Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Société | Val-de-Marne | 07/09/2011
Réagir Par

Fontenay : une animatrice interdite de Ramadan accuse

Une animatrice de colonie employée par la ville de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) a saisi le Défenseur des droits, affirmant avoir été contrainte de cesser le jeûne du Ramadan pendant un séjour organisé par la municipalité qui réfute toute “discrimination”, a-t-on appris mercredi.

Le dossier a été reçu et se trouve (…) en cours de traitement“, a indiqué à l’AFP un porte-parole du Défenseur des droits, qui inclut notamment la Halde, confirmant partiellement une information du Parisien.

Animatrice en centre de vacances, la plaignante aurait été “forcée de rompre le jeûne” alors qu’elle encadrait des jeunes dans une colonie début août dans le sud de la France, a précisé une porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) qui accompagne la jeune femme dans sa démarche. “Il y aurait eu de la part de la mairie des instructions interdisant la pratique religieuse pendant les colonies quand on est animateur”, a ajouté cette porte-parole.

Dans un récent communiqué, le CCIF avait affirmé que les cuisiniers de cette colonie auraient “été chargés de contrôler l’application de cette mesure en espionnant les animateurs” qui auraient étaient menacés de licenciement immédiat s’ils ne se conformaient pas à cette consigne.

A la mairie, place forte du PCF, on rejette toute discrimination. “Toute l’histoire de la ville prouve le contraire. On embauche chaque année plus de 300 animateurs de colonies et je peux vous dire qu’il y a toutes les couleurs possibles et imaginables“, a assuré à l’AFP Jean-Jacques Joucla, directeur de cabinet du maire.

Sans s’exprimer sur ce cas précis, Jean-Jacques Joucla note toutefois qu’il peut y avoir parfois des “contradictions” entre certaines pratiques religieuses et le bon déroulement d’une colonie de vacances. “Il faut que les colonies se passent dans les meilleures conditions possibles et que les animateurs soient capables de participer à tous les temps de l’enfant, une marche en montagne comme le temps de l’alimentation”, a-t-il argumenté. “La pratique religieuse ne doit pas être prédominante par rapport au bon déroulement du centre de vacances“, estime le directeur de cabinet.

Source AFP

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant