Société | Val-de-Marne | 11/11/2011
Réagir Par

Exposition du Danois Jesper Just au MacVal

Exposition du Danois Jesper Just au MacVal

L’artiste danois contemporain (né en 1974) Jesper Just expose ses dernières oeuvres au Mac Val jusqu’en février 2012. L’artiste propose des très courts-métrages en déplaçant les codes et techniques du cinéma dans le champ des arts dits plastiques.

“Le point de départ de ses films réside très souvent dans la mise en relation de faits, lieux, situations, anecdotes, etc. De forme courte, ils concentrent des faisceaux de significations sans jamais les dénouer. Ses films sont empreints d’une sorte de mélancolie grave, non dénuée d’un humour distancé. Fortement oniriques, ils accèdent à une forme de signification relative et émotionnelle propre à chaque spectateur“, explique à son sujet le commissaire de l’exposition Franck Lamy.

Six oeuvres sont proposées dans cette exposition, dont une pièce maîtresse, “This nameless spectacle” tournée dans le parc des Buttes-Chaumont. “Pour montrer cette œuvre, il met en place un dispositif inspiré du film Napoléon d’Abel Gance qui, en 1927, pose la question des limites du cinéma avec l’utilisation de trois écrans juxtaposés et la projection de trois points de vue d’une même scène. une tentative d’ubiquité qu’Abel Gance choisit pour illustrer le pouvoir. La largeur panoramique du format de son nouveau film permet à Jesper Just de créer une relation paradoxale entre l’espace illusionniste de l’écran et l’espace du spectateur, entre l’illusion d’une ouverture infinie sur le réel et l’écran comme obstacle pour le regard. D’un point de vue conceptuel, l’artiste s’intéresse aux dimensions politiques et sociales du panorama comme façon d’organiser une vision et le monde”, explique encore le commissaire de l’exposition.

Informations pratiques
Exposition du 22 octobre au 5 février 2012 au MAC/VAL à Vitry sur Seine
Voir les horaires d’ouverture, le plan d’accès et les infos pratiques concernant le MAC/VAL
Lire aussi  l’article consacré au MAC/VAL

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Agenda, art contemporain, Mac/Val,
Cet article est publié dans
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant