Suite aux accords passés avec l’opérateur Orange dans le cadre du déploiement prioritaire de ce dernier dans les zone très denses, et à celui passé avec une filiale de SFR dans le cadre du projet Opalys du syndicat intercommunal Sipperec, 70 % du territoire nogentais sera relié d’ici la fin 2011, 50 % le sont déjà (quartiers des Viselets, du coteau, bords de Marne, Corniche). «L’ensemble de la ville, y compris les pavillons devrait être reliée d’ici fin 2015», a indiqué lundi soir en Conseil municipal Christophe Ippolito, maire adjoint de Nogent sur Marne en charge des nouvelles technologies.
Passé cette première étape, il convient pour les personnes qui souhaitent bénéficier de la fibre optique, de faire une demande de raccordement qui doit passer par le syndic d’immeuble. Pour l’instant en revanche, il n’y a pas encore d’offre standard pour les pavillons. Le maire a néanmoins indiqué que si plusieurs pavillons d’un même quartier souhaitaient se raccorder, il serait éventuellement possible d’envisager une négociation globale.
Pour en savoir plus sur le comment se raccorder à la fibre optique, voir l’article « Fibre optique mode d’emploi»
Voir aussi les précédents billets sur la fibre optique à Nogent.
Le Forum consacré à cette question
La ville a également édité un document sur la fibre optique à Nogent.
Voté en mai 2011 lors de notre AG, le fibrage par Orange de nos immeubles est actuellement en cours (les travaux ont démarré ce matin)…..
Le SDTAN du 94 indique un parc de 17 701 lignes cuivre FT sur Nogent sur Marne.
A ce jour quelle est la part de ces 17 701 lignes cuivre doublée par la fibre ? 10% ? 15 % ?
En 2014, il y a des élections … l’annonce 2015 est elle crédible ou vise-t-elle à ne pas faire de ce sujet un sujet de débat ou un enjeu ?
En tout cas à ce jour il n’existe aucun planning de déploiement publié …
Si vous êtes dans une rue majoritairement pavillonnaire, vous avez tout intérêt à vous regrouper et faire le forcing auprès de la mairie, le sipperec et orange.
Simple utilisateur, je crois comprendre que :
-que la Corniche et les bords de Marne sont câblés (2011)
-que l’ensemble des nogentais disposeront de la fibre en 2015
Etant à équidistance (80 m)de ces deux réseaux, il faudra donc 4 ans pour que la fibre parcourt les 80 m restant et rejoigne mon pavillon ?
J’ai compris que cela nécessitait aussi la constitution d’un comité de rue ?
Merci par avance à ceux qui consentiraient à me venir en aide…
@dkirsner, d’où l’intérêt des RIP (réseau d’initiative public) qui permettent aux collectivités territoriales de maitriser l’équipement de leurs territoire. Mais comme il n’y a pas de pilote dans l’avion …
Le plus intéressant serait de savoir le nombre de logement disposant de moins de 5 Mbits ADSL et qui ne seront pas fibrés rapidement pour cause de rentabilité.
C’est pour ces laissez-pour-compte que le pouvoir public devrait intervenir. Malheureusement 300K€ ont été dépensés inutilement pour OPALYS.
Enfin les opérateurs n’ont aucune obligation de fibrer les immeubles. D’ailleurs Free vient de renoncer à fibrer des immeubles qui avaient signé une convention.
Le fibrage vertical est cher….surtout pour un seul client dans un immeuble. Et c’est là que l’on risque de revoir l’utilisation du cuivre existant pour le câblage vertical (ethernet ou VDSL2)
@dkirsner, merci pour ces précisions qui confirme que le chiffre de 70% ne correspond à rien en terme d’usabilité.
Seul compte le nombre de prises à déployer, déployables, déployées, “allumées”.
Merci dominique apres tout c’est vous l’expert 🙂
Je vais prendre l’attache de mon syndic
@David Jourdan
Je souhaiterais avoir tort.
Regardez http://www.sipperec.fr/fileadmin/templates/pdf/Communiques_de_presse_Telecoms/110930-Catherine_Peyge_demande_la_prise_en_compte_des_quartiers_moins_denses_dans_le_developpement_des_reseaux_tres_haut_debit_en_Ile-de-France.pdf
Le dernier paragraphe est éloquent.
Demandez à C. Ippolito mais aussi à Orange.
A noter la courtoisie de christophe ippolito qui a presente dans le calme l’avancee du projet
J’ai pour ma part appele le numero communique par l’elu et obtenu les informations souhaitees
Je suis surpris par le commentaire de monsieur kirsner car je reside dans un collectif de sept appartements et mon interlocuteur n’a pas tique
Ceci etant je ne sais pas encore ce qu’il en est au niveau syndic …
Les pavillons et collectifs de moins de 12 logements sont exclus pour l’instant sans qu’aucune date ne soit connue.
Les pavillons représentent 15% des logements de Nogent d’après l’INSEE.
les petits collectifs ne sont pas identifiés par l’INSEE, mais cela doit bien porter à 30% les logements non éligibles, mais si la fibre est là.
La notion de regroupement est bidon, car le problème est double :
Économique et technique.
Dans les pavillons, la solution la plus probable est une solution qui réutilise le cuivre entre la limite de propriété et l’intérieur sauf à pouvoir utiliser la goulotte du cuivre pour passer la fibre. FT doit valider tout cela
70% de quoi ?
1) Pour rappel au 1er trimestre 2011, Nogent magazine annonce
n° 65 page 23 “A la fin du 1er trimestre 2011, plus de 70% de la ville seront connectés”
n° 66 page 12 “La ville compte déjà des atouts : la fibre optique pour distribuer le Très Haut Débit sur plus de 70% du territoire”.
2) Quel est le périmètre de déploiement ?
La zone de déploiement couvre-t-elle 100% de Nogent ?
La zone de déploiement couvre-t-elle 100% des habitations & locaux (visiblement non) ?
3) A partir du moment ou la fibre est déployée dans la rue, la zone est considérée comme couverte par l’opérateur alors qu’il faut encore 6 mois à 1 an pour connecter l’habitat du fait des AG de copro (pavillons exclus).
Bizarrement, on attend que la fibre soit dans la rue pour équiper l’habitat …
4) Quelle structure enregistre la volonté de +sieurs pavillons de se raccorder ? Quid des pme/pmi ?
Faut il mettre en place des comités de rues ?
5) La communication écrite de la municipalité (http://goo.gl/u8LIk) dit encore autre chose.
Pour tenir l’objectif 2015, il faut un point d’étape tous les 3 mois (soit 15 dates à fixer sur les 4 années restantes).
Dans l’attente de cette réunion de coordination souhaitée par Mr le Maire … il était temps car tout ceci souffre encore de trop grandes imprécisions pour tenir cet objectif 2015 …
Ce que j’ai entendu était plutôt 50% d’ici fin 2011 (“objectif déjà atteint : 1154 foyers reliés par Opalys dont 813 activés”), 70% pour 2012 et 100% en 2015.
Sans carte à l’écran, il n’est pas ressorti clairement s’il s’agissait de pourcentages en nombre de foyers ou de surface couverte.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.