Société | Val-de-Marne | 26/04/2011
Réagir Par

Elections sénatoriales : comment ça marche ?

Les prochaines élections sénatoriales se tiendront le 25 septembre 2011. Le Sénat est l’une des deux chambres parlementaires qui discute et vote les lois. L’autre chambre est l’Assemblée nationale. Son siège est situé au Palais du Luxembourg (dans le 5ème arrondissement parisien).

Le Sénat compte actuellement 343 sénateurs et leur nombre va passer à 348 pour tenir compte de l’évolution démographique.

Les sénateurs étaient jusqu’à présent élus pour 9 ans et leur assemblée était renouvelable par tiers tous les 3 ans. A partir de cette année, le Sénat sera renouvelable par moitié tous les 3 ans et le mandat des sénateurs est réduit à 6 ans. En 2011, 170 sénateurs seront élus dans 44 circonscriptions (42 départements dont ceux de la petite couronne + 2 collectivités d’outre-mer). (voir carte) L’assemblée des français de l’étranger qui compte 12 sénateurs sera également renouvelée pour moitié.

Seuls les Grands électeurs votent

Il ne s’agit pas d’un vote au suffrage universel direct lors duquel tous les Français sont appelés à voter mais d’un vote au suffrage universel indirect. Les personnes qui peuvent voter sont déjà, soit élus locaux (délégués de conseillers municipaux, conseillers généraux ou régionaux), soit des députés. Ce-sont les grands électeurs (environ 150 000 personnes)

Deux types de scrutin pour une élection

En fonction du nombre de sénateurs à renouveler par circonscription, le mode de scrutin diffère. S’il y a entre 1 et 3 sénateurs à élire, il s’agit d’un scrutin majoritaire à deux tours. S’il y en a plus de 4 (et pour l’Assemblée des français de l’étranger), il s’agit d’un scrutin à un tour à la représentation proportionnelle par liste. 26 circonscriptions (58 sièges) sont concernées par le scrutin majoritaire à 2 tours, 18 par le scrutin à la proportionnelle (112 sièges concernés).

Les déclarations de candidature officielles devront être déposées en septembre (au plus tard à 18 heures le deuxième vendredi qui précède le scrutin). Pour se présenter, le candidat doit être âgé d’au moins 30 ans. La moyenne d’âge des sénateurs est actuellement de 60 ans.

Cinq groupes politiques au Sénat

La plupart des sénateurs font partie d’un des cinq groupes politiques du Sénat : le groupe Communiste Républicain et Citoyen et des sénateurs du Parti de gauche (CRC SPG), le groupe Union Centriste (UC), le groupe Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE), le groupe Socialiste (SOC), le groupe Union pour un Mouvement Populaire (UMP). A ces groupes, s’ajoute la Réunion administrative des sénateurs ne figurant sur la liste d’aucun groupe (RASNAG). Actuellement, le Sénat est majoritairement à droite, et ce depuis la constitution de 1958, avec actuellement 180 sièges contre 156.

Ci-dessous la répartition par groupes des sénateurs renouvelables (source Sénat)

Pour en savoir plus, voir le site Internet du Sénat (présentation très claire des élections sénatoriales)

Voir aussi article sur les Sénatoriales dans le Val de Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags Elections sénatoriales, Nogent, Politique,
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant