Conseiller municipal d’opposition centre-droit à Nogent sur Marne, Michel Gilles vient d’acter de son exclusion définitive du Nouveau Centre. Adhérent du mouvement de Hervé Morin depuis 2007, le conseiller municipal n’en était pas au premier désaccord avec son parti, lui reprochant une trop forte inféodation à l’UMP.
Lors des élections municipales de 2008 déjà, il avait soutenu la députée Marie-Anne Montchamp (dissidente UMP) contre le maire sortant, Jacques JP Martin, officiellement investi par l’UMP et le Nouveau Centre. Lors des régionales de mars 2010, il s’était à nouveau désolidarisé de l’union UMP-Nouveau Centre en se présentant symboliquement à la fin de la liste du souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (Debout La République), bien que n’adhérant pas aux thèses anti-euro de ce dernier. Lors des cantonales 2011 enfin, l’élu d’opposition municipale s’est à nouveau présenté contre le maire, Jacques JP Martin, conseiller général sortant UMP investi par le Nouveau Centre. Cette fois, le candidat s’est présenté au nom d’un nouveau parti local, Nogent Démocratie, au positionnement centre droit. Une démarche dissidente qui lui a coûté son poste de directeur de cabinet de la secrétaire d’Etat aux solidarités, Marie-Anne Montchamp (réintégrée à l’UMP depuis sa suspension de 2008 ) et a entraîné son exclusion définitive du Nouveau Centre.
Dans une lettre adressée à Hervé Morin, président du Nouveau Centre, Michel Gilles prend acte de cette décision tout en précisant n’avoir de toutes façons pas renouvelé son adhésion cette année, et règle ses comptes avec le président de la fédération val de marnaise, Laurent Lafon- par ailleurs maire de Vincennes. Il reproche à ce dernier d’avoir bradé l’indépendance du parti dans le département en contrepartie de sa présence sur la liste des sénatoriales et de l’élection de sa première adjointe, Dominique Le Bideau (sans étiquette) au sein du Conseil général.
Dans l’entourage de Laurent Lafon, on ne souhaite pas commenter cette missive. “Réagir donnerait trop de crédit à la personne de Michel Gilles”, indique un des proches collaborateurs du maire de Vincennes.
Rapprochement entre Nouveau Centre et Parti Radical dans le Val de Marne
De son côté, le Nouveau Centre val de marnais travaille à la préparation d’une alternative centriste, en collaboration la fédération locale du Parti Radical, actuellement en voie d’émancipation de l’UMP. Les représentants des deux formations, Laurent Lafon et Sylvain Cognet, se sont rencontrés à plusieurs reprises et des réunions publiques sont prévues d’ici cet été pour réfléchir à des propositions communes en vue des prochaines échéances électorales.
Message subliminal de H. Morin présentant ses voeux 2011 dans sa cuisine ou de l’art culinaire et des casseroles en politique 😉
membres
notifier
Pour être complet et transparent, il faut dire que la section nogentaise du Nouveau Centre a été infiltrée après l’élection municipale de 2008 par plusieurs membres de l’équipe de Jacques Martin, certains étant par ailleurs membre de l’UMP
Et depuis ce temps, Jacques Martin manoeuvre pour me faire exclure du Nouveau Centre et essaye d’imposer à la tête de la section une de ses protégées.
Toutefois la section nogentaise a toujours refusé de demander mon exclusion et a rejeté cette prise de pouvoir par la candidate de Jacques Martin qui n’a recueillie qu’une voix (la sienne) lors de l’élection du responsable de section
A titre de rétorsion, Jacques Martin refuse à la section nogentaise la mise à disposition d’une salle pour organiser une réunion publique (un débat sur le chantier présidentiel de la dépendance était prévu)
Ne parvenant pas à prendre la main par la base, Jacques Martin est passé par l’appareil et a obtenu l’aide de Laurent Lafon qui, après son échec aux élections régionales, ne peut espérer une place sur la liste pour les sénatoriales qu’avec l’appui de Jacques Martin. Aussi Laurent Lafon a imposé à la section nogentaise du NC comme responsable (déléguée) la candidate de Jacques Martin et m’a fait notifié mon exclusion par l’appareil.
Le patron de la section nogentaise du NC est maintenant Jacques Martin (UMP)
Un bel exemple de démocratie pour un parti qui prétend porter les valeurs démocratiques
On comprend que Laurent Lafon n’ait pas de commentaire à faire
Le triste constat est que le Nouveau Centre n’est depuis le début qu’une imposture qui a permis à certains d’aller à la soupe en obtenant des postes
Le discours sur les valeurs était destiné aux gogos. Je regrette seulement d’y avoir cru en 2007
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.