Le maire de Nogent sur Marne, Jacques JP Martin, a modifié son arrêté municipal qui faisait polémique depuis plusieurs semaines. Pour rappel, cet arrêté comprenait 3 articles, le premier interdisant de fouiller les poubelles, le second de les renverser et le troisième de souiller la voie publique.
Le premier article avait suscité l’indignation car le fait de rechercher sa nourriture dans la poubelle s’apparente à du glanage et est pratiqué par un nombre croissant de personnes dans la nécessité. Pour le maire, cette interprétation était un malentendu car il ne s’agissait pas pour lui d’interdire le glanage près des supérettes ni au marché.
Le nouvel arrêté qu’il vient de publier précise noir sur blanc que la glanage n’est pas concerné et interdit plus précisément le “chiffonnage” à toutes les phases de la collecte des déchets notamment dans les récipients à ordure.
Bonjour,
Eh oui, ROSA, comme disez notre ami et regretté Coluche “salops de pauvres”. Cachez cette misère, c’est sale !! dans cette belle ville de NOGENT. Il vaut mieux stigmatiser cette population que de s’en prendre aux bourgeois qui commettent des incivilités, sans pour cela être interpellés, mais qui constituent l’électorat du Maire !.
A noter, et à sa décharge, la Police Municipale est sous l’autorité du Maire. Elle fait ce qu’on lui demande de faire.
Bonne journée !
Les pauvres fouillant dans les poubelles ça choque la bourgeoisie Nogentaise mais les déjections canines qui tapissent les trottoirs du centre ville ça ne choque personne !!! c’est bien plus dégoutant et anti-hygiénique que des gens qui tentent de se nourrir comme ils peuvent….
Surtout quand les bons propriétaires de chiens laissent faire leurs toutous devant les commerces de bouche !! là pour le coup, la Police Municipale ne verbalise pas mais préfère mettre des prunes aux voitures mal garées….!!! quelle époque formidable !!
non au siphonage des dépenses publiques!
(10) Mais comment se sont dégradées les dépenses publiques ? Les législateurs savaient ce qu’ils faisaient (des déficits récurrents de l’Etat qu’ils votaient année après année). Certains économistes avaient fait de la dette, un levier économique. L’Allemagne est sourcilleuse sur la question de la dette et pourtant elle est plus performante que notre économie…Apparemment, aujourd’hui ça coince. On nous dit que les français vivent aujourd’hui comme celui qui percevant un salaire de 3 000 €, dépenserait en fait 4 000 €. Nous vivons à crédit, et la dette finit par se dévorer elle-même. La droite dit : pas d’augmentation d’impôts (elle le fait quand même), restreignons les dépenses publiques (mais jusqu’où ?); la gauche dit, faisons payer les riches et renforçons les impôts sur les hauts revenus, mais cela permettra t il de relancer la production (celle qui génère des recettes et non pas simplement la consommation qui ne résoud rien). Que faire alors ? Sans doute l’un et l’autre ????
mais il ne peut pas y avoir de démocratie sans un minimum de transparence et de sincérité
la manipulation permanente à l’aide de la propagande et du mensonge n’est pas compatible avec une démocratie active
à un autre niveau, on le voit avec l’attitude des gouvernements qui ont cherché pendant des années à dissimuler la dégradation des finances publiques et maintenant sont incapables d’obtenir la confiance des peuples pour imposer l’austérité
à Nogent, il faut y ajouter une bonne dose de mépris à l’égard de ceux qui pensent différemment et des coups bas pour s’en prendre aux personnes à défaut de pouvoir argumenter sur le fond
L’arrêté était pour le moins maladroit et irréfléchi et les opposants sont tombés sur le maire à bras raccourci. Normal. Au delà de cet arrêté, c’est la manière du maire, son autoritarisme, son double langage que certains trouvent de plus en plus insupportable. JP Martin a hérité de Nungesser des pratiques politic…. dépassées par l’évolution des « Administrés » qui ne veulent plus tous les six ans signer un blanc-seing à un individu qui en suite n’en fait qu’à sa tête, tout en prêchant la « Démocratie Participative » – Je crois que le fond du problème est là et que l’opposition manifestée à l’occasion de cet arrêté malencontreux, sans n’être qu’un prétexte, serait moins virulente si la démocratie existait sur la durée et non pas une fois tous les six ans.
Pauvre Abbé Pierre pris en otage par M. Martin. Je le revois encore vers la fin de sa vie, venu crier à l’Assemblée son refus de voir l’UMP dénaturer la loi SRU. L’honneur avait-il dit alors “c’est quand le fort s’applique à aider le moins fort, à aider le faible”, un exemple à suivre pour notre maire….
Il va de soi que, si on veut prendre modèle sur l’Abbé Pierre, on commence par mettre sur pied une structure d’aide alimentaire AVANT de légiférer sur la fouille des poubelles.
