Piétonniser la grande rue, voilà aussi une demande qui revient régulièrement de la part des habitants de Nogent, à l’occasion notamment des réunions de quartier. La question fut évoquée mercredi soir lors de la réunion Nogent village (secteur du centre-ville). “Le centre de Vincennes est plus dynamique et plus agréable le samedi en raison de son caractère piétonnier. Pourquoi ne pas faire de même à Nogent ?“, s’est enquis un riverain.
Pour les commerçants, la réponse est non, comme l’a exprimé le président de l’UCN (Association des commerçants nogentais), Jean-Claude Slobodansky “Nous avons fait un sondage auprès des commerçants et le résultat est négatif à 99 %”, a-t-il précisé. “Les commerçants nogentais qui gèrent aussi un magasin à Vincennes déclarent avoir perdu 30 % de leur chiffre d’affaires vincennois depuis que la piétonnisation y a été instaurée“, a-t-il ajouté. “Ce qui rend le centre-ville de Vincennes attrayant, ce n’est pas seulement son caractère piétonnier mais le fait qu’il conserve encore de nombreux commerces de bouche, contrairement à la rue Charles de Gaulle à Nogent”, a noté de son côté le maire de Nogent, Jacques JP Martin.
L’élu a néanmoins annoncé qu’il testerait prochainement une piétonnisation partielle du centre-ville: “Lorsque le projet de Petite Italie sera achevé, d’ici mars 2012, nous rendrons la grande rue piétonne le samedi après-midi, entre les rues Paul Bert et du lieutenant Ohresser.”
bonjour, Marie France, je sais il y a une certaine catégorie , qui ne se sens pas toucher!!!! Se’ sont toujours les mêmes qui font les efforts, nous sommes bien OK.Mais, le sujet, etait qu’il faut laisser les commerçants …..sans rancune, bien sûr, a un autre jour, il est intéressant de pouvoir donner notre avis, pour combien de temps ???
Et oui, malheureusement la récession ne touche pas tout le monde! Quand tout le monde sera dans la m…..ça ira beaucoup mieux.
@29 brigitte
Bonjour,
“C’est la récession” ? malheureusement pas pour tout le monde !!..
Allez bon ! sans rancune !
Joyeux Noël !
20Le mot gâté, était sans doute un peu fort!!!je parlais de vivre, dans un endroit agréable, par rapport a bien d’autres….Je suis du Perreux depuis toujours. J’ai été commerçante plus de vingt années a Nogent, et j’ai adoré.En ce moment, je suis dans une ville moyenne, rassurez vous, les commerçants, n’ont pas fait beaucoup de décoration, ils ont tort, d’ailleurs. La ville, non plus.C’est la récession !!!! que voulez vous ….Effectivement, Nogent était charmant avant, comme le Perreux. Mais, il y a pire, alors, arrêtons de nous plaindre. Voila. Bonnes fêtes.
@25 brigitte
“Vous êtes une enfant très gâtée par la vie”. Ma pauvre brigiitte, si vous saviez !…
D’autre part, ma famille est nogentaise depuis plusieurs générations. J’aime cette ville, pas question de la quitter, ne vous en déplaise ! Vous avez cet argument de personne qui n’ont plus rien à dire.
Je n’accepte pas que cette charmante ville (jadis) soit défigurée par des constructions qui ne sont plus à dimensions humaines mais qui perd de plus en plus son âme et son cachet.
@23 brigitte
Encore faut-il que les commerçants soient attractifs !!..
Allez voir à Vincennes, rue du Midi, piétonne, les commerçants travaillent, surtout en période de fêtes et les acheteurs ne subissent pas les nuisances des voitures, motos, etc..
Avec ou sans commerçants, la Grande rue Charles de Gaulle est toujours aussi triste !
“Monsieur le Maire”, comme vous le dites, doit en tirer toutes les conclusions.
Marie Curie, ce n’est ce maire là, qui a commencé a bétonner Nogent, c’est celui d’avant, de toute façon il faut aussi des nouvelles habitations, non???Allez vivre a Neuilly sur Sein, si cela est votre standing, a Nogent toutes sortes de gens se mèlent, et c’est très bien.Je ne comprendrais jamais, les gens qui se plaignent et qui restent …..
chère Marie France, je suis désolée que Nogent ne vous enchante pas, c’est bien dommage.Etes vous allez voir autour les autre villes, comme Fontenay, joinville, Neuilly sur marne et j’en passe. Vous êtes une enfant très gâtée par la vie. Vous avez l’air de détester Nogent, pourquoi y habiter? Vous avez un métier ? Soyez plus indulgente, les petits commerçants ne sont pas milliardaires, vous savez? nogent est une bonne ville, Le Maire y est très présent. Une ancienne commerçante.
@15 Lefèvre
Lire RAPPORT/QUALITE/PRIX
pour répondre, a ce cher Claude, non, effectivement ce n’est pas les commerçants, qui font la pluie et le beau temps, mais, que feriez vous , sans commerçants, la ville serait morte, allez” donc vous balader dans certaine commune.Que faites vous a Nogent, …Vous auriez plus d’impôts…. La conjoncture en ce moment est deja difficile, ce n’est pas la peine d’en rajouter, j’ai été” commerçante a Nogent, et je peux v ous dire que lorsque la rue est fermée, nous ne faisons pas d’affaires. Monsieur, le Maire doit choisir,cela doit être bien difficile, avec des personnes qui ne connaissent rien au commerce.Que faites vous ? Effectivement, j’adore me balader dans une rue sans voiture, mais a Nogent, il n’y a qu’une rue commerçante, je vous assure, ce n’est pas possible.
Lire AUTHENTIC
@17 Hilde
“Ce sont les commerçants qui animent les villes”
Parlons en, on le voit pour les fêtes, les commerçants de Nogent n’ont pas fait beaucoup d’efforts pour décorer leurs vitrines, c’est vraiment tristounet.
A part, Ahthentic, le traiteur, peu d’éclairages dans cette Grande Rue Charles de Gaulle, si, les omniprésentes décorations de la Mairie, style “corbillard”, depuis des années.
@15 Lefèvre
“enchantée des boutiques sur Nogent”
Vous n’êtes pas difficile. Dans les boutiques de fringues, la moindre “guenille” est hors de prix !
Rapport/qualité, pour les vêtements de choix, comme pour le reste d’ailleurs, il vaut mieux aller sur Paris.
Les magasins de bouche, n’en parlons pas, ils sont quasiment inexistants.
Puis-je suggérer aux nombreux commerçants intervenant sur ce site de varier leur style? Des esprits mal intentionnés pourraient penser qu’ils changent juste de compte pour faire les 99% déjà signalés.
On a pu constater ce dimanche que le choix des commerçants est clairement en faveur des voitures. Des voitures, que des voitures, le désert sur les trottoirs. Pratique quand on revient de Paris ou de Créteil avec ses courses.
Je signale enfin que dans notre démocratie, les commerçants ont les mêmes droits que les non commerçants.
Ce ne sont donc pas eux qui décident, mais tous les Nogentais
la grande rue piétonne est la mort de la grande rue.
plus de bus, les rues montent, difficile d’accès,pas assez de parking, c’est aux commerçants de décider, c’est leur magasin qui est en jeu….en ayant fait l’expérience a Nogent. Les bons clients, les vrais acheteurs vont ailleurs, ces jours là…alors!!!
Ayant été de nombreuses années commerçante a Nogent, je dis, non, NON a la rue piétonne. Les affaires ne se font plus, il n’y a plus de stationnement, c’est une horreur, cela deviendra une ville morte et cela profitera au nouveau quartier Baltard et a Vincennes.
En plus, plus d’autobus, la ville n’est pas faite pour cela, trop de côtes a monter…Se sont les commerçants qui animent les villes.
Ayant été commerçante a Nogent, je dis, non, non, a cette rue piétonne, aucun acheteur, que des ballades, plus de stationnement, il faut que cela
Je suis pour la rue piétonne en tant que nogentaise addict de l’achat sans risque enchantée des boutiques sur Nogent bien que manquant d’alimentaire de qualité.
Il faudrait aussi conseiller à Mr Slobodansky d’annoncer des chiffres plus crédibles et de donner la question exacte qui fut posée.
