la circulation au sein des classes et dans les couloirs, est baignée de lumière naturelle que des brise-soleil viennent filtrer par endroits. Le collège, chauffé par géothermie (l’énergie de la terre est convertie en chaleur), dispose de bassins d’eau de pluie pour assurer un effet tampon et des panneaux solaires ont été installés pour l’eau chaude des 4 logements de fonction. Enfin, un toit végétalisé, visible de la salle de technologie, couvre le gymnase.
Au total, le site peut accueillir 450 élèves, il en compte actuellement 270, répartis dans 11 classes. 14 salles de classe, des pôles sciences, technologie et artistique, 1 salle informatique, 1 Centre de Documentation et d’Information (CDI), 1 salle de sports de 600 m² ainsi que d’autres espaces de rencontre sont répartis autour d’une cour centrale. «Nous avons essayé de tirer parti de la configuration particulière du terrain en forme de triangle et de sa déclivité de cinq mètres entre le haut et le bas», explique Olivier Ferrière, l’architecte en charge du projet (agence Daquin & Ferrière Architecture). L’établissement a également été conçu pour pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite.
Biométrie à la cantine
Pour gérer l’accès à la demi-pension, le restaurant scolaire a été doté d’un système biométrique de distribution des plateaux repas par reconnaissance de la forme de la main, en remplacement des cartes magnétiques. Cette procédure n’est pas obligatoire mais les demi-pensionnaires qui souhaitent conserver une carte doivent la payer 7 €. Le collège accueille 170 demi-pensionnaires .
Une nouvelle cité scolaire à Fresnes
En termes du budget, l’investissement s’élève à 23 millions d’euros toutes dépenses confondues (préfabriqués, nouveau collège et équipements) pris en charge à 70% par le Conseil Général du Cal de Marne et 30% par la ville. Pour la commune de Fresnes, cette opération s’inscrit en effet dans la réalisation d’une nouvelle cité scolaire qui comprendra à terme une école maternelle et une école primaire. Dans cet esprit, le collège propose également des espaces mutualisés, comme le pôle parentalité et le gymnase, accessibles indépendamment par une seconde entrée, afin de permettre des activités extra-scolaires. Il est également prévu de créer une voie piétonne reliant la rue Henri Barbusse à l’avenue de la République pour faciliter la liaison entre les différents équipements scolaires. Au niveau du département, cette reconstruction s’inscrit dans le cadre réhabilitation des 104 collèges du Val de Marne (64 ont déjà été rénovés). Au total, le département compte 51 000 collégiens.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.