Pour ne pas donner l’impression de condamner le glanage, on condamne le chiffonnage ! Quel imbroglio. Pour les plus anciens, je renvoie au film des années 50, les “Chiffonniers d’Emmaüs” qui relatait l’aventure de l’Abbé Pierre dont Mr Martin se plaît à évoquer le nom…
Preuves de la mauvaise foi et de l’entêtement du Maire :
.
1, il refuse de nous (le Collectif) recevoir
puisque nous ne sommes qu’une certaine opposition qu’il méprise
(la seule opposition que le maire accepte de voir est celle qui vote aveuglement tout ce qu’il propose, notamment les élus dits minoritaires de Nogent c’est maintenant ou transfuges de Nogent avec Vous)
.
2,il ne modifie pas son arrêté mais il le complète
cf message sur le site de la ville
“Conformément à ses engagements pris dans l’éditorial du magazine de novembre qui vient de paraître, le maire vient de signer l’arrêté n°2011/880 relatif à la salubrité publique, qui complète celui du 16 septembre n° 2011/741 du 16 septembre 2011
.
3, il écrit à toute vitesse sans réfléchir
cf la rédaction nouvelle
“Le chiffonnage est interdit à toutes les phases de la
collecte des déchets notamment dans les récipients à ordure.
Il est précisé que le glanage n’est pas concerné par ces dispositions.
un faute d’orthographe dans un arrêté du maire rédigé dans la précipitation
pire une notion de “chiffonnage”
définition : Récupération de matériaux ou de déchets susceptibles d’être utilisés ou revendus
qui concerne donc le ramassage des encombrants et ne se trouve pas dans les poubelles
.
Combien de temps pourra t’il continuer à dire n’importe quoi ?
Soyons nombreux à 12H30 devant la mairie ce samedi 5 novembre pour lui rappeler que nous attendons un autre comportement de la part d’élus qui se réclament de l’abbé Pierre.
le poisson rouge qui gigote sur le sol après avoir sauté de l’aquarium a toujours un côté pathétique …
Il faut tremper 7 fois sa plume dans l’encrier avant d’écrire, sage proverbe que devrait utiliser plus souvent Monsieur Martin, cela éviterait des justifications tirées par les cheveux qui ne convainquent personne.
Parfois il est bon de reconnaitre ses maladresses que seuls les êtres sincères sont capables de faire.
Michel ROMANET-PERROUX
# 1 William GEIB (Visiteur) dit le 4 novembre 2011 à 18:45 h :
“A trop vouloir se dédouaner sans oser s’excuser , on finit par s’enliser.”
oui, savoir reconnaitre ses erreurs est une qualité nécessaire à l’exercice du pouvoir … mais incompatible avec l’autoritarisme.
Et pour demander la mise en place immédiate de solutions alternatives de nature à permettre aux plus démunis de se nourrir dans la dignité
c’est à dire sans avoir à fouiller dans les poubelles
le Maire a suffisamment répété qu’il y avait un risque sanitaire grave à se nourrir dans les poubelles
je rappelle nos propositions (puisqu’il paraît d’après Nogent magazine que nous ne proposons jamais rien de constructif) :
.
1, installer à Nogent un centre de distribution alimentaire – de type Restos du Coeur. Aujourd’hui, les Nogentais qui ont besoin de cette aide alimentaire sont obligés d’aller, souvent à pieds, à Champigny ou à Fontenay sous Bois
.
2, organiser la collecte des denrées invendues auprès des commerçants et des restaurants pour les trier et les redistribuer de façon équitable aux personnes et aux familles dans le besoin. L’expérience lilloise de « la Tente des glaneurs », qui est concluante et qui essaime dans d’autres villes, pourrait utilement être reproduite à Nogent.
.
quelqu’un qui prend son inspiration chez l’abbé Pierre et le gaullisme social, ne peut pas faire moins
.
et si on me demande comment payer
on peut reprendre la subvention de 47000 euros pour le tournoi de pétanque : il faut choisir ses priorités quand on veut être un élu responsable
Le chiffonnage concerne la récupération de matériaux ou de déchets susceptibles d’être utilisés ou revendus. il en est ainsi des encombrants qui mensuellement jonchent nos trottoirs. Cet arrêté veut il dire qu’il sera dorénavant impossible de ramasser ce qui est déposé sur la voirie. Bon courage à nos policiers municipaux.
A trop vouloir se dédouaner sans oser s’excuser , on finit par s’enliser.
Le retrait pur et simple de l’article 1 , tel que demandé par le collectif “Respect pour tous à Nogent sur marne” aurait suffit.
Rendez vous demain devant la Mairie à 12 h 30 pour demander le retrait de cet article.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.