Ben Ali et Moubarack ont montré la fiabilité des votes à 99%
@12 Leca-Notier
Relisez mon commentaire 9.
Je ne dis pas que l’avenue du Château est la même que la rue du Midi à VINCENNES mais les deux se trouvent dans le même quartier.
La Grande Rue Charles de Gaulle à NOGENT pourrait au moins être piétonne le samedi après-midi en détournant la circulation.
Quant il y a la braderie à NOGENT, on trouve bien une solution ?
La Grande Rue Charles de Gaulle est fermée.
Pour vos autres commentaires (banque, vêtements femme, etc.) je vous en laisse l’entière responsabilité.
Bonne soirée.
à MFG: ces deux rues (Château et Midi) ne sont pas de comparables, la rue du Château est un axe de circulation beaucoup plus fréquentée par les véhicules, comme la Gde Rue Ch. de G. à Nogent pour laquelle les possibilités de déviations sont pratiquement inexistantes. Je repose ma question: par où feriez-vous passer le trafic? Prenez un plan de Nogent, étudiez la question et faites une proposition. > Vous pouvez aussi vous interroger: pourquoi les commerces de bouches disparaissent: c’est en partie pour une raison de transmission. Vous ne les ferez pas réapparaitre en créant une (hypothètique) zone piétonne. Et si vous voulez faire disparaitre votre succursale de banque, fermez votre compte et ouvrez en un en ligne, et vous ferez des économies.
Vêtements et fringues en boutique ou fringues au marché, il n’y en a que pour les femmes…
Exact, il s’agit bien de la rue du midi à VINCENNES, merci d’avoir corrigé.
lire “Grande Rue” Charles de Gaulle.
@5 MARIECURIE
Un petit détail : il ne s’agit pas de” l’avenue du Château à VINCENNES” mais de la rue du Midi. Peu importe, c’est le même quartier.
Pourquoi pas plus de commerces de bouche comme à VINCENNES ?
“Raz le bol” à NOGENT des magasins de fringue, banques, coiffeurs, agences immobilières, opticiens, etc.. et le samedi, de se promener Grande Rue, au risque de sa vie, sur des trottoirs étroits pour éviter les bus, voitures, motos, vélos. Bonjour la pollution !!
Centre piétonnier? Et par où ferez-vous passer le trafic?
Je suis totalement d’accord avec cette proposition : oui à une zone piétonne, oui au Métro à Nogent.
Tout simplement !
En effet, je trouve, en tant qu’habitante du centre ville et, au vu d’autres centres ville fort attrayants tel celui de Vincennes, jouxtant notre commune, que celui-ci puisse devenir une zone piétonne serait d’un grand bénéfice pour tout le monde.
Commercialisation plus active, moins de pollution et de dangerosité de cohabiter piétons et voitures et vélos sur le même espace.
Le maire de nogent devrait bien s’inspirer de l’avenue du château à VINCENNES , en semi-piétonnier avec une toute petite partie pour les quelques voitures et deux grands trottoirs, que c’est agréable de faire son shopping dans ces conditions.
Le maire de NOGENT n’a aucun projet d’ensemble de la ville si ce n’est le bétonnage à tout va
Si j’ai bien compris, ce sont les commerçants de cette ville qui décident, alors que la plupart d’entre eux ne résident pas à NOGENT.
Que fait-on de l’avis des Nogentais ?
Qu’en pense le Maire ??
Et pourquoi pas mettre tout le centre ville dans ce nouveau concept génial qu’est la « zone de rencontre » ?!!!
Où les voitures doivent la priorité aux 2 roues qui la doivent aux piétons ?
L’idée [dont la “paternité” fut affectée à un élu d’opposition de la majorité municipale (sic!)] fut vivement débattue lors d’un précédent CM.
Qui dit secteur piétonnier, dit parkings accueillants, animations … et demain pourquoi pas métro !!!
Et pourquoi mettre tout le centre ville dans ce nouveau concept génial qu’est la “zone de rencontre” ?!!!
Où les voitures doivent la priorité aux 2 roues qui la doivent aux piétons ?
Je trouve lid’ée de pietonniser la grande rue de Nogent très bonnne cela aurait tendance à redynamiser le centre ville ainsn que ses commerces.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.