Société | Val de Marne | 19/08/2011
Réagir Par

Escapade : week-end en forêt à Notre Dame

Un grand morceau de forêt encore un peu sauvage à quelques minutes à l’Est de la capitale – où l’on peut se promener sur plusieurs kilomètres sans croiser de voitures…  telle est la Forêt domaniale de Notre Dame dans le Val de Marne. Petit repérage  en images.

Constituée d’une dizaine de bois (« Bois du Gros Chène », « Bois de Marolles », « Bois de l’érable »…) et de plusieurs mares (« Mare aux Nénuphares », « Mare des Uselles », « Mare au Héron »…), la forêt domaniale de Notre Dame s’étend sur plus de 2000 hectares dans le Val de Marne et la Seine et Marne, bordée d’une dizaine de communes. Elle fait  partie de l’arc boisé de l’est parisien avec la Forêt de Sénart, la Forêt Grosbois et la Forêt de la Grange.

Cette forêt se prête aussi bien aux  promenades, qu’à la course à pied, aux balades en VTT, la cueillette des champignons (les nombreux points d’eau y ont favorisé leur prolifération, notamment des cèpes et des bolets), la pêche, les pique-niques ou encore le golf et l’équitation. Allées et chemins y ont été aménagés et plusieurs carrefours comme celui des « Huit Routes » permettent de se repérer facilement. Il est aussi encore possible de s’y enfoncer hors des sentiers battus.

Pour déjeuner, plusieurs aires de pique-nique sont réparties dans la forêt et des barbecues sont à disposition derrière le château des Marmousets. Il y a également plusieurs aires de bivouac pour camper sur place, à condition d’avoir demandé une autorisation au préalable.

Pour les enfants, une grande plaine de jeux jouxte le Château des Marmousets ainsi que des sentiers pédagogiques : « le sentier de l’arbre » (2,4 km) et le « sentier de découverte » (une boucle de 3,2 km). L’occasion de découvrir la faune, la flore et d’apprendre à s’orienter.

Accès

En voiture,  accès et parking gratuit via les différentes communes qui bordent la forêt (voir plan ci-contre). En transport en commun, la forêt est accessible en RER A (station Boissy saint Léger puis 20 min à pied) ou RER E (station Roissy en Brie puis 20min à pied).

5 commentaires pour Escapade : week-end en forêt à Notre Dame

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *