verts, 139 (7,45 %) : 0 élu
(3 autres listes se partageaient les 57 voix restantes, soit 3,05 %)
* Démissionnaire le 18 septembre 2007, elle a été remplacée par Odette Terrade (PCF).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires pour Elections sénatoriales 2011 dans le Val de Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi