Après avoir procédé au câblage, Orange est actuellement en cours de raccordement de la fibre optique à Nogent sur Marne, dans le cadre de son projet de déploiement du très haut débit sur 50 % de la ville. La balle est désormais dans le camp des copropriétés, intermédiaires indispensables pour faire installer la fibre dans les immeubles.
Seuls les immeubles de plus de 12 logements sont concernés
A noter que seules les résidences comprenant plus de 12 logements sont concernées dans un premier temps, l’offre commerciale pour les pavillons a été testée par Orange dans quelques villes mais n’est pas prévue pour l’instant à Nogent. L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) devrait toutefois finaliser prochainement ses recommandations concernant ce type d’habitat, ce qui incitera les opérateurs à proposer des offres dans les mois qui viennent.
Choisir l’opérateur d’immeuble
Concernant les immeubles de plus de douze logements, la première étape consiste à vérifier avec Orange (0800 38 38 84) si le bâtiment fait bien partie de la zone fibrée afin de pouvoir entamer la relation commerciale. Il convient ensuite de choisir l’opérateur d’immeuble, qui va amener la fibre jusque dans l’immeuble. A Nogent, Orange a déployé son réseau le premier et est donc en bonne position mais selon les secteurs, il y a également une filiale de SFR qui a installé la fibre optique (du côté de la Corniche notamment) dans le cadre du projet Opalys du Sipperec (syndicat intercommunal en charge de ces questions). Il peut donc être intéressant de contacter plusieurs opérateurs pour connaître leurs propositions et leur programme de déploiement. Voir article recensant les offres fibre optique de chaque opérateur. L’opérateur d’immeuble retenu doit ensuite informer les opérateurs concurrents pour savoir si ces derniers souhaitent s’associer pour fibrer l’immeuble.
Signature d’une Convention de raccordement
Une fois l’opérateur d’immeuble retenu, une convention de raccordement entre la Copropriété et l’opérateur doit être signée, qui nécessite au préalable que le raccordement de l’immeuble à la fibre optique ait été mise à l’ordre du jour de l’Assemblée générale des copropriétaires. A noter que n’importe quel propriétaire peut réclamer que ce sujet figure à l’ordre du jour. Un locataire peut également l’exiger en le demandant à son propriétaire. En principe, le raccordement à la fibre optique est gratuit pour la copropriété. Voir le modèle de Convention de raccordement proposé par l’ARCEP.
Raccordement de l’immeuble
Une fois la convention de raccordement signée, l’opérateur d’immeuble, en partenariat éventuel avec d’autres opérateurs, installe la fibre optique dans l’immeuble, à chaque étage. L’opérateur d’immeuble dispose de 6 mois pour relier l’immeuble, une fois la Convention signée.
Raccordement des particuliers
Les particuliers peuvent ensuite souscrire une offre intégrant la fibre optique auprès de l’opérateur de leur choix, le l’opérateur ait participé ou non au raccordement de l’immeuble, à condition bien sûr qu’il souhaite répondre à la demande. L’opérateur final relie alors la fibre disponible à l’étage avec l’appartement du particulier.
Pour en savoir plus, télécharger le guide très pratique élaboré par l’ARCEP.
Souhaitons que la lettre d’information offre une visibilité concrète du planning de déploiement permettant ainsi aux copropriétés de mettre le choix d’un opérateur d’immeuble et le fibrage de leurs parties communes à l’ordre du jour de leurs prochaines AG.
Rappelons que le décret 2009-53 (http://goo.gl/OyhqP) officialise le “droit au très haut débit” selon lequel le propriétaire d’un immeuble ne pourra pas s’opposer à ce qu’un occupant/locataire soit raccordé à un réseau très haut débit, sauf motif sérieux et légitime, tout comme il existe aujourd’hui un “droit d’antenne”.
@david, les seules informations sont diffusées au compte-goutte par la mairie. Elle annonce 50% de Nogent installée pour ce mois de mai 2011 …??? hors pavillons (http://goo.gl/u8LIk).
Ces informations sont invérifiables sans la publication d’un planning rue par rue, n° par n° indiquant le nombre de prises à créer (une par foyer), le nombre de prises installées et opérationnelles, le nombre de prises activées.
La communication municipale anticipe une prochaine résolution de l’ARCEP visant à reconnaitre des zones peu denses au sein des zones denses. A ce jour, Nogent est classé en zone dense (http://goo.gl/TDzCj)
Sauf erreur, la délégation de service publique (Sipperec) n’a plus voix au chapitre à Nogent.
Bonjour habitant dans l’avenue Odette à Nogent je n’ai vu aucun travaux concernant la fibre optique (j’habite dans un immeuble) J’aimerais savoir si quelqu’un aurait des informations complémentaires pour la zone de Nogent proche du bois coté Fontenay et lycée Albert de Mun merci beaucoup
@arena, merci pour cette info. Je vais voir qui au niveau de mon voisinage pourrait être intéressé, afin de voir si on peut se constituer en comité
Bonjour tout le monde je suis impatient d’avoir la fibre optique dans mon immeuble essentiellement pour le vod… J’aimerais savoir si quelqu’un a des informations sur l’avenue odette (rue a la frontière de la ville de Fontenay sous bois) car je n’ai vu aucun travaux de câblages aux alentours et j’ai le pré-sentiment que la rue va être laissée de coté sniff merci d’avance
@monique, visiblement les habitants de la rue Agnès Sorel ont obtenu gain de cause puisque leur cas sera étudié spécifiquement au prochain conseil municipal du 10 mai prochain, point 11/83 .
Peut être faut il vous constituer en comité de rue pour obtenir gain de cause auprès de la mairie car si vous êtes raccordée au téléphone par un câble aérien, il y a très peu de chance que Orange vous installe la fibre.
De la fibre à Nogent (le rotrou) ou quand une député (ump) mouille la chemise pour internet ! http://goo.gl/f9a9F
le post référencé : http://goo.gl/Ue0Ng
peut être lu à cette adresse : http://goo.gl/TDzCj
@nogent pme, haut débit = ADSL, très haut débit = fibre optique. La proposition de recommandation de l’ARCEP ne fait pas ce genre de distinction. C’est, une fois de plus, toute l’ambigüité de la situation.
Les entreprises qui ne sont pas dans un immeuble de 12 logements ont-elles droit au haut débit ?
“Politics is the art of looking for trouble, finding it, misdiagnosing it, and then misapplying the wrong remedies.” Groucho Marx
@Cécile, je ne retire rien de ce que j’ai écrit (cf http://goo.gl/Ue0Ng)
Dans la rue de Fontenay, par exemple, le raccordement à la boucle locale cuivre s’effectue comme suit : les immeubles => fourreaux, pavillons => aérien.
J’attends de voir la mise en place de la recommandation de l’ARCEP sur ce cas précis.
A notre que le prochain CM a mis à l’ordre du jour : 11/83 – Convention à passer avec France Télécom concernant l’enfouissement des réseaux de communications électroniques existants …
Peut on encore croire que, je cite, “La Ville travaille sur un plan de déploiement cohérent.”
Où sont les 70% promis au 1er avril 2011 ? Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
dans forum depuis bientot une semaine j’ai ouvert un sujet concernant les restrictions d’eau dans le val de marne
mais ce sujet et mes articles ne sont visible que sur mon profil… forme de censure pour abordage d’un sujet écologique…sujet reservé à eelv??
@Monique et Arena, l’Arcep (l’autorité de régulation des télécoms) a fait une proposition de recommandation concernant l’accès fibre optique des immeubles de moins de douze logements. Cette proposition faisait l’objet d’une consultation publique jusqu’au 4 mai. Suite à la synthèse de cette consultation, des recommandations concrètes devrait être formulées (peut-être d’ici cet été ?). Voici ci-après le lien vers le projet de recommandation :
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/consult-proj-recom-ftth-ztd-070411.pdf
@monique vu le lobbying effectué par l’opérateur historique sur l’ARCEP (cf http://goo.gl/Ue0Ng) je crains qu’il faille (FAI ! private joke!) attendre encore longtemps pour que la fibre se déploie en aérien !
et pour les habitants de pavillon, a-t-on une idée du délai à prévoir avant de commencer à penser qu’on pourrait peut-être y avoir accès ?
lundi soir (02/05/2011) lors de notre AG, nous avons voté la résolution sur l’installation de la fibre par Orange….. rdv dans 6 mois ? 😉
“son projet de déploiement du très haut débit sur 50 % de la ville”
Tiens, on nous a bassiner qu’au 1er trimestre 2011, 70% de la ville serait opérationnelle : une chimère : http://goo.gl/Ue0Ng
La DSP (service public) est signée depuis trois ans et demi. Combien de prises installées ?
Sauf erreur de ma part, il faut lire
* “L’opérateur d’immeuble dispose de 6 mois pour CABLER l’immeuble, une fois la Convention signée.” La liaison avec la fibre qui passe dans la rue étant du ressort de l’opérateur telecom et non de l’opérateur d’immeuble.
* “auprès de l’opérateur (telecom) de leur choix” … en êtes vous sûr ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.