La menace de ne plus pouvoir accueillir tous les élèves qui dépendent actuellement du collège Branly de Nogent sur Marne, faute de place, a suscité l’inquiétude des familles depuis plusieurs semaines (voir billet). Pour rappel en effet, deux écoles élémentaires de Nogent sont liées au secteur Branly (Val de Beauté et Léonard de Vinci)
tandis que les deux autres (Paul Bert et Guy Môquet) dépendent du collège Watteau. Faute de place au collège Branly toutefois, le Conseil général a proposé d’affecter une partie des élèves (essentiellement ceux actuellement scolarisés à Vinci) au collège Pierre Brossolette du Perreux, où il reste de la place. Environ 25 familles seraient concernées sur l’école de Vinci. Une solution qui n’a pas satisfait les associations de parents d’élèves de la ville qui s’en sont inquiétées par un courrier au Conseil Général, d’autant que la réunion de concertation prévue à ce sujet fin janvier avait été ajournée.
Report du projet de re-sectorisation de septembre 2011 à septembre 2012
Des premiers éléments de réponse sont apparus depuis. Lors des conseils d’école du second trimestre en effet, l’adjointe au maire en charge des affaires scolaires, Véronique Delannet, a ainsi fait savoir que le Conseil général avait reporté cette décision de changement de secteurs à la rentrée 2012 et non 2011 comme cela était prévu initialement. Une réunion entre représentants de parents d’élève, du Conseil régional, du Conseil général et de la Mairie devrait se tenir à ce sujet d’ici le mois de mai.
Le Lycée professionnel Val de Beauté laisserait la place à une extension du lycée-collège Branly
D’ici là, la solution viendra peut-être du LEP Val de Beauté, actuellement situé en face de la maternelle Val de Beauté. Certaines filières de cet établissement pourraient être transférées sur le site du LEP de la Source (en face du bois de Vincennes) et d’autres redistribuées dans différents lycées professionnels de la région, ce qui libérerait le bâtiment pour accueillir de nouvelles classes de Branly – et au passage un réfectoire (voir billet concernant les problèmes de place à la cantine). Telle est la piste qui a été indiquée par l’élue en charge des écoles, confirmée par le maire de la ville. “Actuellement, la grande majorité des élèves du LEP Val de Beauté ne sont pas de Nogent. Plusieurs filières pourraient être localisées plus près de leurs élèves, d’autres sur le site de la Source” , a ainsi précisé Jacques JP Martin. Une décision qui implique toutefois un remaniement des filières au niveau des lycées et est donc aussi du ressort du Conseil régional d’Ile de France.
La Mairie n’est pas la seule en cause, loin s’en faut.
La région et le département sont largement responsables.
Nul doute que le PS et EELV qui co-dirigent ces collectivités territoriales réagiront et seront entendus.
Pas glop pour l’instant. 🙁
en résumé le gros du probleme se trouve dans le fait que depuis 20 ans Nogent construit a tour de bras des logements et que il n’y a pas de création d’etablissements scolaires en proportion des habitants en nombre sans cesse croissant et ça ne risque pas de s’ameliorer au vu des programmes neufs en cours!!
Il faudrait un nouveau collège et un autre lycée ,ce qui fait bien sûr le jeu des etablissements privés sous contrats,mais ils ne peuvent non plus ‘absorber’ le nombre de demandes.
j’en ai parlé en fin de réunion publique.
Ces fermetures comme d’autres sont de toute façon liées aux diminutions de postes. Une fois de plus ce sont les enfants qui sont déjà en difficulté qui vont se retrouver sur le bord du chemin.
@Eric et Annie. Effectivement, je ne me souvenais plus où je l’avais entendu… je vais essayer de faire billet à ce sujet.
ceci nous a été confirmé par le Maire lors de la réunion publique. Mais, aucune réaction…Ce type d’établissement n’est pas géré par le département.
Il est complètement fou de déplacer des enfants de collège à Bonneuil.
Reprise d’un commentaire que j’ai laissé dans une autre rubrique et qui me semble plus approprié ici.
Sur le thème de l’éducation et de l’enseignement, Peut-être « Nogent Citoyen » est-il en mesure de confirmer l’information ci dessous parue dans Charlie Hebdo mercredi dernier ?
PAS DE BOUÉE POUR LES ÉLÈVES QUI SE NOIENT
Alors que le gouvernement a toujours assuré que les suppressions de postes ne toucheraient pas lss établissements qui accueillent les élèves les plus on difficulté, en septembre prochain, à Nogent-sur-Marne, la moitié de l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA François Cavanna est appelée à disparaître. (…)
Il est indéniable qu’il y a eu un problème quelque part, effectivement !
En l’occurence, la région et le Conseil général n’ont pas été à la hauteur car il s’agit bien là de compétences qui leurs sont dévolues. Nul doute que les représentants locaux des majorités concernées vont obtenir des évolutions positives …. 😉
Ça me parait personnellement plutôt une bonne idée. Si le collège a des problèmes de capacité, le lycée souffre aussi du manque de place. Il n’existe par exemple qu’une petite salle pour travailler, d’une dizaine de places, aucune possibilité pour l’installation d’un foyer des élèves ou d’une cafétéria. C’est sans compter le casse-tête des emplois du temps à cause du manque de salles. Effectivement, il faut agir !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.